NASCAR - Comprendre les qualifications du Daytona 500 en un clin d'oeil !

La NASCAR Sprint Cup Series lance sa saison 2015 ce week-end, avec le Sprint Unlimited ce samedi, course hors-championnat rassemblant 25 pilotes

La NASCAR Sprint Cup Series lance sa saison 2015 ce week-end, avec le Sprint Unlimited ce samedi, course hors-championnat rassemblant 25 pilotes. Ce dimanche, c'est la première ligne de la plus grande course de l'année, le Daytona 500, qui sera décidée.

A course exceptionnelle (le Daytona 500 étant à la NASCAR ce que le Super Bowl est au reste du sport américain), qualifications exceptionnelles ! Dimanche, seules les deux premières positions de la grille de départ seront définies, avec 41 autres places déterminées par des courses qualificatives, jeudi.

Le système de qualifications du dimanche sera classique, la séance étant découpée en 3 segments distincts. Le premier segment verra 24 pilotes avancer à la deuxième partie des qualifications, qui verra 12 qualifiés pour la "Q3". Les deux meilleurs temps seront en première ligne pour le Daytona 500. Chaque partie fera 5 minutes, le temps sera donc précieux !

Les pilotes ayant réalisé un temps de qualification les plaçant dans une position impaire s'élanceront alors jeudi dans la première course de qualifications. Les pilotes au places paires iront donc se qualifier lors de la deuxième joute. Avec 49 pilotes pour 43 places, il y aura forcément des déçus !

Le top 15 de chaque course (hors pilotes déjà qualifiés en première ligne), s'alignera sur les positions 3 à 32, les pilotes de la course 1 sur la ligne intérieure et les pilotes de la course 2 sur la ligne extérieure.

Les quatre positions suivantes seront données aux 4 pilotes ayant effectué les meilleurs temps de qualification dimanche, mais ne disposant pas encore de place garantie dans le peloton. Les trois lignes suivantes seront réservées aux 6 pilotes les mieux placés au classement 2014 mais ne disposant pas de place sur la grille, et la 43e place sera comme toujours attribuée à l'ancien champion le plus récent n'étant pas parvenu à se qualifier.

Le système est compliqué, mais en fin de compte, ce sont les 43 pilotes les plus rapides qui s'affronteront le 22 février sur 500 miles (804 km) pour remporter l'épreuve la plus prestigieuse de l'année. Lady and Gentlemen, start your engines !

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries NASCAR
Type d'article Actualités