Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Contenu spécial

Qu’est-ce que la Coupe Nissan Micra canadienne ?

Une nouvelle série a fait son apparition l’an dernier dans le paysage canadien du sport automobile : la Coupe Nissan Micra.

Stefan Rzadzinski

Photo de: Nissan

Olivier Bédard
Simon Dion-Viens
Olivier Pelletier
Le départ
Podium : le vainqueur Olivier Bédard, la deuxième, Valérie Limoges, les troisièmes, Jacques Bélanger et Olivier Pelletier
Kevin King et Frédéric Bernier
Stefan Rzadzinski
Ashley Sahakian et Chris Sahakian

Le concept d'une série mettant en vedette des voitures de série identiques n’est pas nouveau en soi. La fameuse série Honda a fait les beaux jours du sport automobile canadien de 1976 à 2006. Puis, le Québec a vu naître la Coupe Echo, qui a vécu durant quelques années.

Cette fois, Nissan Canada est directement impliqué dans la promotion de la Coupe Micra qui met en vedette des Micra identiques, toutes préparées pareillement pour affronter les circuits routiers. L’idée est d’offrir la chance à tout amateur de pouvoir faire de la course automobile sans devoir engloutir des milliers de dollars.

C’est une série monotype, donc toutes les voitures sont identiques”, explique Didier Marsaud, directeur de communications chez Nissan Canada. “Nous voulions offrir une série accessible aux petits budgets. Un journaliste québécois, Jacques Deshaies, nous a convaincu de mettre en piste la voiture la moins chère au Canada, la Micra, qui coûte moins de 10 000$. Une fois préparée pour la compétition, elle ne coûte que 22 900$, clé en main, prête à courir.”

Marsaud souligne bien qu’on ne parle évidemment pas ici de performances égales aux F1 ou IndyCar… “La Micra demeure une voiture de série munie de l’équipement de sécurité nécessaire, d’un échappement de course et de suspensions Nismo de performance. Toute la partie mécanique de la voiture est strictement de série. Si quelqu’un roule plus vite que vous sur un circuit, c’est qu’il est un meilleur pilote et exploite mieux la voiture que vous.”

Marsaud précise que le moteur et la boîte de vitesses manuelle des petites Micra sont mis à dure épreuve sur les circuits, mais cela démontre leur étonnante solidité.

Nous n’avons pas connu un seul véritable bris mécanique la saison passée. Les seuls incidents moteurs notés ont été la conséquence de sorties de pistes ou de changements de vitesses ratés. Car pas une fois la mécanique de la Micra n’a lâché parce qu’elle était poussée au maximum. Cela démontre clairement la remarquable fiabilité de la Micra”, ajoute-t-il.

Parlons budget

Hormis l’achat de la voiture de course, d’un camion et d’une remorque, le budget pour une saison complète, pour une personne qui fait à peu près tout elle-même avec quelques passionnés, coûte aux environs de 25 000 à 30 000$,” poursuit Marsaud. “Une bonne partie du budget est consacrée aux inscriptions aux courses, à l’achat de pneus et aux déplacements. Pour le reste, il faut prévoir de l’argent pour les réparations à la carrosserie et à l’entretien normal de la voiture (plaquettes de freins, huile et lubrifiants, bougies, essence, etc.)

À qui s’adresse cette Coupe Micra ? “Le but de cette série est de se faire plaisir, sans devoir investir des sommes énormes. Il n’y a pas de pilotes professionnels dans notre série. On y retrouve des jeunes qui viennent du karting, des gentlemen drivers, des passionnés qui ont passé la quarantaine, dont les enfants ont quitté le nid et qui veulent maintenant réaliser leur rêve, des jeunes femmes, et même d’anciens champions, comme Richard Spénard.”

Le championnat 2016 comprend huit week-ends de courses, mais le classement ne compte que les six meilleurs résultats, ce qui permet de ne pas avoir à disputer la saison au complet si on le désire. Les circuits visités sont ceux du Mont-Tremblant, de Trois-Rivières et de l’Autodrome St-Eustache au Québec, et de Calabogie et du Canadian Tire Motorsport Park (Mosport) en Ontario.

Pour participer, Il suffit de détenir un permis de conduire valide, de suivre un cours qui permet d’obtenir une licence de pilotage, d’acheter la voiture auprès de la Coupe Micra, puis des pneus, une remorque et un camion pour la tracter, et vous allez aux courses !”, termine Marsaud.

Pour obtenir de plus amples informations sur la Coupe Nissan Micra, visitez le site officiel à l’adresse www.coupemicra.com.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Les événements majeurs en 2016 au Circuit Mont-Tremblant
Article suivant Kevin King et Xavier Coupal triomphent à Calabogie

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse