Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Xavier Coupal sacré champion de la Coupe Nissan Micra

La deuxième saison de la Coupe Nissan Micra canadienne s’est terminée le week-end passé sur le magnifique circuit Mont-Tremblant sous un soleil radieux et une température agréable.

Vainqueur de la course et champion, Xavier Coupal

Photo de: Olivier Delorme

Le podium du championnat: premier Xavier Coupal, second Olivier Bédard, troisième Kevin King, et la recrue de l'année, Stefan Gauthier
Xavier Coupal
Xavier Coupal
Xavier Coupal, Olivier Bédard
Olivier Bédard, Xavier Coupal
Xavier Coupal
Xavier Coupal

Xavier Coupal a terminé la saison de très belle façon en remportant la victoire lors des deux manches présentées dans la Laurentides pour ainsi récolter son premier titre en carrière.

Au classement final du championnat des pilotes, Xavier Coupal devance Olivier Bédard, Kevin King, Stefan Rzadzinski, Valérie Limoges et l'Américain Nic Hammann.

Chez les recrues, Stéfan Gauthier coiffe la couronne devant Peter Dyck et Ashley Sahakian. Au championnat des équipes, le titre revient à l’équipe Albi Nissan no 572, devant Perry Performance/Hull Nissan (no 86) et Total Canada (no 220).

La Coupe Micra est une série monotype mettant en vedette le véhicule neuf le moins cher du Canada, la Micra S de base de Nissan, préparé pour la compétition avec des équipements de sécurité.

Un longue et dure bataille

Coupal, un ancien pilote de Formule 1600 qui a disputé le prestigieux Formule Ford Festival en Angleterre et qui a aussi goûté au stock-car, était sans voix après son retour dans les paddocks suivant sa deuxième victoire du week-end. La pression venait soudainement de chuter après des mois de rudes batailles en piste.

Je suis tellement content, je flotte ! Ce fut quand même une saison dure et deux courses très chaudement disputées ici,” a déclaré Coupal qui a effectué un retour en sport automobile après avoir passé quelques saisons loin de sa passion.

C’est sûr et certain que je souhaitais me battre pour le titre. Dès les premières courses, j’ai vu que j’avais les moyens d’être très compétitif, donc à partir des premières courses, oui, on visait le championnat cette année,” a-t-il ajouté. “Il est certain que le meilleur moment est arrive cette fin de semaine avec le titre. En plus, je finis la saison en apothéose avec deux victoires, et, le jour de ma fête je gagne le championnat. C’est le meilleur moment de la saison !

Coupal a surtout lutté contre son propre coéquipier au sein de l’écurie Albi Nissan, Olivier Bédard, champion de la Coupe Micra l’an dernier. Bédard a terminé au second rang avec 456 points contre 470 pour Coupal.

Cela n’a vraiment pas été facile parce nous sommes amis, nous avons été coéquipiers tout au long de la saison ; on s’est aidé, entraidé, on a regardé des vidéos ensemble, on s’est donne des trucs,” raconte Coupal.

Devoir me battre contre Olivier à la fin de la saison et que ce soit aussi serré, c’était spécial, parce que l’énergie, la mentalité change, et on devient un peu plus compétitif. Mais vu qu’on est encore dans la même équipe, cela devenait une question de respect. Mais cela n’a vraiment pas été facile d’aller chercher ce titre.”

Je tiens à donner le crédit à Olivier, qui a été excellent et très sportif tout au long de la saison. Il a été un grand rival, mais il n’a pas été chanceux,” précise Coupal. “Il a été plus constant que moi, qui ai eu des petites malchances, puis il y a eu Bertrand Godin qui a piloté ma voiture pour une course à St-Eustache en juin. Tout cela fait en sorte que j’ai pu décompter un petit peu moins de points que lui et ce décompte a pesé dans le résultat final. C’est grâce à cela que je gagne le championnat, sinon, il l’aurait remporté. Il faut jouer avec les règles, et je suis bien content d’avoir gagné le titre.”

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Coupal gagne une deuxième course et devient champion de la Coupe Nissan Micra
Article suivant Le promoteur de la Coupe Nissan Micra prévoit de belles choses pour 2017

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse