Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Armstrong perd le GP de Nouvelle-Zélande et le titre sur le fil

Protégé de Ferrari, Marcus Armstrong était bien parti pour faire coup double sur le Circuit Chris Amon, mais a perdu le Grand Prix de Nouvelle-Zélande et le titre de Toyota Racing Series sur le fil.

Robert Shwartzman devance Marcus Armstrong

Robert Shwartzman devance Marcus Armstrong

Richard Verschoor
Brendon Leitch
Richard Verschoor
Podium : le vainqueur Robert Shwartzman, le deuxième Marcus Armstrong, le troisième Richard Verschoor
Juan Manuel Correa
Richard Verschoor
Le vainqueur Richard Verschoor
Podium : le vainqueur Richard Verschoor, le deuxième Robert Shwartzman, le troisième Clement Novalak

Armstrong était en tête du championnat depuis le premier meeting de la saison, mais n'est pas parvenu à monter sur le podium à Manfeild, permettant à ses rivaux de le rattraper.

C'est tout de même avec dix points d'avance sur un autre poulain du Cheval Cabré, Robert Shwartzman, qu'Armstrong avait abordé la toute dernière course de la saison, le Grand Prix de Nouvelle-Zélande.

Le Néo-Zélandais a justement passé la majorité de la course en tête, et la victoire lui aurait largement assuré le titre, mais Richard Verschoor a pris l'avantage en fin d'épreuve, juste avant une intervention de la voiture de sécurité. Le drapeau vert a été agité à deux tours du drapeau à damier, mais Armstrong a rencontré un problème technique et est tombé au septième rang.

Deuxième de la course, Shwartzman a remporté le titre de justesse, avec 916 points contre 911 pour Verschoor et 901 pour Armstrong. Ancien membre du Red Bull Junior Team, Verschoor pouvait légitimement être déçu, lui qui a remporté six courses quand le Champion n'a qu'une victoire à son actif.

"C'était fantastique", déclare Shwartzman. "Au dernier tour, j'étais déçu parce que j'ai vu que Richard et Marcus étaient devant, donc j'ai compris qu'il n'y avait pas grand-chose que je puisse faire. Puis, sans que je sache pourquoi, Marcus a ralenti après la ligne de Safety Car et je l'ai dépassé. Je ne sais pas ce qu'il a fait, j'ai juste fini deuxième et soudain j'étais Champion. C'était incroyable. Ça a changé en une seconde, c'est incroyable."

La sensation de cette saison 2018, c'est toutefois le pilote britannique Clement Novalak. Débutant non seulement dans la discipline mais aussi en monoplace, le jeune de 17 ans a notamment remporté deux victoires et se classe cinquième au général.

Quant à Kenny Smith, âgé de 76 ans, il s'est classé bon dernier des trois courses du week-end pour conclure son 47e Grand Prix de Nouvelle-Zélande à la 12e place. On salue néanmoins sa performance !

Ken Smith
Kenny Smith et Marcus Armstrong

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Toujours pilote à 76 ans, après avoir affronté McLaren et Clark !
Article suivant Double Champion, il remporte 27 victoires en 31 courses

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse