Ayhancan Güven écrit l'Histoire en Porsche Carrera Cup France

partages
commentaires
Ayhancan Güven écrit l'Histoire en Porsche Carrera Cup France
15 oct. 2018 à 06:03

Sur le podium de la dernière course de la saison, Ayhacan Güven devient le premier étranger à inscrire son nom au palmarès de la Porsche Carrera Cup France.

En lice pour le titre avec la troisième place du championnat au matin de la dernière course, Ayhancan Güven (Attempto Racing) décrochait la pole position devant Florian Latorre (RMS), Hugo Chevalier (Martinet by Alméras), premier Rookie, Côme Ledogar (Martinet by Alméras), Valentin Hasse-Clot (Sébastien Loeb Racing) et Alessio Rovera (Tsunami RT). Nicolas Misslin (Pierre Martinet by Alméras) était le plus rapide des pilotes B.

À l’extinction des feux, Ayhancan Güven prenait le meilleur départ devant Florian Latorre et Côme Ledogar. Au terme du premier tour, le Turc laissait la porte ouverte à Florian Latorre et Côme Ledogar qui passaient aux deux premières positions.

Au cœur du peloton, Nicolas Misslin partait en tonneau suite à un choc avec son équipier Hugo Chevalier. La voiture de sécurité faisait son entrée en piste.

Au retour du drapeau vert, Florian Latorre conservait le leadership devant Côme Ledogar. Alessio Rovera se portait à hauteur d’Ayhancan Güven sans parvenir à valider son dépassement. Troisième et quatrième, les deux prétendants au titre roulaient roue dans roue jusqu’au dernier tour.

Et tandis que Florian Latorre allait décrocher une belle victoire sur le Circuit Paul Ricard, devant Côme Ledogar, Alessio Rovera tentait un franc dépassement dans la chicane du Mistral. En entrant en contact avec Ayhancan Güven, l’Italien endommageait le train avant de sa Porsche 911 GT3 Cup et terminait sixième mais il se voyait reléguer au douzième rang suite à une pénalité de 30 secondes.

Troisième sous le drapeau à damier, Ayhacan Güven devenait le premier étranger à devenir Champion de Porsche Carrera Cup France, lors de cette 32e édition. Il succédait à Julien Andlauer, leader avant cet ultime rendez-vous mais parti défendre sa première place dans le Trophée Endurance FIA pour Pilotes GTE-Am dans le cadre du FIA WEC à Fuji.

Premier Rookie de cette course, Jérémy Sarhy (Sébastien Loeb Racing) se classait au quatrième rang, devant Alex Marchois (FAL Racing). Remi Van Straaten (RMS) se plaçait en sixième position devant Jérémie Lesoudier (Attempto Racing), Stéphane Denoual (Pierre Martinet by Alméras), premier B, Hugo Chevalier et Victor Blugeon. Thomas Nicolle (Tsunami RT) et Christian Blugeon (Martinet by Alméras) montaient également sur le podium des pilotes B.

Florian Latorre : "Nous avons beaucoup travaillé sur les défauts que nous avions notés hier. J’ai pris un meilleur départ et j’avais une voiture plus facile à piloter en course. Je remercie toute l’équipe RMS. Leur Porsche 911 GT3 Cup possède un grand potentiel. Je suis très content pour eux. Mon prochain rendez-vous est à Mexico en Porsche Mobil 1 Supercup. Il y aura deux courses pour terminer la saison. J’espère que nous aurons un bon rythme pour aller chercher le titre des Rookies."

Côme Ledogar : "J’ai toujours été amoureux de la Porsche 911 GT3 Cup. Je l’ai retrouvée comme un vieil amour. Elle a conservé les mêmes lignes et les mêmes formes. C’était difficile d’être aussi bon qu’avant et je n’ai plus l’habitude de rouler avec des pneus neufs sur ce genre d’autos. Je félicite tous les pilotes qui étaient autour de moi. Ils ont fait du bon travail."

Ayhancan Güven : "J’ai réussi à décrocher la pole position ce matin. En partant de la première place, je me suis promis de rester sage et d’assurer ma course jusqu’au bout après avoir fait beaucoup, beaucoup de calculs. Lorsque la voiture de sécurité est entrée en piste, j’ai vécu un cauchemar. Je sentais que mon rival pour le titre était très rapide derrière moi. J’ai dû donner le maximum pour résister. Après avoir gagné le titre en Porsche GT3 Cup Challenge Benelux, je suis Champion de Porsche Carrera Cup France. Je suis vraiment heureux. Je dois remercier ma fédération qui a cru en moi ces deux dernières années. Ils ont rendu ces titres possibles. Merci aussi à mon équipe qui m’a donné la meilleure voiture cette année. Beaucoup de gens ont cru en moi. Durant toute l’année, j’étais troisième du classement et je passe en tête à l’arrivée de la dernière course. C’est très émouvant. C’est un rêve qui se réalise et je suis fier d’avoir réussi cette performance au sein de la communauté Porsche."

Stéphane Denoual : "C’était une course par élimination. J’étais tétanisé, car je savais qu’il fallait que je finisse. Durant l’épreuve, j’ai vu des voitures de chaque côté de la piste. J’étais content de voir le drapeau à damier et c’est un plaisir de fêter cette victoire avec des potes sur le podium !"

Article suivant
Ayhancan Güven s’offre une opportunité d’être titré en France !

Article précédent

Ayhancan Güven s’offre une opportunité d’être titré en France !

Article suivant

Güven, Misslin, Chevalier : paroles de champions !

Güven, Misslin, Chevalier : paroles de champions !
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Porsche Carrera Cup France
Événement Paul Ricard
Lieu Circuit Paul Ricard
Type d'article Résumé de course