Kovalainen coéquipier d'un Räikkönen en rallye

Heikki Kovalainen va disputer la saison prochaine le Championnat de Finlande des Rallyes. Il fera équipe avec un certain Justus Räikkönen, un adolescent prometteur dans la discipline.

Heikki Kovalainen, Sae Kitagawa, Fabia Evo Rally2

Désormais loin de sa carrière en Formule 1, qui l'a vu passer par McLaren, Renault, Lotus ou encore Caterham, Heikki Kovalainen est aujourd'hui reconverti en rallye. Il a disputé cette année l'intégralité du championnat japonais, qu'il a remporté au volant d'une Skoda Fabia Rally2 avec son copilote de longue date, Sae Kitagawa. On l'a ensuite vu au départ du Rallye du Japon, manche de clôture de la saison WRC en novembre, où il a réussi à marquer le point de la dixième place au général, classé quatrième dans la catégorie WRC2.

À l'issue de cette première épreuve WRC à laquelle il prenait part, le Finlandais avait exprimé son désir de participer à l'avenir à un rallye européen. Cela sera chose faite très bientôt, car un accord a depuis été conclu, qui le verra s'engager dans son championnat national au sein de la toute nouvelle équipe Secto Labs.

Kovalainen évoluera à nouveau au volant d'une Skoda Fabia Rally2, mais il sera désormais copiloté par l'animatrice finlandaise Janni Hussi, que l'on a vue cette année au départ de deux rallyes nationaux aux côtés de Sami Pajari, Champion du monde junior 2021. Son emploi du temps ne lui permettra cependant pas de prendre part à l'Arctic Lapland Rally dans un mois, si bien que Hussi y sera ponctuellement remplacée par Miikka Anttila, copilote de longue date de Jari-Matti Latvala durant leur carrière en WRC.

"Après le WRC au Japon, les choses ont avancé rapidement. Nous nous sommes réunis avec l'équipe et nous avons rapidement trouvé un accord", a expliqué Heikki Kovalainen en évoquant un contrat de trois ans auprès du média finlandais Iltalehti. "Participer au championnat a depuis longtemps été l'un de mes grands rêves. C'est génial que ce rêve devienne enfin réalité."

 

Heikki Kovalainen sera rejoint dans l'équipe Secto Labs par Justus Räikkönen. Si ce nom ne vous est pas inconnu, c'est qu'il s'agit du neveu de Kimi Räikkönen, Champion du monde de F1 en 2007. Les deux Finlandais ont partagé la piste durant plusieurs années en Formule 1, et Kovalainen a même remplacé son compatriote chez Lotus lors des deux derniers Grands Prix 2013, ses ultimes apparitions dans la discipline.

Âgé de 17 ans, Justus Räikkönen pilotera une Peugeot 208 répondant au règlement Rally4. Habitué des rallyes nationaux depuis un peu plus de deux ans, il a impressionné cette année lorsqu'il a fait ses débuts en WRC au Rallye de Finlande, alors vainqueur dans la catégorie Rally4 avec près de 24 minutes d'avance sur le deuxième !

Lire aussi :

Be part of Motorsport community

Join the conversation

Related video

Article précédent Jos Verstappen va courir en rallye
Article suivant Ken Block est mort, victime d'un accident de motoneige

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse