Rallye Pays du Gier Junior : Victoires pour Nicolas Lathion et Thomas Schmid

partages
commentaires
Rallye Pays du Gier Junior : Victoires pour Nicolas Lathion et Thomas Schmid
Peter Wyss
Par : Peter Wyss
21 mars 2017 à 15:26

Lors du Rallye Pays du Gier Nicolas et Gaëtan Lathion ont gagné la première manche du Championnat Suisse Rallye Junior 2017. L'échéance a délivré de nombreux enseignements sur la saison.

Nicolas Lathion, Gaëtan Lathion, Peugeot 208 R2
Thomas Schmid, Cornel Frigoli, Renault Twingo
Sacha Althaus, Lisiane Zbinden, Citroën DS3 R1
Niki Bühler, Julian Stella, Peugeot 208 R2
Sébastian Carron, Vincent Landais, Ford Fiesta R5, D-MAX Swiss, Team Balbosca, podium

Leaders au soir de la première étape, Sacha Althaus/Lisiane Zbinden surprennent par leur rythme en R1. Pour leur premier rallye, ils virent en tête de la catégorie à mi-course avant de se faire piéger dans le 5ème chrono sur une route qu'une averse a rendu particulièrement glissante pour les juniors équipés de pneus pour le sec.

Sacha Althaus abandonne mais laisse entrevoir un intéressant potentiel. Thomas Schmid/Cornel Frigoli, après avoir entamé l'épreuve sur un petit rythme, profitent de la déconvenue d'Althaus. Sans compétition depuis leur sortie de route en septembre dernier au Rallye Mont-Blanc Morzine, les saint-gallois recherchent des sensations le vendredi soir qu'ils retrouvent dès le premier chrono du samedi matin. Ils dictent le rythme en R1 et s'imposent avec autorité. Avec cette première victoire, ils se positionnent comme les références de la catégorie.

Après un hiver studieux, Yoan Loeffler/David Rappaz étonnent par leur prestation dès les premiers mètres de ce Rallye du Pays du Gier. Dans un rythme convaincant malgré leur faible expérience de la discipline, ils virent au 2ème rang en catégorie R1 au terme de la première journée. Ils poursuivent sur leur lancée et, malgré une petite embardée en forme d'avertissement qui leur fait perdre un temps précieux le samedi en matinée, ils rallient l'arrivée à une belle 2ème place. 

Ils précèdent les débutantes Audrey Dauphin/Santana Chesaux. L'équipage féminin a découvert la discipline dans des conditions particulièrement difficiles mais ont fait preuve d'abnégation et d'humilité. Au final elles évitent tous les pièges, engrangent une expérience précieuse et franchissent avec un sourire communicatif le podium d'arrivée de leur premier rallye.

A l'aise dans la nuit de vendredi, Niki Bühler/Julian Stella virent en tête au soir de la première étape et confirment leur statut d'outsider en catégorie R2. Ils comptabilisent un pécule de dix secondes d'avance sur Nicolas et Gaëtan Lathion alors que Jean-Marie Renaud/Yannick Schriber pointent à 16,8 secondes des leaders. Les vaudois précèdent les nouveaux-venus en R2, Jonathan Michellod/Stéphane Fellay, de 6'9 secondes. 

 

Dès l'entame de la 2ème étape, Niki Bühler confirme ses bonnes prédispositions et réalise le temps de référence. Malheureusement le talentueux tessinois commet une erreur dans la suivante ES et s'enlise dans un champ. Il faut l'aide du public pour qu'il reprenne la route mais le mal est fait. Cinq minutes sont perdues dans l'aventure et les espoirs de victoire s'envolent. Niki Bühler/Julian Stella gèrent avec brio leur fin de rallye et se classent 3ème. 

Dans le rythme le samedi matin, Jonathan Michellod/Stéphane Fellay sont les auteurs du temps de référence dans le 4ème chrono. Alors qu'ils sont sur la ligne de départ de la spéciale suivante, une averse rend la spéciale extrêmement glissante. Le valaisan, en pneus pluie comme ses camarades, se fait piéger par un changement d'adhérence et endommage le train arrière de sa Peugeot 208 R2. Il est contraint à l'abandon mais il a laissé entrevoir sa capacité à se battre avec ses concurrents directs en catégorie R2 cette saison.

Fort des mésaventures de leurs opposants, Nicolas et Gaëtan Lathion ont fait parler leur expérience lors de ce premier rendez-vous. En manque de feeling dans la première nuit, ils prennent leur mal en patience tout en restant au contact. Cette approche s'avère payante puisque le duo évite les pièges, gère son effort et engrange, au final, sa première victoire de la saison en catégorie R2. Ils précèdent au classement final de l'épreuve Jean-Marie Renaud/Yannick Schriber, excellents 2ème. Après un hiver mis à profit pour se remettre en question et travailler pour progresser, le duo vaudois récolte les fruits de son volontarisme. Ils montrent un nouveau visage sur les routes du Rallye du Pays du Gier et se montrent sous un jour qui annonce une saison pleine de promesse.

Prochaine échéance pour tous les équipages, le magnifique Rallye du Critérium Jurassien les 7 et 8 avril qui, pour sa 40ème édition retrouve son centre névralgique à Saignelégier et verra l'arrivée d'un nouvel équipage dans le Championnat Suisse Rallye Junior en catégorie R2.

Informations collectées par Brice Zufferey

Swiss Junior Rally Championship - standing after 1 round

Prochain article Rallye suisse
Diaporama: le Rallye Pays du Gier gagné par Sébastien Carron.

Previous article

Diaporama: le Rallye Pays du Gier gagné par Sébastien Carron.

Next article

Rallye Pays du Gier : Carron laisse aucune chance à „Bally“

Rallye Pays du Gier : Carron laisse aucune chance à „Bally“