Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Sébastien Carron annonce son retrait du rallye!

Quelques jours après son abandon sur sortie de route lors du Rallye du Pays du Gier, le triple Champion de Suisse des Rallyes a annoncé l'arrêt de ses activités de pilote.

Sébastien Carron, vainqueur de l'édition 2016 du RIV

Photo de: Laurent Missbauer

Sébastien Carron, Jérôme Degout, Ford Fiesta R5, D-Max Swiss, et Ivan Ballinari, Paolo Pianca, Skoda Fabia R5, Lugano Racing Team
Sébastien Carron, Jérôme Degout, Ford Fiesta R5, D-Max Swiss
Sébastien Carron, Jérôme Degout, Ford Fiesta R5, D-Max Swiss
Sébastien Carron, Jérôme Degout, Ford Fiesta R5, D-Max Swiss, Balbosca Team
Ausscheiden von Sèbastien Carron, Jérôme Degout, Ford Fiesta R5, D-Max Swiss
Sèbastien Carron, Jérôme Degout, Ford Fiesta R5, D-Max Swiss
Sébastien Carron, Vincent Landais, Ford Fiesta R5, D-Max Swiss
Sébastien Carron, Vincent Landais, Ford Fiesta R5, D-Max Swiss
Logo Sébastien Carron, Ford Fiesta R5
Sébastien Carron, Vincent Landais, Ford Fiesta R5, D-Max Swiss
Les voitures de Sébastien Carron e Kevin Gilardoni au pied du podium
Sébastien Carron, vainqueur de l'édition 2016 du RIV
Chewon Lim et Sébastien Carron en conférence de presse
Sébastien Carron, vainqueur de l'édition 2016 du RIV, au micro de Canal 9

À quelques jours de ses 40 ans – qu'il fêtera le 25 mars prochain -, le Valaisan Sébastien Carron  a communiqué sa décision à la fois par les réseaux sociaux et sur la chaîne valaisanne Canal 9, où le Champion de Suisse 2014, 2016 et 2017 s'est exprimé.

"Si vous vous rappelez bien en novembre dernier dans une émission, j’avais annoncé que je prendrai une décision concernant la suite de ma carrière, à mes 40 ans", a déclaré Sébastien Carron. "Et ce jour J comme on l’appelle arrive ce dimanche, le 25 mars. J’ai eu le temps de murement réfléchir et à ce jour, ma décision d’arrêter de piloter en rallye est prise."

"Aujourd'hui, la passion que j'ai pour le rallye est moins forte qu'à mes débuts"

"Aujourd’hui la passion que j’ai pour le rallye est moins forte qu’à mes débuts et la crainte de se faire mal me trotte dans la tête, ce qui n'était pas le cas par le passé", continue-t-il. "Je n’éprouve plus le même engouement qu’avant, lorsque j’avais la niaque de mes débuts en rallye. J’ai une jolie petite famille, une femme exceptionnelle et deux enfants plein de vie. J’aimerais être en forme pour pouvoir faire des activités avec eux." 

 

"Vous savez, je crois au destin. Et le destin a été très généreux avec moi. Il m’a permis de remporter trois titres de champion de suisse, un titre de la coupe suisse, et de gagner plus de seize rallyes depuis mes débuts en compétition."

"Mais quand le destin vous fait des signes inverses vous devez les accepter aussi. Et aujourd’hui j’ai trop de signe autour de moi qui m'indiquent de prendre cette sage décision, arrêter de piloter en rallye." 

"Je tiens à remercier tous mes amis, mes proches qui m’ont soutenu durant toutes ces années. 
Je remercie tous mes partenaires qui m’ont permis de vivre mon rêve à fond. Mes navigateurs avec qui on a passé des moments fantastiques et qui ont tous fait un travail à la perfection. Ma famille, ma merveilleuse femme qui m’a toujours soutenu." 

"J’aimerais aussi remercier mes adversaires en rallye qui m’ont obligé à trouver des solutions pour aller toujours plus vite et m’améliorer. Les commissaires et bénévoles du rallye qui font un travail incroyable. Et les organisateurs de rallyes qui font le maximum pour pouvoir conserver des manches de rallye en suisse. Encore un grand merci à vous tous."

Trois titres et un duel face à Loeb

Malgré les conditions très difficiles lors de la première journée du Rallye du Pays de Gier, première manche du Championnat Suisse des rallyes, Sébastien Carron fut l'un des seuls pilotes à partir à l'attaque au volant de sa Ford Fiesta R5 qu'il partageait le week-end dernier avec Jérôme Degout, les deux hommes ayant distancé dès la première spéciale leurs concurrents hormis Ivan Ballinari (Skoda Fabia R5) lequel allait hériter de la victoire suite à la sortie de route dans l'ES6 de Sébastien Carron due à un problème de pneumatique. 

Sébastien Carron a débuté son parcours en rallye en 2001 au volant d'une Peugeot 106 GTi lors du Rallye International du Valais. Outre ses trois titres nationaux, l'un de ses principaux faits d'armes reste la lutte qu'il a mené lors du Rallye du Chablais 2017 face à Sébastien Loeb et sa Peugeot 208 T16, qu'il a devancé en début d'épreuve avant de conclure au deuxième rang derrière le nonuple Champion du monde. 

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Rallye Pays du Gier : Carron à la faute, Ballinari vainqueur
Article suivant Rallye Pays du Gier : Thomas Schmid s'illustre en Junior

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse