Thomas Schmid, le grand absent du début de saison

partages
commentaires
Thomas Schmid, le grand absent du début de saison
Par :
, Motorsport.com Switzerland
15 mars 2019 à 09:22

Après avoir réalisé l'exploit de remporter deux titres nationaux en 2018, le Championnat de Suisse des Rallyes Junior et le Championnat de Suisse de course de côte Junior, Thomas Schmid est sans volant en ce début de saison 2019.

À 23 ans, Thomas Schmid fait figure de véritable espoir du sport automobile en Suisse, comme l'atteste sa saison 2018. Sélectionné par la Swiss Race Academy, le résident de Jonschwil, dans le canton de Saint-Gall, n'a connu aucun rival dans le Championnat de Suisse de course de côte, où il a dominé de la tête et des épaules ses rivaux engagés, comme lui, au volant d'une Toyota GT86. Avec quatre victoires, Schmid s'est assez facilement adjugé le titre.

Lire aussi:

Parallèlement, le jeune pilote suisse est sorti vainqueur d'une grosse bagarre dans le cadre du Championnat de Suisse des Rallyes Junior, avec cette fois un titre acquis à l'issue d'une ultime victoire dans la dernière manche de la saison, lors du Rallye du Valais. Un troisième succès de la saison qui permettait à Thomas Schmid, qui a vu alterner Quentin Marchand et Cornel Frigoli dans le baquet de droite au course de la saison, d'être sacré champion devant Jonathan Michellod et Sacha Althaus, et ce malgré un abandon au Critérium Jurassien.

"Mon but était de remporter les deux championnats", a expliqué Schmid à Motorsport.com. "En rallye, je savais que cela allait être difficile au niveau du budget, surtout après notre casse mécanique au Jurassien, mais la saison a été magnifique."

"C'est vrai que le titre en course de côte a été acquis sans trop de difficulté, mais le titre en rallye était quelque chose de particulier car la lutte a été très intense, le niveau était très relevé, surtout qu'il fallait composer à chaque rallye ou presque avec un adversaire qui jouait à domicile, qui connaissait très bien le terrain et qui était très rapide. C'est pour ça que le titre en rallye Junior était une énorme satisfaction".

Nous avons des partenaires qui sont prêts à nous suivre, mais cela ne suffit pas pour être au départ.

Thomas Schmid

Alors que la saison 2019 reprend ses droits ce week-end à l'occasion du Rallye du Pays de Gier, Thomas Schmid reste cependant sur la touche. Faute de budget, il devra faire l'impasse sur le début de saison. La seule certitude est, pour l'instant, qu'on le retrouvera au départ du Rallye du Valais en septembre, sa récompense pour avoir remporté le titre national en Rallye Junior en 2018.

"Nous avons travaillé dur tout au long de l'hiver pour rassembler le budget", continue-t-il. "Nous avons des partenaires qui sont prêts à nous suivre, mais cela ne suffit pas pour être au départ. L'objectif était de faire le championnat d'Europe ERC Junior en R2 en 2019, mais cela n'est pas possible dans l'état actuel des choses. Nous allons essayer de trouver un solution, et nous nous préparons, de toute façon, pour le Valais à l'automne prochain".

Thomas Schmid, qui poursuit dans le même temps ses études en génie civil, parviendra-t-il à s'assurer un volant d'ici le Valais ? Ce ne serait que justice.

 
Article suivant
Le Championnat Suisse des Rallyes reprend ses droits ce week-end

Article précédent

Le Championnat Suisse des Rallyes reprend ses droits ce week-end

Article suivant

Championnat Suisse Junior : Qui pour succéder à Thomas Schmid ?

Championnat Suisse Junior : Qui pour succéder à Thomas Schmid ?
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Rallye suisse
Événement Rallye Pays du Gier
Pilotes Thomas Schmid
Tags junior , absence , suisse
Auteur Emmanuel Rolland
Be first to get
breaking news