Q1 - Mercedes facilement devant, Massa sans puissance

Exceptionnellement, ce sont cinq autos et non six qui se éliminées au terme de la séance de Q1, ce weekend, à Sotchi

Exceptionnellement, ce sont cinq autos et non six qui se éliminées au terme de la séance de Q1, ce weekend, à Sotchi. Marussia n'aligne en effet qu'une seule auto ce weekend, par respect envers Jules Bianchi, gravement blessé la semaine dernière, au Japon, et toujours dans un état critique. Les promoteurs du circuit ont également peint un virage pour saluer le pilote français avec un mot d'encouragement.

Le circuit de Sotchi manque encore d'adhérence et chaque minute de roulage contribue à optimiser les conditions de piste. Le mercure pointe bien plus haut que dans la matinée, avec 22°C dans l'air, mais surtout 31°C en piste, soit plus de 10°C de plus que lors des Essais Libres 3. Un facteur crucial pour de nombreuses équipes, victimes d'un important survirage et de grosses glissades pendant tout le weekend.

Les Mercedes prennent immédiatement les devants avec le composé Pirelli medium, tandis que nombre de pilotes ont du mal à trouver les points de corde sur différentes portions du circuit. Les temps sont déjà plus rapides que durant tout le reste du weekend, et les tendres n'ont pas été chaussés. Mercedes évolue devant avec plus d'une seconde de marge sur n'importe qui, ce qui permet au team d'économiser les gommes tendres et de rester un peu en piste pour tirer des enseignements sur l'évolution des conditions, sans pousser. Comme en EL, les Toro Rosso sont également là, Kvyat ne concédant qu'un dixième à la Ferrari d'Alonso. Williams et McLaren semblent aussi dans ce train.

Pour autant, Massa est en difficultés : sa monoplace rencontre des problèmes de puissance et ne parvient pas à signer un temps nécessaire à une sortie de la Q1.

Avec 20 km/h de vitesse de pointe de moins que les Caterham, le Brésilien reste sur le carreau, avec Chilton, Maldonado, Kobayashi, et Ericsson.

Formule 1 - Les éliminés en Q1
Pilote Ecurie Temps
17   M. Ericsson   Caterham 1:42.648
18   F. Massa   Williams 1:43.064
19   K. Kobayashi   Caterham 1:43.166
20   P. Maldonado   Lotus 1:43.205
21   M. Chilton   Marussia 1:43.649
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Russia
Pilotes Jules Bianchi
Équipes Toro Rosso , Williams
Type d'article Actualités