Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé de course

Raphaël Lessard abandonne lors du Winchester 400

Le jeune Québécois Raphaël Lessard n’a pu terminer la 45e édition du Winchester 400, au Winchester Speedway, victime d’un accident en fin de parcours.

Raphael Lessard, David Gilliland Racing

Photo de: David Gilliland Racing

Lessard n’a pu d’éviter le bolide en perdition de Stephen Nasse, victime d’une sortie de piste. Cette course haute en action faisait partie de la série de courses hors championnat que Lessard effectue cette année.

Qualifié en 9e place, Raphaël a eu la chance de se frotter à des pilotes de haut niveau durant cette course, notamment les pilotes de la NASCAR Camping World Truck Series Cody Coughlin, William Byron et Dalton Sargeant. D’ailleurs, Lessard a eu une excellente bataille avec Coughlin qui s’est finalement incliné face au pilote québécois de 15 ans. Cependant, ce qui a le plus impressionné est certainement la remontée de Raphaël alors qu’il restait un peu plus de 50 tours à l’épreuve, lorsqu’il a décidé d’attaquer pour finalement prendre la tête du peloton.

C’est au volant de sa Toyota Racing Camry no 99 FRL Express/Team Coach Imaging/Toyota/JBLAudio arborant le logo “I Brake for Trains”, la plus récente campagne de CSX Transportation, que Raphaël a réussi une belle remontée, passant de la 9e place à la première. Comme d’habitude, la voiture de Lessard, préparée par David Gilliland Racing, s’est montrée excellente en fin d’épreuve. C’est à cinq tours de la fin que le pire s’est produit, alors qu’à la relance Lessard se battait pour maintenir sa première place au profit de Dalton Sargeant et Stephen Nasse. Suite à un accrochage entre Sargeant et Nasse qui venait de le dépasser, Nasse a perdu le contrôle et frappé le mur. Raphaël était alors sur la ligne extérieure et n’a pu éviter la voiture de Nasse.

Attendre les 100 derniers tours

Avant l’accident, la course se déroulait très bien, on a même mené durant plusieurs tours. Au début, je ménageais la voiture, je n'essayais de ne pas aller en avant vu que ça brassait beaucoup,” raconte Lessard.

La stratégie était de se rendre jusqu’au 300e tour sans attaquer fort, puis pour les 100 derniers tours, j'allais foncer. Lors d’une relance, je suis parti parmi les premiers, mais je me suis fait dépasser parce que je n’avais pas fait d’arrêt aux puits. Ma stratégie était différente. Lorsque je suis rentré aux puits pour la dernière fois, l’équipe a changé les pneus côté droits et là ça allait vraiment bien. Je menais la course jusqu’à une neutralisation avec cinq tours à faire, puis, à la relance, Stephen Nasse et Dalton m'ont dépassé. Je pense que Dalton a oublié de freiner à un moment donné, car il est venu frapper Nasse, et je n’ai pas pu éviter l’accident.”

Raphaël précise que l’équipe sera prête pour la prochaine course en CARS Tour Super Late Model. Somme toute, il se dit content de son expérience. “Nous avons tout de même roulé avec les meilleurs de stock-car, même que nous les avons dépassés. C’est sûr que nous allons courir pour gagner, alors de ne pas terminer l’épreuve est décevant, mais nous allons nous reprendre. Je ne peux que remercier David Gilliland Racing et TRD pour leur soutien et le travail fantastique qu'ils font pour me préparer de voitures performantes,” avoue Lessard.

La prochaine course de Raphaël sera le 29 octobre pour l’avant-dernière épreuve en CARS Tour Super Late Model au Hickory Motor Speedway.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Superbe 3e place pour Raphaël Lessard au All-American 400
Article suivant Olivier Bédard intéressé par le stock-car

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse