Heikki Kovalainen sacré en Super GT

partages
commentaires
Heikki Kovalainen sacré en Super GT
Par : Benjamin Vinel
13 nov. 2016 à 09:54

Heikki Kovalainen et son coéquipier Kohei Hirate ont remporté le titre 2016 de Super GT, championnat japonais de Grand Tourisme, en remportant leur première victoire de la saison sur le circuit de Motegi.

Heikki Kovalainen et Kohei Hirate, Team Sard fêtent leur deuxième place
#39 Team Sard Lexus RC F: Heikki Kovalainen, Kohei Hirate
Heikki Kovalainen
#39 Team Sard Lexus RC F: Heikki Kovalainen, Kohei Hirate
#39 Lexus Team Sard Lexus RC F: Heikki Kovalainen
#39 Team Sard Lexus RC F: Heikki Kovalainen, Kohei Hirate
Heikki Kovalainen, Kohei Hirate célèbrent leur titre en Super GT

Ce n'était pourtant pas gagné pour Kovalainen et Hirate, puisqu'ils ont abordé le dernier meeting de la saison avec dix points de retard sur Tsugio Matsuda et Ronnie Quintarelli, qui n'étaient plus montés sur le podium depuis le mois de mai après avoir entamé la saison sur les chapeaux de roue.

Contrairement aux rendez-vous précédents, la manche de Motegi comprenait deux courses attribuant chacune 20 points aux vainqueurs, ce qui a permis à Kovalainen et Hirate de remporter aisément le titre avec une deuxième place et une victoire au volant de leur Lexus RC F.

Les deux hommes ont bien failli être couronnés sans avoir remporté la moindre course, puisqu'avant l'ultime épreuve de la saison, ils n'étaient jamais montés sur la plus haute marche du podium malgré de nombreuses deuxièmes places.

"C'est un week-end incroyable pour notre équipe", se délecte Kovalainen. "Cela faisait un moment que nous attendions la première victoire. Nous avons beaucoup progressé cette année. Le tour de qualification de Kohei nous a mis en bonne position et il a fait un relais fantastique, donc je n'ai eu qu'à maîtriser la situation et à ramener la voiture à la maison. Je suis très heureux pour nous tous."

Pour Kovalainen, c'est une belle progression : l'ancien pilote de Formule 1 ne s'était classé que 13e de sa première campagne dans ce championnat, l'an dernier. Quant à Hirate, il obtient sa deuxième couronne en Super GT après avoir remporté le titre 2013, alors associé à son compatriote Yuji Tachikawa. Parmi les anciens champions de la discipline, on retrouve André Lotterer, Benoît Tréluyer et Loïc Duval.

C'est le deuxième titre de la carrière de Kovalainen en sport automobile, puisqu'il avait été sacré en World Series by Nissan en 2004. Le Finlandais avait remporté la Course des Champions dans la foulée avant d'être vice-champion GP2 face à Nico Rosberg. Il a ensuite rejoint la Formule 1, où il a connu des hauts et des bas avec néanmoins une victoire au Grand Prix de Hongrie 2008.

Prochain article Super GT
Kovalainen - "Plus de plaisir qu'à la fin de ma carrière en F1"

Previous article

Kovalainen - "Plus de plaisir qu'à la fin de ma carrière en F1"

Next article

Lexus dévoile la LC 500 GT500 pour le Super GT 2017

Lexus dévoile la LC 500 GT500 pour le Super GT 2017

À propos de cet article

Séries Super GT
Pilotes Heikki Kovalainen , Kohei Hirate
Équipes Team Sard
Auteur Benjamin Vinel
Type d'article Actualités