Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Apotheloz : "Ce podium, une belle récompense"

Le jeune pilote suisse, lauréat du "Autoscout 24 Young Driver Challenge" 2018, a signé son premier podium lors de la Course 1 de l'ADAC TCR sur le Nürburgring. Une performance qui en dit long sur le potentiel de celui qui rêve de WTCR.

Podium, Max Hesse, Thierry Neuville, Julien Apotheloz

Podium, Max Hesse, Thierry Neuville, Julien Apotheloz

ADAC Motorsport

À 18 ans à peine, Julien Apothéloz fait partie des espoirs les plus prometteurs du sport automobile suisse. Sorti vainqueur de la sélection Autoscout 24 Driver Challenge l'an passé, ce jeune homme originaire de la région de Zürich s'est vu offrir l'opportunité de disputer une saison complète en ADAC TCR, le championnat allemand de la discipline, au volant d'une Cupra Leon TCR de l'écurie suisse TOPCAR Sport.

Après une première sortie relativement compliquée lors de l'ouverture à Oschersleben, Apotheloz a su prendre ses marques dans ce championnat des plus relevés pour progresser au fil des courses.

Lire aussi:

Julien Apotheloz, Seat Cupra TCR, TOPCAR Sport

Julien Apotheloz, Seat Cupra TCR, TOPCAR Sport

Photo de: ADAC Motorsport

"La première course à Oschersleben était difficile", explique-t-il à Motorsport.com. "J'ai eu des difficultés à assimiler la piste, je suis parti en tête-à-queue lors des essais libres, ce qui m'a fait perdre la confiance. J'ai ensuite fait une mauvaise qualification, et je ne pouvais pas espérer grand-chose pour les deux courses."

14e des qualifications, Apotheloz terminait à ce même rang lors de la Course 1 avant de conclure la Course 2 au 16e rang. Une difficile entrée en matière, mais le pilote TOPCAR Sport allait se montrer suffisamment fort mentalement pour se remettre sur les rails dès la course suivante, à Most, en République Tchèque, où il signait un exceptionnel quatrième chrono lors des qualifications. S'il était contraint à l'abandon lors de la Course 1, il décrochait ses premiers points (neuvième) dans la deuxième manche).

"À Most, je suis arrivé avec un état d'esprit différent", continue-t-il. "Je voulais avant tout prendre du plaisir, me mettre moins la pression qu'à Oschersleben, où je voulais être rapide à tout prix. Là, j'ai appris et progressé au fil des séances, et cela a payé, cela m'a permis de reprendre confiance pour la suite de la saison."

Le Red Bull Ring allait confirmer le potentiel du Zurichois, qui s'invitait sur la première ligne de la grille de départ après avoir signé le deuxième meilleur chrono des qualifications, avant de se classer quatrième, puis neuvième des deux courses autrichiennes.

Podium : le vainqueur Thierry Neuville, Hyundai, le deuxième, Max Hesse, Hyundai, le troisième, Julien Apothéloz, Topcar Sport

Podium : le vainqueur Thierry Neuville, Hyundai, le deuxième, Max Hesse, Hyundai, le troisième, Julien Apothéloz, Topcar Sport

Photo de: Hyundai

11e et 8e lors de l'étape suivante, à Zandvoort, après la pause estivale, Julien Apotheloz arrivait avec un moral gonflé à bloc sur le Nürburgring, cinquième étape de la saison. 11e sur la grille de départ, il effectuait une remontée exceptionnelle avant de décrocher la troisième place, signant là son premier podium dans la discipline, un podium partagé notamment avec un certain Thierry Neuville, invité de luxe sur cette manche dans l'Eifel. Cinquième le lendemain, le pilote suisse concluait un week-end des plus satisfaisants, qui lui permet de pointer au huitième rang du classement général du championnat et à la deuxième place du classement Junior.

Par la suite, mon but serait d'atteindre le WTCR, qui est le championnat le plus professionnel de cette catégorie.

Julien Apotheloz.

"C'était vraiment génial", se réjouit-il en évoquant le Nürburgring. "Nous étions performants tout le week-end, et ce podium vient récompenser tout le travail accompli par chaque membre de l'équipe depuis le début de la saison. J'étais vraiment heureux."

"Avant le début de la saison, je m'étais fixé un top 8 au général, et un top 3 en Junior, je suis donc parfaitement dans mes objectifs. Après la première course à Oschersleben, je n'étais plus trop sûr de pouvoir atteindre ces objectifs, mais nous avons su redresser la barre pour être dans le rythme et aller chercher ces résultats. Maintenant, l'objectif de cette fin de saison sera de continuer à ce niveau et de me maintenir au moins à ces positions au championnat".

Julien Apotheloz, Cupra TCR, TOPCAR Sport

Julien Apotheloz, Cupra TCR, TOPCAR Sport

Photo de: ADAC Motorsport

"La sélection Autoscout 24 Young Driver Challenge Cupra est une fantastique opportunité, c'est une chance incroyable pour les pilotes suisses de pouvoir accéder à la compétition, cela m'a beaucoup aidé, d'autant que les gens d'Autoscout 24 sont toujours là pour me soutenir."

Alors qu'il reste encore deux meetings d'ADAC TCR à disputer, Julien Apotheloz pense déjà à l'avenir. Un avenir forcément prometteur pour ce jeune homme qui a démontré son talent pour sa première saison en compétition.

"La suite logique serait un championnat TCR pour 2020, que ce soit en Allemagne ou en championnat d'Europe", conclut-il. "Par la suite, mon but serait d'atteindre le WTCR, qui est le championnat le plus professionnel de cette catégorie, avec beaucoup de pilotes d'usines. Cela représenterait une belle possibilité de passer pilote professionnel. Sinon, le GT3 m'attire beaucoup également".

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Karen Gaillard : "Une expérience fantastique !"
Article suivant Young Driver Challenge : au tour de Mario Anderegg à Hockenheim

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse