Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Communiqués de presse

Karen Gaillard ouvre le bal au Nürburgring pour l'Autoscout24 et Cupra Young Driver Challenge

La jeune Fribourgeoise est la première des trois finalistes de l'édition 2019 du programme de sélection à plonger dans le grand bain de la compétition, à l'occasion des deux manches de l'ADAC TCR Germany sur le Nürburgring, ce week-end.

Karen Gaillard

Karen Gaillard

Young Driver Challenge

Communiqué AutoScout24 et CUPRA Young Driver Challenge

À tout juste 18 ans, Karen Gaillard, originaire de Riaz (FR), est la plus jeune pilote du top 3 de l’«AutoScout24 et CUPRA Young Driver Challenge» 2019. Son talent et sa vivacité d’esprit lui ont permis de s’imposer face à plus de 1500 pilotes inscrits. Le week-end du 16 au 18 août, elle participera à la course ADAC TCR Germany aux côtés de vrais professionnels sur le circuit du Nürburgring, où elle pourra démontrer ses compétences.

Karen Gaillard se concentre sur son avenir. Son objectif : se faire une place dans le monde du sport automobile et pouvoir en vivre. Au cours des quatre derniers mois, elle s’est considérablement rapprochée de son rêve.

Lire aussi:

Pour la deuxième fois déjà dans le top 10

Lors des premières phases du Young Driver Challenge qui se sont tenues sur la piste de karting de Payerne en mars dernier, Karen Gaillard est arrivée à la troisième place et s’est qualifiée pour les sélections nationales sur le tracé de Wohlen. La jeune fribourgeoise avait déjà remporté cette étape l’année dernière. À Wohlen, elle a également réussi à convaincre le jury, composé notamment de personnalités de renom du sport automobile en Suisse. Les ambassadeurs de la marque AutoScout24 – Nico Müller et Fredy Barth, lequel est également ambassadeur CUPRA – ainsi que le multiple champion suisse de karting Ken Alleman ont décidé que Karen Gaillard devait poursuivre la compétition et l’ont donc classée dans le top 10. «Karen a réalisé une superbe performance et nous a impressionnés par la technicité propre et parfaite de sa conduite, ainsi que par ses améliorations constantes tout au long de la journée», a déclaré Fredy Barth. Les coaches ont bien remarqué son potentiel et pour l’aider à se préparer, ils lui ont fourni quelques conseils que Karen a acceptés de bonne grâce : "Les feedbacks des coaches m’avaient déjà bien aidée l’année dernière. C’est pourquoi je les prends à cœur cette année encore et j’effectue également un gros travail sur moi-même", explique la jeune Fribourgeoise.

Young Driver Selection 2019, photo de groupe

Young Driver Selection 2019, photo de groupe

Photo de: Young Driver Challenge

Entraînement intensif et ambition débordante

L’entraînement intensif semble porter ses fruits. Comme l’année précédente, Karen Gaillard investit beaucoup de temps et d’énergie pour sortir victorieuse de la compétition cette année. Mais elle ne voit pas cela comme un problème. Elle aime le sport et est très ambitieuse. Cette combinaison, alliée à son enthousiasme pour le sport automobile, son talent et sa vivacité d’esprit font d’elle la candidate parfaite pour le titre de Young Driver.

La jeune Fribourgeoise l’a prouvé en mai sur le circuit de l’Anneau du Rhin, où elle et ses neuf autres concurrents du «AutoScout24 et CUPRA Young Driver Challenge» sont passés du kart à la voiture de course, à savoir la Leon CUPRA de 290 ch. Contrairement à l’an dernier, elle s’est imposée avec une performance remarquable qui lui a ensuite permis de monter dans une voiture encore plus puissante, la CUPRA TCR, le même jour de compétition. Au volant de la voiture de course de 360 ch, ses tours sont devenus plus rapides et plus précis grâce à un coaching ciblé et à des conseils bien appliqués, ce qui a amené le jury à inclure Karen Gaillard dans le top 3 de cette année.

CUPRA TCR en piste lors des sélections

CUPRA TCR en piste lors des sélections

Photo de: Young Driver Challenge

Prochaine étape : le circuit du Nürburgring

En franchissant cette étape de la compétition, Karen Gaillard se rapproche un peu plus de son objectif. Elle participera donc mi-août à la course ADAC TCR Germany sur le circuit du Nürburgring (du 16 au 18 août). Cela fait déjà plusieurs semaines qu’elle s’y prépare, avec notamment un coaching média auprès des partenaires AutoScout24 et CUPRA, l’acquisition de la licence de course à Dijon, des entraînements intensifs sur simulateur et de nombreuses unités de formation. «Je continuerai à rester concentrée, je sais que je suis bien préparée; j’ai surtout hâte de poursuivre l’aventure», a déclaré la jeune pilote. Pierre-Alain Regali, directeur d’AutoScout24, se réjouit lui aussi : «Notre moteur de recherche de voitures en ligne soutient déjà des professionnels expérimentés tels que Nico Müller (DTM) ou encore Dominique Aegerter (Moto2). Avec le Young Driver Challenge, nous sommes très fiers de pouvoir aider des jeunes talents comme Karen à démarrer leur carrière. Je suis vraiment curieux de voir sa performance au Nürburgring.»

Mario Anderegg, Karen Gaillard, James Bischof

Mario Anderegg, Karen Gaillard, James Bischof

Photo de: Young Driver Challenge

Un duel avec le gagnant de l’édition 2018 

Julien Apothéloz, le gagnant de l’année dernière, a prouvé qu’être le plus jeune concurrent de l’«AutoScout24 et CUPRA Young Driver Challenge» n’est pas un obstacle à la victoire. Désormais, il fait partie de l’équipe TOPCAR Sport et participe à la totalité du championnat ADAC TCR Germany. Au Nürburgring, Karen rencontrera donc aussi son potentiel prédécesseur.

Après Karen, les deux autres candidats du top 3 Mario Anderegg (Hockenheimring) et James Bischof (Sachsenring) feront également leurs preuves lors d’une course ADAC TCR Germany. Le talent qui aura fait preuve de passion et d’enthousiasme pour le sport automobile, en plus de ses facultés de pilotage, se verra décerner le prix du «Young Driver 2019». Ce premier prix comporte un soutien financier et consultatif d’AutoScout24 et de CUPRA d’une valeur d’environ 50’000 francs, servant d’aide au démarrage d’une carrière de pilote de course.

Toutes les informations relatives au Challenge 2019 se trouvent ici : 

www.youngdriverchallenge.ch

Aperçu des dates et lieux des courses de l’«AutoScout24 et CUPRA Young Driver Challenge 2019 :

Participation de Karen Gaillard à la course TCR Nürburgring, du 16 au 18 août 2019

Participation de Mario Anderegg à la course TCR Hockenheimring, du 13 au 15 septembre 2019

Participation de James Bischof à la course TCR Sachsenring, du 27 au 29 septembre 2019

Proclamation officielle des prix, début novembre

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Julien Apotheloz se distingue en TCR Allemagne
Article suivant Neuville victorieux dès ses débuts, podiums pour Apotheloz et Eberle

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse