Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé de course

Chaos au Salzburgring, Comini nouveau leader

Stefano Comini (Volkswagen) est le nouveau leader du championnat TCR après deux courses sur le Salzburgring remportées par Borkovic (Alfa Romeo) et Colciago (Honda) et marquées par plusieurs gros accidents liés à des crevaisons.

Stefano Comini, Comtoyou Racing, Audi RS3 LMS

Stefano Comini, Comtoyou Racing, Audi RS3 LMS

TCR media

Stefano Comini, Comtoyou Racing, Audi RS3 LMS
Davit Kajaia, GE-Force, Alfa Romeo Giulietta TCR, Dusan Borkovic , GE-Force, Alfa Romeo Giulietta TCR
Stefano Comini, Comtoyou Racing, Audi RS3 LMS
Dusan Borkovic , GE-Force, Alfa Romeo Giulietta TCR
Attila Tassi, M1RA, Honda Civic TCR
Attila Tassi, M1RA, Honda Civic TCR
Mato Homola, DG Sport Compétition, Opel Astra TCR
Jean-Karl Vernay, Leopard Racing Team WRT, Volkswagen Golf GTi TCR
Jean-Karl Vernay, Leopard Racing Team WRT, Volkswagen Golf GTi TCR
Roberto Colciago, M1RA, Honda Civic TCR
Pepe Oriola, Lukoil Craft-Bamboo Racing, SEAT León TCR

Après des essais libres marqués notamment par la grosse sortie de piste de la Honda d'Attila Tassi à haute vitesse suite à une crevaison, sans conséquence pour le pilote, c'est Mat'o Homola qui décrochait la pole position pour la Course 1, le jeune Slovaque devançant Dusan Borkovic, la Seat de Pepe Oriola et Attila Tassi, qui a pu bénéficier d'une toute nouvelle voiture en provenance des ateliers de l'équipe M1RA (la structure de Norbert Michelisz) en Hongrie, après avoir détruit totalement sa Civic la veille. Le leader du championnat Jean-Karl Vernay devait en revanche se contenter du 13e rang au volant de sa Volkswagen Golf. Tassi était toutefois relégué en fond de grille, tout comme Rob Huff (Volkswagen), tous deux sanctionnés pour changement de moteur.

Au départ de la première manche, Borkovic (Alfa Romeo) réagissait plus promptement que Homola et virait en tête au premier virage devant le poleman, suivi de Oriola, Nash et Jäger, lequel était passé au troisième tour par Stefano Comini (Audi) pour le gain de la cinquième place.

Alors que Vernay et Huff, au volant des deux Volkswagen du Leopard Racing, entamaient une remontée dans le peloton, Comini s'emparait de la troisième place au détriment de Oriola avant l'apparition de la voiture de sécurité au neuvième tour après l'énorme sortie de route de Rob Huff dans le même virage que Tassi en essais libres, et pour la même raison (crevaison). Le Britannique s'en tirait indemne.

Score vierge pour Vernay

À la reprise, Borkovic défendait sa première place alors que les quatre pilotes de tête se tenaient en une seconde seulement. Tandis que Jäger s'emparait de la quatrième position devant Oriola, Vernay était à son tour victime d'une crevaison et d'une sortie de route violente au 14e tour, toujours au même endroit ! Le leader du championnat n'était pas blessé.

Cette fois, la course était définitivement stoppée par le drapeau rouge, et Borkovic était déclaré vainqueur devant Homola, Comini et Jäger.

Dixième et neuvième des qualifications, les vétérans italiens Roberto Colciago (Honda) et Gianni Morbidelli (Volkswagen) héritaient des première et deuxième positions sur la grille pour la Course 2. Accidentés lors de la première manche, Vernay et Huff sont les grands absents de cette deuxième course, un gros coup dur pour Vernay dans l'optique du championnat.

Doublé pour l'équipe M1RA de Norbert Michelisz

Au départ, Colciago conservait l'avantage devant Morbidelli, alors que Tassi s'emparait du troisième rang devant Nash. Au troisième tour, Tassi se hissait au deuxième rang derrière son équipier Colciago, non sans plusieurs contacts avec la Honda de Morbidelli. Ce dernier perdait encore deux positions au profit de Comini et Oriola.

Après une course très disputée, mais moins tourmentée que la première, Colciago remportait son troisième succès de la saison, ce qui lui permettait de se porter au deuxième rang du championnat avec 122 points derrière le nouveau leader Stefano Comini (125 points), deux fois troisième en Autriche. La belle deuxième place du jeune Attila Tassi, après avoir résisté à la pression de Comini, permet à l'équipe M1RA de célébrer son premier doublé.

Quant à Jean-Karl Vernay, solide leader avant ce week-end, il occupe désormais le troisième rang avec 113 points, devançant Attila Tassi et Dusan Borkovic.

Les concurrents du TCR se retrouveront dès le week-end prochain sur le Hungaroring, où la série se disputera pour la première fois en ouverture du DTM.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Hugo Valente se retire du sport automobile
Article suivant Vidéo - Le gros crash de Rob Huff sur le Salzburgring

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse