Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Kris Richard en TCR Europe : "Je veux me battre pour le titre"

Après un passage remarqué en WTCC en fin de saison dernière, le pilote suisse, Champion d'Europe de Supertourisme en ETCC, visera le titre en TCR Europe cette saison au volant d'une Hyundai i30 N du Target Compétition.

Press Conference: Kris Richard, Campos Racing, Chevrolet RML Cruze TC1

Photo de: FIA WTCC

Fort d'un titre en ETCC en 2016 – avec une Honda Civic TCR de l'équipe suisse Rikli Racing -, Kris Richard s'était attaqué au TCR Allemagne en 2017. Une saison plus compliquée pour le pilote de Thoune, lequel a su toutefois brillamment rebondir avec des apparitions remarquées en WTCC en fin d'année.

"La saison 2017 était faite de hauts et de bas, comparé à 2016, qui m'avait permis de connaître des courses parfaites, mais aussi de bénéficier de la réussite nécessaire", a expliqué Kris Richard à Motorsport.com. "Au final, j'ai terminé 10e du TCR Allemagne malgré cinq abandons sur 14 courses, et dans ces circonstances, c'est un résultat raisonnable. Mais je sais que, avec ma vitesse, j'étais capable de figurer dans le top 5".

Mais le point d'orgue du pilote suisse restait sa participation à deux manches du WTCC, à Motegi (Japon) puis lors de la finale au Qatar, au volant d'une Chevrolet Cruze RML TC1 du Campos Racing, où il s'illustrait en piste par ses dépassements, avant de conclure sur une superbe sixième place lors de la seconde manche au Qatar, pour l'ultime course de la saison. 

Présentation de la voiture de Kris Richard-Target Competition
Présentation de la voiture de Kris Richard-Target Competition

Photo de: Berzerk Design

"Mon moment fort était sans nul doute ma participation à ces deux courses, avec le soutien d'Eurosport Events", continue Kriss Richard. "C'était un sentiment incroyable d'être parmi les meilleurs du supertourisme. Dès le début, j'ai toujours eu une grande confiance envers le Campos Racing. Ils ont fait du mieux qu'ils ont pu pour me fournir une voiture parfaite. Après la course du Japon, qui s'est disputée dans des conditions humides, j'étais très heureux de recevoir un appel qui m'informait que je bénéficiais d'une seconde chance lors de la finale de la saison au Qatar. Après cette superbe expérience, je suis maintenant pleinement motivé pour attaquer 2018".

Pour 2018 justement, Kriss Richard a choisi de s'orienter vers le TCR Europe, qu'il disputera au volant d'une Hyundai i30 N TCR du Team Target Competition, plutôt que dans la série mondiale en WTCR, nouvelle appellation du WTCC. "C'était la seule bonne option pour moi, le meilleur compromis entre le niveau de compétition et les coûts. J'avais la possibilité de courir en WTCR, mais le budget n'était pas réaliste pour moi. En Suisse, il est très difficile de trouver des sponsors…"

Kris Richard, Campos Racing, Chevrolet RML Cruze TC1
Kris Richard, Campos Racing, Chevrolet RML Cruze TC1

Photo de: FIA WTCC

 

Je suis persuadé que nous avons fait le meilleur choix au sujet de la marque de la voiture cette saison.

Kriss Richard.

"J'ai déjà roulé en 2016 avec le Target Competition, je connais les gars, et j'ai une grande confiance en tout le monde. L'équipe a de supers ingénieurs, et de supers mécaniciens."

Cette saison, la compétition sera rude en TCR Europe, où l'on retrouvera plusieurs animateurs de l'ancien TCR International Series. Mais Kriss Richard affiche clairement ses ambitions : "Il est clair que je veux pour me battre pour le titre !", annonce-t-il. "J'ai piloté la voiture une fois à Monza, elle a l'air excellente et je suis persuadé que nous avons fait le meilleur choix au sujet de la marque de la voiture cette saison."

Pour autant, le jeune pilote suisse n'a pas abandonné l'idée de courir en WTCR dans le futur. "J'espère que vous me verrez peut-être l'an prochain en WTCR, j'espère avec Hyundai."

Le TCR Europe s'élancera le 6 mai sur le circuit Paul Ricard, au Castellet, dans le sud de la France.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Stefano Comini tourne la page et choisit un manager pour le futur
Article suivant Le TCR Europe s'élance ce week-end au Paul Ricard

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse