Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Le Pure ETCR, le supertourisme électrique, se dévoile avec un format style rallycross

Eurosport Events, promoteur du WTCR, a présenté une nouvelle série de supertourisme électrique, le Pure ETCR, avec quatre courses au programme dès 2020, avant un championnat complet et des titres attribués en 2021.

Hyundai Veloster N ETCR

Photo de: Hyundai Motorsport

Le Pure ETCR adoptera un concept innovant puisqu’il ne présentera pas un format classique composé de qualifications puis de courses comme en WTCR, mais bien des séries par groupe de pilotes à l’image de ce qui se pratique en rallycross.

De fait, trois phases de « batailles » seront au programme : deux premiers rounds qui détermineront trois groupes en fonction du classement de chaque pilote. Le troisième round consistera en un tour de qualification qui déterminera l’ordre de départ des trois finales (Finale A pour les plus rapides des premières manches, Finale B pour les pilotes suivants, Finale C pour les pilotes ayant terminé en queue de classement).

Lire aussi:

Enfin, la Finale A déterminera le grand vainqueur de chaque meeting, les finales B et C établissant le classement final du week-end. Les finales se disputeront sur une durée de 20 minutes environ.

Les voitures, qui seront rechargées via une station alimentée à l’hydrogène, seront équipées de batteries développées par Williams Advanced Technologies. Elles bénéficieront également d’un système de push-to-pass.

Après un premier galop d’essai public à l’occasion du Festival of Speed de Goodwood (9 au 12 juillet), le Pure ETCR se produira à quatre reprises en 2020. La première fois sur le Salzbugring (25-26 juillet) dans le cadre de la dernière manche européenne du WTCR, avant une course à Copenhague, au Danemark, les 1er et 2 août. Le supertourisme électrique ira ensuite à l’Inje Speedium en Corée du Sud, puis en novembre à Guangdong, en Chine, à une date à préciser. La série sera également en démonstration les 30 et 31 janvier 2021 dans le cadre des 24 Heures de Daytona.

Hyundai Veloster N ETCR

Hyundai Veloster N ETCR

Photo de: Hyundai Motorsport

En 2021 se tiendra véritablement le premier championnat Pure ETCR avec huit meetings prévus, à l’issue desquels un titre constructeur et un titre pilote (sanctionnés par la FIA) seront attribués. On notera que ce sont bien les constructeurs qui seront mis en compétition, et non pas les équipes privées ou semi-privées comme à l’heure actuelle en WTCR. Les organisateurs espèrent passer à dix meetings en 2022.

On rappellera que, à l’heure actuelle, Cupra et Hyundai (photo) ont présenté les projets les plus avancés dans l’optique de ce championnat électrique, alors que l’équipe italienne Romeo Ferraris étudie elle aussi une version ETCR de la Giulia alignée en WTCR ces deux dernières saisons.

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Macao : Muller remporte la Course 1, Michelisz à nouveau leader du WTCR
Article suivant Volkswagen cesse définitivement toute forme de sport automobile

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse