Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Preview

Le TCR aborde sa dernière ligne droite : Six pilotes pour un titre

Près de deux mois après le dernier rendez-vous du TCR à Sotchi, le championnat reprend ses droits ce week-end en Thaïlande avec six pilotes prêts à se battre pour le titre, et un leader, Stefano Comini, qui entend bien défendre sa position.

Départ

Départ

TCR media

Stefano Comini, Leopard Racing Volkswagen Golf GTI TCR
Stefano Comini, Leopard Racing Volkswagen Golf GTI TCR
Jean-Karl Vernay Volkswagen Golf GTI TCR Leopard Racing, Stefano Comini, Leopard Racing Volkswagen Golf GTI TCR
Pepe Oriola, SEAT Leon, Craft Bamboo Racing LUKOIL
James Nash, Seat Leon Team Craft-Bamboo LUKOIL
Jean-Karl Vernay
Mato Homola, Seat Leon  B3 Racing Ungheria
Gianni Morbidelli, West Coast Racing, Honda Civic TCR
Gianni Morbidelli, West Coast Racing, Honda Civic TCR

Après sept premiers meetings - et 14 courses - disputés depuis le début de l'année, les TCR International Series entrent dans leur dernière ligne droite, avec quatre rendez-vous "outre-mer" à disputer : Buriram (Thaïlande), Singapour, Sepang (Malaisie) avant la finale dans les rues de Macao le 20 novembre.

Pour l'heure, les concurrents du TCR se retrouveront ce week-end sur le circuit de Buriram, en Thaïlande, un meeting à l'issue duquel la physionomie du championnat s'affinera encore davantage. En tête du classement, les six premiers pilotes sont en effet séparés de 37 points, alors qu'un maximum de 220 unités reste encore à distribuer pour chaque concurrent.

Champion en titre, Stefano Comini n'a pas mis longtemps à prendre ses marques au volant de la Volkswagen Golf du Leopard Racing - il pilotait une Seat Leon du Target Competition l'an passé. Le fantasque pilote helvétique, qui compte deux victoires cette saison, arrive ainsi en leader à Buriram, avec un tout petit point d'avance sur son plus proche rival.

Les ténors de la saison 2015 du TCR sont décidément encore au rendez-vous puisque le deuxième du classement provisoire n'est autre que Pepe Oriola, le dauphin de Comini l'an passé, et qui compte bien reprendre l'avantage ce week-end au volant de sa Seat Leon de l'équipe Craft-Bamboo après avoir déjà remporté trois courses cette saison (dont les deux premières du meeting inaugural à Bahreïn).

Derrière, James Nash, l'équipier d'Oriola, pointe encore à six petites unités de son compère espagnol. Le pilote britannique avait bien débuté la saison avec une victoire à Estoril, mais a perdu gros avec son score vierge à Imola (abandon dans la première manche, forfait pour la deuxième). Il demeure un sérieux prétendant au titre.

Jean-Karl Vernay en embuscade

Un peu plus loin, on retrouve l'équipier de Stefano Comini, et seul Français inscrit au championnat, Jean-Karl Vernay, qui a prouvé qu'il avait parfaitement abordé son passage en voitures de tourisme. Le natif de Villeurbanne, qui effectue ses débuts en TCR cette saison, a ouvert son compteur de victoires à Spa, avant de récidiver sur le Salzburgring. Lui aussi auteur d'un score vierge lors du meeting inaugural à Bahreïn (abandon, disqualification), le tricolore arrive en Thaïlande avec un déficit de 22 points sur Comini.

À un point derrière Vernay, un autre débutant, Mat'o Homola, a lui aussi d'ores et déjà réussi ses débuts en TCR. Le pilote slovaque, vu l'an passé sur sa manche à domicile du WTCC sur une Chevrolet Cruze du Campos Racing, a également goûté pour la première fois aux joies de la victoire à Oschersleben au volant de sa Seat Leon du B3 Racing Team.

Enfin, s'il s'est lui-même déclaré hors-jeu pour la course au titre, avec il est vrai 37 points de retard, Gianni Morbidelli peut compter sur son énorme expérience pour se replacer dans le match, et imposer à nouveau sa Honda Civic du WestCoast Racing comme il l'avait déjà fait à Estoril.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Vidéo - La Kia Cee'd TCR se dévoile
Article suivant James Nash nouveau patron après la Thaïlande

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse