Un programme client Hyundai en TCR avec la i30 pour 2018

partages
commentaires
Un programme client Hyundai en TCR avec la i30 pour 2018
Par : Emmanuel Rolland
20 févr. 2017 à 17:00

La marque coréenne va développer une i30 nouvelle génération à la réglementation TCR en vue d'une entrée en compétition en 2018.

Hyundai est ainsi le nouveau constructeur à s'impliquer en TCR, un effort qui s'effectuera via sa division compétition clients. La Hyundai i30 TCR sera ainsi développée au sein des locaux d'Hyundai Motorsport à Alzenau, en Allemagne.

Lancé en 2012 avec le programme WRC avec la i20, le département Hyundai Motorsport va ainsi s'atteler à un nouveau projet, en circuit cette fois, toujours sous la direction de Michel Nandan, le directeur de la compétition chez Hyundai.

Hyundai se lance ainsi à son tour en TCR, face au développement croissant des compétitions de cette réglementation, avec le championnat TCR International Series et un nombre grandissant de championnats régionaux (TCR Asia, TCR Benelux, TCR Moyen-Orient, TCR Baltique, TCR Scandinavie, etc.) et nationaux (TCR Allemagne, Italie, Thaïlande, Espagne, Russie, Portugal, notamment).

Les voitures de réglementation TCR sont également éligibles dans certaines catégories d'autres championnats comme les 24 H Series, ou le VLN (dont les 24 Heures du Nürburgring).

La voiture sera basée sur la nouvelle génération de la Hyundai i30 – dévoilée en 2016 -, et sera construite et développée à Alzenau. Les premiers essais sont prévus au début du printemps, avec plusieurs sessions de roulages sur la Nordschleife notamment, et les premières livraisons seront effectuées en décembre aux équipes clientes.

La Hyundai i30 TCR sera équipée d'un moteur 2 litres turbo issu de la gamme Hyundai, associé à une boîte de vitesses à six rapports. Elle sera également dotée d'un réservoir dont la capacité sera portée à 100 litres.

 

Le départ
TCR International Series - Singapour 2016 - Le départ

Photo de: TCR media

"Le lancement de notre premier projet spécifiquement tourné vers le circuit est un pas important pour Hyundai Motorsport", commente Michel Nandan. "La règlementation TCR a déjà prouvé son succès et de nombreux championnats l’ont choisi à travers le monde. En représentant Hyundai dans ces compétitions, notre véhicule TCR va assurer la promotion de notre marque en sport automobile, aux côtés des WRC et des R5 en rallye."

"Les prochains mois vont être très chargés pour le département Compétition-Clients avec le développement de notre TCR, en plus du soutien que nous accordons à nos clients. Je sais que nous allons donner naissance à un véhicule très compétitif dans une catégorie très concurrentielle. Nous sommes impatients d’être sur les grilles de départ du TCR."

Je sais que nous allons donner naissance à un véhicule très compétitif dans une catégorie très concurrentielle.

Michel Nandan, directeur de la compétition chez Hyundai.

"Nous sommes heureux d’accueillir Hyundai dans une famille TCR qui ne cesse de s’agrandir", se réjouit pour sa part Marcello Lotti, le promoteur du TCR. "L’arrivée du constructeur coréen ajoute encore davantage de prestige à la longue liste de marques qui ont décidé d’adopter le concept TCR, en alignant leurs modèles de série dans un nombre grandissant de championnats autour du monde."

"Nous sommes impatients de les voir en action dans notre compétition internationale, où nous sommes convaincus qu’ils seront performants dès leurs débuts."

Prochain article TCR
Hugo Valente passe en TCR sur la Seat de l'équipe Bamboo

Previous article

Hugo Valente passe en TCR sur la Seat de l'équipe Bamboo

Next article

Le TCR s'invite au Grand Prix de Monaco en 2017

Le TCR s'invite au Grand Prix de Monaco en 2017

À propos de cet article

Séries TCR
Auteur Emmanuel Rolland
Type d'article Actualités