Le Young Driver Challenge aborde sa dernière phase avec dix talents suisses en compétition

Les premières phases de sélection de l'opération AutoScout24 et Cupra Young Driver Challenge ont livré leur verdict : dix jeunes pilotes suisses ont été sélectionnés pour les dernières étapes d'une sélection de haut niveau.

Le Young Driver Challenge aborde sa dernière phase avec dix talents suisses en compétition

Pas moins de 1'500 jeunes, âgés entre 16 et 21 ans, ont répondu à l'appel de l'AutoScout24 et Cupra Young Driver Challenge, qui a pour objectif d'offrir à un jeune talent une aide financière afin de démarrer leur carrière de pilote. L'an passé, Julien Apothéloz, 17 ans, avait remporté la compétition et s'était vu offrir un chèque de CHF 50'000, qui lui a permis d'être au départ du championnat ADAC TCR Germany au volant d'une Cupra cette saison.

Ainsi, alors que l'opération est reconduite pour la troisième fois cette année, une première sélection a eu lieu du 1er mars au 30 avril, qui a vu s'affronter les candidats sur huit pistes de karting en Suisse, au volant d'engins de location.

Young Driver Selection 2019, sélection nationale karting

Young Driver Selection 2019, sélection nationale karting

Photo de: Young Driver Challenge

Au terme de cette première phase, les 40 meilleurs (soit les cinq premiers sur chaque circuit de sélection) se sont retrouvés opposés durant deux jours au volant de véritables kartings de compétition cette fois, à l'occasion de qualifications nationales sur la piste de Wohlen, dans le canton d'Argovie, sous la houlette de deux pilotes suisses de renom : Fredy Barth et Nico Müller.

 

Cette nouvelle phase de qualification a permis de retenir dix pilotes, qui vont à son tour prendre part à la prochaine phase de sélection sur le circuit de L'Anneau du Rhin, près de Colmar, en France. Là, les candidats encore en lice prendront pour la première fois le volant d'une voiture de course, une Leon Cupra de 300 chevaux.

Les dix pilotes qui s'affronteront sur le circuit de l'Anneau du Rhin sont :

Julien Delacretaz, Forel-Lavaux (VD)
Karen Gaillard, Riaz (FR)
Leonardo Rossello, Lugano (TI)
Maxime Reol, Nyon (VD)
Mario Anderegg, Wald (ZH)
James Bischof, Staad (SG)
Nicolas Raeber, Oberlunkhofen (AG)
Damian Hamilton, Birr (AG)
Kilian Streit, Schüpfen (BE)
Fabio D‘Apuleo, Windisch (AG)

Young Driver Selection 2019, photo de groupe

Young Driver Selection 2019, photo de groupe

Photo de: Young Driver Challenge

Les trois derniers pilotes qui seront retenus par le jury auront ainsi l'occasion de disputer chacun une manche du championnat ADAC TCR Germany en fin de saison, au Nürburgring, à Hockenheimring, et au Sachsenring. Trois courses qui permettront aux organisateurs de l'AutoScout24 et Cupra Young Driver Challenge de désigner celui ou celle qui remportera la sélection 2019, et qui bénéficiera d'une aide conséquente pour s'aligner en course en 2020.

Nicolas Hobi, directeur du Marketing SEAT et Cupra, s'est dit enthousiasmé par le niveau des pilotes du cru de cette année : "Nous avons pu assister à de superbes courses durant ces deux jours. Je suis curieux de voir comment les talents se comporteront sur le circuit avec la Leon Cupra. Du kart à la voiture, puis de la voiture à la voiture de course Cupra TCR, c’est un énorme changement. Le circuit de l’Anneau du Rhin nous montrera qui deviendra le «Young Driver 2019». Cet événement sera riche en émotions." 

 
partages
commentaires

Eric Nève "La Renault Mégane RS TCR du Vukovic Motorsport", une pièce d'orfèvrerie"

Young Driver Challenge by Autoscout 24 : Gaillard, Bischof et Anderegg dans le grand bain