Le Supertourisme renaît en France ce week-end à Nogaro

Après dix ans d'absence des circuits hexagonaux, le championnat de France de Supertourisme fait sa réappariton cette saison, sous l'impulsion de Jean-Philippe Dayraut et de son concept Mitjet. Premier rendez-vous ce week-end à Nogaro, à l'occasion des Coupes de Pâques. Avec un pigiste de prestige au départ : un certain Sébastien Loeb.

Le concept Mitjet (des voitures de châssis monotype avec plusieurs carrosseries au choix, le tout pour des budgets abordables), est apparu en 2008 sous l'impulsion de Jean-Philippe Dayraut. Après le succès la version 1300cc, la Mitjet Deux Litres prenait le relais en 2013. L'an passé, le championnat Mitjet étoffait son offre, en proposant une version Deux Litres turbo, aux dimensions sensiblement plus imposantes (4,30 m de long contre 4,10 m pour la Deux Litres).

Cette année, la Deux Litres turbo évolue, étant désormais équipé d'un bloc Nissan V6 atmosphérique de 3,5 litres de cylindrée, développant 330 cv, pour 850 kg : des performances similaires à une Porsche Carrera Cup sur un tour. Autre nouveauté : la série sera cette année labellisée FFSA, et pourra ainsi se prévaloir de la dénomination de Championnat de France de Supertourisme. Couru pour la première fois en 1974, le championnat de France de Supertourisme s'était disputé sans discontinuer jusqu'en 2005, avant sa disparition. Les deux dernières éditions avaient été remportées par Soheil Ayari sur une Peugeot 406 Silhouette.

25 voitures seront au départ de la première ce week-end à Nogaro. Parmi les principaux protatonistes, on retrouvera Ronald Basso, habitué des formules Mitjet, ou encore le jeune Yann Ehrlacher, champion en titre de la Mitjet Deux Litres et qui évoluera au sein du Yvan Muller Racing, en compagnie d'Antoine Jung, qui peut également prétendre jouer les premiers rôles, tout comme l'expérimenté Nicolas Gomar. Pour cette première, Sébastien Loeb défiera les protagonistes du championnat de France. 

Chaque meeting du Supertourisme présentera une course d'endurance, avec changement de pneus obligatoire, le premier jour, puis deux courses sprint le deuxième jour. A Nogaro, les épreuves se disputeront dimanche et lundi de Pâques.

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Touring
Pilotes Sébastien Loeb , Yvan Muller , Soheil Ayari , Jean-Philippe Dayraut , Antoine Jung , Yann Ehrlacher
Type d'article Preview