Jamie Whincup remporte sa 100e victoire en V8 Supercars !

Le sextuple champion du V8 Supercars, et leader actuel du classement du championnat, a décroché son centième succès en s'imposant lors de la course 2 sur le circuit de Sydney.

Jamie Whincup remporte sa 100e victoire en V8 Supercars !
Jamie Whincup, Triple Eight Race Engineering Holden
Le vainqueur Jamie Whincup, Triple Eight Race Engineering Holden
Shane van Gisbergen, Triple Eight Race Engineering Holden
Chaz Mostert, Rod Nash Racing Ford
Fabian Coulthard, Team Penske Ford
James Courtney, Holden Racing Team

Lors de la première course, les Holden Commodore de Shane Van Gisbergen et Jamie Whincup, les deux pensionnaires de l'écurie Triple Eight, disposaient dès le premier tour du poleman Chaz Mostert (Ford) pour s'installer aux deux deuxièmes places.

Whincup décidait cependant d'observer son ravitaillement trois tours après son équipier et rival au championnat. Une stratégie qui ne profitait guère au leader du classement qui chutait au 4e rang, alors que Van Gisbergen conservait la tête.

Whincup ne tardait cependant pas à remonter à la deuxième place après avoir disposé de Scott McLaughlin (Volvo) et de l'autre Holden Triple Eight, celle de Craig Lowndes. Jamie Whincup rattrapait ensuite Van Gisbergen, les deux hommes se livrant un duel haletant dans les dix derniers tours. Mais Van Gisbergen conservait l'avantage pour franchir la ligne en vainqueur devant Whincup et James Courtney (Holden).

Le lendemain, Chaz Mostert signait une nouvelle fois la pole position, mais le pilote Ford était une nouvelle fois débordé par une Holden Triple Eight au départ de la course 2 : cette fois celle de Craig Lowndes, qui prenait la tête.

Mostert conservait la deuxième place devant Whincup, mais ce dernier gagnait une position à l'issue du premier ravitaillement, avant de rejoindre son équipier Lowndes. À la faveur du second ravitaillement, Whincup émergeait en tête de la course devant Lowndes, et allait remporter sa troisième victoire de la saison, et surtout son 100e succès en V8 Supercars depuis ses débuts dans la discipline, en 2002.

Places aux "Enduros"

Chaz Mostert complétait le podium de cette seconde manche devant Fabian Coulthard (Ford) et Shane Van Gisbergen, 5e, et qui perdait quelques points au classement derrière Jamie Whincup, son retard atteignant désormais 137 points. Les trois pilotes Holden Triple Eight occupent les trois premières places, puisque Craig Lowndes pointe derrière ses deux équipiers, à 198 points du leader.

À noter que le meeting de Sydney était le dernier avant les trois classiques épreuves d'endurance, et qui aligneront deux pilotes par voiture. Les Sandown 500 se disputeront le 18 septembre, suivis de la mythique course de Bathurst, le 9 octobre, puis les deux courses de Surfers Paradise, les 22 et 23 octobre. Il restera ensuite deux autres meetings avant la conclusion : Auckland (Nouvelle-Zélande) puis Sydney, qui accueillera la finale de la saison 2016.

partages
commentaires
Le Supercars australien prépare l'arrivée du moteur V6 pour 2017
Article précédent

Le Supercars australien prépare l'arrivée du moteur V6 pour 2017

Article suivant

Alexandre Prémat paré pour son retour dans l'arène du V8 Supercars

Alexandre Prémat paré pour son retour dans l'arène du V8 Supercars
Charger les commentaires