Le Supercars australien prépare l'arrivée du moteur V6 pour 2017

Alors que le championnat V8 Supercars prépare sa mutation pour 2017, avec une ouverture à d'autres spécifications de moteur, le futur bloc V6 entre dans une phase active de développement.

Le Supercars australien prépare l'arrivée du moteur V6 pour 2017

Introduite afin de permettre à de nouveaux constructeurs d'intégrer la série dans les années à venir, la réglementation Gen2 élargira ainsi l'éligibilité à des voitures notamment propulsées par un moteur V6, aux côtés des voitures mues par un V8 de 5 litres depuis les débuts du Supercars australien dans sa formule actuelle, en 1998.

Ainsi, le Supercars développe lui-même son propre moteur V6 de 3,5 litres bi-turbo avec la collaboration de Cragsted Race Engines. Un bloc qui est sur le point de passer au banc, avant des tests en piste d'ici la fin de l'année, et qui servira avant tout à finaliser et à peaufiner les détails de la réglementation Gen2.

"L'objectif est de faire tourner le moteur, effectuer divers réglages, et explorer des options variées au niveau du contrôle du turbo et de la taille du turbo", a expliqué David Stuart, le directeur technique et sportif du Supercars, au site supercars.com. "Le résultat de tout ceci nous aidera à définir la réglementation Gen2".

"Le système de gestion du moteur est l'un des domaines [d'étude] puis nous essaierons de comprendre son intégration, le refroidissement, et ce genre de choses, et comment tout cela fonctionne avec le châssis actuel".

À noter que Holden, qui sera désormais exclusivement représenté officiellement par l'équipe Triple Eight Racing Engineering à partir de 2017, développera un toute nouvelle génération de la Commodore pour la saison 2018.

Triple Eight Engineering domine la saison actuelle du Supercars australien, le sextuple champion de la discipline Jamie Whincup (photo) occupant la première place du championnat devant son équipier Shane van Gisbergen, alors que le troisième homme du Triple Eight, Craig Lowndes, pointe au 4e rang derrière Mark Winterbottom, champion en titre et pilote de la Ford FG X Falcon de l'équipe Prodrive Racing Australia.

partages
commentaires
Volvo quittera le V8 Supercars à l'issue de la saison 2016
Article précédent

Volvo quittera le V8 Supercars à l'issue de la saison 2016

Article suivant

Jamie Whincup remporte sa 100e victoire en V8 Supercars !

Jamie Whincup remporte sa 100e victoire en V8 Supercars !
Charger les commentaires