Shane Van Gisbergen tient la corde avant la manche finale

partages
commentaires
Shane Van Gisbergen tient la corde avant la manche finale
Par : Emmanuel Rolland
7 nov. 2016 à 09:00

Les quatre manches disputées sur le circuit de Pukehoke, en Nouvelle-Zélande, ont vu les victoires de Jamie Whincup (par deux fois), Mark Winterbottom et Shane Van Gisbergen, ce dernier conservant un solide avantage avant le dernier meeting.

Shane van Gisbergen, Triple Eight Race Engineering Holden
Le deuxième Shane van Gisbergen, Triple Eight Race Engineering Holden
Jamie Whincup, Triple Eight Race Engineering Holden
Le vainqueur Jamie Whincup, Triple Eight Race Engineering Holden
Jamie Whincup, Triple Eight Race Engineering Holden
Mark Winterbottom, Prodrive Racing Australia Ford
Mark Winterbottom, Prodrive Racing Australia Ford
Scott McLaughlin, Garry Rogers Motorsport Volvo

Sur ses terres, le leader Shane Van Gisbergen avait pris un premier avantage en signant la pole position au volant de sa Holden Commodore de l'équipe Triple Eight. Mais Van Gisbergen se faisait surprendre lors de la course 1 par son équipier et rival Jamie Whincup, qui remportait cette première manche alors que Scott McLaughlin (Volvo) complétait le podium. La course a été interrompue au premier tour après le violent accident de Jason Bright (Holden).

Van Gisbergen répondait en s'imposant lors de la deuxième des quatre courses du week-end, après avoir livré une splendide bataille avec Jamie Whincup lors des premiers tours, les deux hommes évoluant côte à côte à plusieurs reprises. Chaz Mostert (Ford) concluait cette seconde manche derrière les deux rivaux du championnat.

La troisième manche voyait la victoire de la Ford Prodrive de Mark Winterbottom, mais le fait principal de la course était l'accrochage au 12e tour entre Van Gisbergen et Whincup. Dans le sillage de son équipier, ce dernier ratait son freinage en tentant une manœuvre de dépassement, touchant l'arrière de la Holden de son équipier, avant que les deux hommes ne partent en tête à queue. Alors que Van Gisbergen parvenait à reprendre la piste et à remonter au 3e rang, Whincup était sanctionné d'un drive through, et concluait à un lointain 24e rang. Scott Pye (Ford) prenait une bonne deuxième place.

 

Doublé pour Jamie Whincup

Enfin, les deux pilotes Holden Triple Eight reprenaient leur marche en avant lors de la quatrième et dernière manche du week-end, Whincup prenant rapidement le commandement devant Van Gisbergen. Après que le pilote néo-zélandais a mis la pression sur son adversaire lors des premiers tours, ce dernier creusait l'écart pour aller décrocher sa deuxième victoire du week-end. Scott McLaughlin (Volvo) s'invitait une nouvelle fois sur le podium.

Van Gisbergen compte une avance conséquente de 191 points avant d'aborder le dernier meeting de la saison, les 3 et 4 décembre sur l'Homebush Street Circuit de Sydney, où le natif d'Auckland pourrait décrocher son tout premier titre en Supercars.

Prochain article Supercars
Sam Michael rejoint l'équipe Triple Eight

Previous article

Sam Michael rejoint l'équipe Triple Eight

Next article

Simona de Silvestro s'associe avec Nissan sur plusieurs années

Simona de Silvestro s'associe avec Nissan sur plusieurs années
Load comments

À propos de cet article

Séries Supercars
Événement Auckland
Lieu Pukekohe Circuit
Pilotes Jamie Whincup , Mark Winterbottom , Shane van Gisbergen
Auteur Emmanuel Rolland
Type d'article Résumé de course