Van Gisbergen et Whincup vainqueurs, première pour Prémat !

partages
commentaires
Van Gisbergen et Whincup vainqueurs, première pour Prémat !
Par : Emmanuel Rolland
24 oct. 2016 à 07:28

Le pilote français a remporté sa première victoire en Supercars en compagnie de son équipier Van Gisbergen sur Holden, lors de la première des deux courses à Surfer's Paradise. Leurs équipiers Whincup et Dumbrell se sont imposés dans la seconde.

Shane van Gisbergen, Alexandre Prémat, Triple Eight Race Engineering Holden
Winners Shane van Gisbergen, Alexandre Prémat, Triple Eight Race Engineering Holden
Scott McLaughlin, David Wall, Garry Rogers Motorsport Volvo
Jamie Whincup, Paul Dumbrell, Triple Eight Race Engineering Holden
Podium: les vainqueurs Jamie Whincup, Paul Dumbrell, Triple Eight Race Engineering Holden, les deuxièmes Shane van Gisbergen, Alexandre Prémat, Triple Eight Race Engineering Holden, les troisièmes Scott McLaughlin, David Wall, Garry Rogers Motorsport Volvo
Mark Winterbottom, Dean Canto, Prodrive Racing Australia Ford
Mark Winterbottom, Dean Canto, Prodrive Racing Australia Ford
Michael Caruso, Dean Fiore, Nissan Motorsports
Dale Wood, David Russell, Nissan Motorsports
Jamie Whincup , Paul Dumbrell, Triple Eight Race Engineering Holden
Chaz Mostert, Steve Owen, Rod Nash Racing Ford, Shane van Gisbergen, Alexandre Prémat, Triple Eight Race Engineering Holden

Après deux deuxièmes places à Sandown puis à Bathurst, lors des deux premières des trois courses "enduros" du championnat Supercars, Alexandre Prémat a ainsi conclu de la plus belle manière sa collaboration avec Shane Van Gisbergen et l'écurie Triple Eight Engineering, référence de la série.

Prémat s'était élancé de la pole, après que son équipier Van Gisbergen a signé le meilleur temps des qualifications sur ce circuit urbain de la côte sud-est de l'Australie. Le Français prenait rapidement les devants - la plupart des équipes avaient choisi de faire partir leur deuxième pilote -, mais le tricolore écopait d'une pénalité pour avoir anticipé le redémarrage après une période de neutralisation derrière la voiture de sécurité.

C'est son équipier Shane Van Gisbergen, prenant le relais au volant de la Holden Commodore 97, qui observait la sanction de 10 secondes dans les stands. Le Néo-Zélandais reprenait la piste en 9e position, avant d'entamer une exceptionnelle remontée dans le peloton, pour décrocher une nouvelle victoire. Van Gisbergen, augmentait son avance au championnat sur son équipier Jamie Whincup, 3e en compagnie de Peter Dumbrell, alors que Scott McLaughlin et David Hall terminaient au deuxième rang de cette première manche.

 

Une première manche également marquée par l'accrochage entre la Ford de Fabian Coulthard et la Holden de Garth Tander, ce dernier écopant d'un drive through pour cet incident, ainsi que de dix places de pénalité sur la grille pour la course 2.

La réponse de Jamie Whincup

Dans la seconde manche, Paul Dumbrell prenait les devants au volant de la Holden Triple Eight n°88, suivi par Alex Prémat. Les positions demeuraient inchangées lors de l'entrée en lice de leurs équipiers, les titulaires Jamie Whincup et Shane Van Gisbergen et, après une pression exercée par ce dernier dans la dernière partie de la course, il lâchait prise pour économiser pneus et essence, laissant Whincup reprendre de l'air pour aller décrocher la victoire.

Le podium était complété par la Volvo de McLaughlin et Hall, décidément en vue lors de cette épreuve, après que McLoughlin a arraché la troisième place en fin de course grâce à un dépassement toutes roues bloquées sur la Ford de Mark Winterbottom.

 

Après ces deux courses de Surfer's Paradadise, Shane Von Gisbergen compte 148 points d'avance sur Jamie Whincup alors que le troisième homme de l'escadron Triple Eight Engineering, Craig Lowndes, complète le podium provisoire du classement général.

Enfin, à l'issue de ce week-end, Shane Van Gisbergen et Alexandre Prémat remportent l'Enduro Cup.
Il ne reste que deux rendez-vous avant la fin de cette édition 2016 du championnat Supercars : les 5 et 6 novembre à Auckland (Nouvelle-Zélande) et les 3 et 4 décembre à Sydney.

Prochain article Supercars
Sam Michael rejoint l'équipe Triple Eight

Previous article

Sam Michael rejoint l'équipe Triple Eight

Next article

Le championnat SuperUtes va débarquer en 2017

Le championnat SuperUtes va débarquer en 2017