Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Résumé de course

Van Gisbergen s'offre un doublé pour l'ouverture de la saison

Le champion en titre Shane Van Gisbergen (Holden) a honoré son statut en remportant les deux premières manches de la saison du Supercars dans les rues d'Adelaïde.

Le vainqueur Shane van Gisbergen, Triple Eight Race Engineering Holden

Le vainqueur Shane van Gisbergen, Triple Eight Race Engineering Holden

Daniel Kalisz / Motorsport Images

Le vainqueur Shane van Gisbergen, Triple Eight Race Engineering Holden
Shane van Gisbergen, Triple Eight Race Engineering Holden, Fabian Coulthard, Team Penske Ford at the start of the race
Le vainqueur Shane van Gisbergen, Triple Eight Race Engineering Holden
Podium: le deuxième Fabian Coulthard, Team Penske Ford
Fabian Coulthard, Team Penske Ford
James Courtney, Holden Racing Team
Podium: le deuxième Shane van Gisbergen, Triple Eight Race Engineering Holden,
Scott McLaughlin, Team Penske Ford
Chaz Mostert, Rod Nash Racing Ford
Chaz Mostert, Rod Nash Racing Ford
James Courtney, Holden Racing Team
Fabian Coulthard, Team Penske Ford
Jamie Whincup, Triple Eight Race Engineering Holden
Mark Winterbottom, Prodrive Racing Australia Ford
Simona de Silvestro, Nissan Motorsports

Van Gisbergen avait déjà allumé une première mèche en décrochant la première pole position provisoire lors de la séance du vendredi, devançant la Ford Falcon DJR Team Penske de Scott McLaughlin pour… 0,0001 seconde, les chronos en Supercars étant retenus au 10'000e de seconde ! Le champion en titre confirmait lors du Shootout réservé au top 10, où il signait encore le meilleur temps devant cette fois l'autre Ford du DJR Team Penske, celle de Fabian Coulthard.

Coulthard surprenait justement Van Gisbergen dans le premier tour de la première course. Les deux hommes se serraient de près jusqu'au 16e tour, où la Ford observait son premier ravitaillement, imité par le pilote Holden Triple Eight Engineering quatre boucles plus tard. Ce dernier reprenait la piste au quatrième rang derrière Coulthard, James Courtney (Holden) et Jamie Whincup (Holden).

 

Après avoir rapidement disposé de son équipier Whincup, Van Gisbergen émergeait à nouveau en tête à la faveur de la seconde salve de ravitaillement au 43e tour, avant de filer vers la victoire, franchissant la ligne d'arrivée avec 14,7 secondes d'avance sur Coulthard. Ce dernier avait cependant eu fort à faire pour défendre sa deuxième place face à la Holden du Walkinshaw Racing pilotée par James Courtney, ce dernier échouant finalement à 0,8 seconde de la Ford.

L'étonnant Cameron Waters concluait au quatrième rang sur sa Ford du Prodrive Australia, alors que le top 5 était complété par la Nissan Altima de Rick Kelly. À noter, la sixième place de Jamie Whincup, impliqué dans un accrochage durant la course avec la Ford de Mark Winterbottom.

 

Carton plein pour SVG

Le lendemain, Van Gisbergen signait une nouvelle fois le meilleur temps de la séance qualificative, devant son équipier Jamie Whincup et les deux Ford DJR Team Penske de Fabian Coulthard et Scott McLaughlin. Une nouvelle fois, SVG s'assurait la pole lors du Shootout, encore devant Fabian Coulthard, alors que McLaughlin et la Ford Prodrive de Chaz Mostert.

Les deux pilotes Ford DJR Team Penske surprenaient le poleman au départ de la course 2, Coulthard menant ainsi les débats devant McLaughlin lors des premiers instants de l'épreuve. McLaughlin décidait d'observer son arrêt dès le huitième tour, et se portait en tête à l'issue de la première salve de ravitaillement.

Après la deuxième série d'arrêts aux stands, McLaughlin était toujours en tête devant Van Gisbergen, les deux hommes étant désormais dos-à-dos pour la victoire finale.

Et, à trois tours de l'arrivée, Van Gisbergen portait une attaque décisive qui lui permettait de s'emparer du commandement, pour décrocher sa deuxième victoire du week-end et signer le carton plein pour cette ouverture de la saison.

 

Chaz Mostert complétait le podium à une vingtaine de secondes du vainqueur, alors que le top 5 était complété par James Courtney et Fabian Coulthard. Courtney avait été avant cela protagoniste d'un accrochage avec la Nissan de Simona de Silvestro, la Suissesse, qui effectuait ses débuts en Supercars ce week-end, terminant 23e à un tour (elle avait conclu au 24e et avant-dernier rang la veille).

 

Au championnat, Shane Van Gisbergen est naturellement le premier leader de la saison (300 points), le Néo-Zélandais devançant Fabian Coulthard et James Courtney, tous deux crédités de 249 points. Chaz Mostert (213) et Cameron Waters (210) complètent le top 5 provisoire devant Jamie Whincup, deux fois sixième à Adelaïde.

Les deux prochaines manches se disputeront les 8 et 9 avril à Lauceston, en Tasmanie. 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Rejoindre le DJR Team Penske, une "décision difficile" pour Prémat
Article suivant Supercars australien: sortie de route de Simona de Silvestro

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse