Van Gisbergen s'offre un doublé pour l'ouverture de la saison

Le champion en titre Shane Van Gisbergen (Holden) a honoré son statut en remportant les deux premières manches de la saison du Supercars dans les rues d'Adelaïde.

Van Gisbergen avait déjà allumé une première mèche en décrochant la première pole position provisoire lors de la séance du vendredi, devançant la Ford Falcon DJR Team Penske de Scott McLaughlin pour… 0,0001 seconde, les chronos en Supercars étant retenus au 10'000e de seconde ! Le champion en titre confirmait lors du Shootout réservé au top 10, où il signait encore le meilleur temps devant cette fois l'autre Ford du DJR Team Penske, celle de Fabian Coulthard.

Coulthard surprenait justement Van Gisbergen dans le premier tour de la première course. Les deux hommes se serraient de près jusqu'au 16e tour, où la Ford observait son premier ravitaillement, imité par le pilote Holden Triple Eight Engineering quatre boucles plus tard. Ce dernier reprenait la piste au quatrième rang derrière Coulthard, James Courtney (Holden) et Jamie Whincup (Holden).

 

Après avoir rapidement disposé de son équipier Whincup, Van Gisbergen émergeait à nouveau en tête à la faveur de la seconde salve de ravitaillement au 43e tour, avant de filer vers la victoire, franchissant la ligne d'arrivée avec 14,7 secondes d'avance sur Coulthard. Ce dernier avait cependant eu fort à faire pour défendre sa deuxième place face à la Holden du Walkinshaw Racing pilotée par James Courtney, ce dernier échouant finalement à 0,8 seconde de la Ford.

L'étonnant Cameron Waters concluait au quatrième rang sur sa Ford du Prodrive Australia, alors que le top 5 était complété par la Nissan Altima de Rick Kelly. À noter, la sixième place de Jamie Whincup, impliqué dans un accrochage durant la course avec la Ford de Mark Winterbottom.

 

Carton plein pour SVG

Le lendemain, Van Gisbergen signait une nouvelle fois le meilleur temps de la séance qualificative, devant son équipier Jamie Whincup et les deux Ford DJR Team Penske de Fabian Coulthard et Scott McLaughlin. Une nouvelle fois, SVG s'assurait la pole lors du Shootout, encore devant Fabian Coulthard, alors que McLaughlin et la Ford Prodrive de Chaz Mostert.

Les deux pilotes Ford DJR Team Penske surprenaient le poleman au départ de la course 2, Coulthard menant ainsi les débats devant McLaughlin lors des premiers instants de l'épreuve. McLaughlin décidait d'observer son arrêt dès le huitième tour, et se portait en tête à l'issue de la première salve de ravitaillement.

Après la deuxième série d'arrêts aux stands, McLaughlin était toujours en tête devant Van Gisbergen, les deux hommes étant désormais dos-à-dos pour la victoire finale.

Et, à trois tours de l'arrivée, Van Gisbergen portait une attaque décisive qui lui permettait de s'emparer du commandement, pour décrocher sa deuxième victoire du week-end et signer le carton plein pour cette ouverture de la saison.

 

Chaz Mostert complétait le podium à une vingtaine de secondes du vainqueur, alors que le top 5 était complété par James Courtney et Fabian Coulthard. Courtney avait été avant cela protagoniste d'un accrochage avec la Nissan de Simona de Silvestro, la Suissesse, qui effectuait ses débuts en Supercars ce week-end, terminant 23e à un tour (elle avait conclu au 24e et avant-dernier rang la veille).

 

Au championnat, Shane Van Gisbergen est naturellement le premier leader de la saison (300 points), le Néo-Zélandais devançant Fabian Coulthard et James Courtney, tous deux crédités de 249 points. Chaz Mostert (213) et Cameron Waters (210) complètent le top 5 provisoire devant Jamie Whincup, deux fois sixième à Adelaïde.

Les deux prochaines manches se disputeront les 8 et 9 avril à Lauceston, en Tasmanie. 

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries Supercars
Événement Adelaide
Pilotes Shane van Gisbergen
Type d'article Résumé de course