Whincup titré à l'issue d'un incroyable final !

partages
commentaires
Whincup titré à l'issue d'un incroyable final !
Par : Emmanuel Rolland
27 nov. 2017 à 07:45

Jamie Whincup (Holden) a décroché son septième titre en Supercars après un incroyable rebondissement lors du dernier meeting de la saison ce week-end, sur le nouveau circuit urbain de Newcastle.

Jamie Whincup pensait pourtant avoir tout perdu à l'issue de la Course 1 du samedi. Le pilote de l'équipe Triple Eight, qui était arrivé en tête du championnat sur cette manche finale disputée pour la première fois dans les rues de Newcastle, perdait gros lors d'un accrochage dans le premier tour avec la Nissan de Michael Caruso, endommageant sa suspension avant. Contraint de stopper au stand pour réparer, Whincup reprenait la piste à 13 tours des leaders, avant de conclure la course à un lointain 21e rang.

De son côté, McLaughlin livrait un sans-faute lors de cette première manche. Après s'être élancé de la pole position – sa 15e de la saison ! –, le pilote du DJR Team Penske maîtrisait son sujet tout au long de l'épreuve pour s'imposer avec 2,4 secondes d'avance sur son équipier Fabian Coulthard, alors que Tim Slade complétait le podium au volant de sa Holden Commodore du Brad Jones Racing. 

Scott McLaughlin, Team Penske Ford

Ainsi, à la veille de la manche finale de la saison, McLaughlin semblait avoir fait un grand pas vers son premier titre en Supercars. Le Néo-Zélandais n'avait en effet besoin que d'une 11e place lors de la Course 2 pour être couronné, et ce même en cas de victoire de Jamie Whincup.

McLaughlin héros malheureux

L'incroyable allait pourtant se produire le dimanche. Si Scott McLaughlin avait fait un pas supplémentaire vers le sacre en signant une 16e pole position cette saison, les ennuis n'allaient pas tarder à accabler le vainqueur de la Course 1, pénalisé une première fois pour excès de vitesse dans la voie des stands lors de son premier arrêt. Une sanction qui allait le faire chuter au 23e rang.

En pleine remontée dans le peloton, McLaughlin accrochait ensuite la Nissan de Simona de Silvestro alors qu'il bataillait avec la pilote suisse pour la 11e position fatidique. Pénalisé cette fois de 15 secondes, le pilote Ford avait une nouvelle fois tout à refaire, alors que Jamie Whincup s'était hissé en tête de la course.

 

L'incroyable scénario des derniers tours

Profitant de plusieurs neutralisations, McLaughlin revenait dans le top 15, avant de sortir la grosse attaque dans les derniers tours. Mais, après s'être hissé à nouveau au 11e rang après un dépassement sur James Moffatt dans l'avant-dernier tour – une manœuvre qui faisait de lui le Champion virtuel –, McLaughlin partait à la faute quelques secondes plus tard et sortait large, permettant à Craig Lowndes, équipier de Jamie Whincup, de se porter à sa hauteur. Mais le pilote Ford tassait le pilote Holden contre le muret en pleine ligne droite, et les deux voitures s'accrochaient, ce qui occasionnait une crevaison pour Lowndes qui sortait finalement dans le mur de pneus au virage suivant alors que McLaughlin poursuivait son chemin.

Alors que Jamie Whincup s'imposait devant son équipier Shane van Gisbergen et une autre Holden, celle de David Reynolds, Scott McLaughlin passait la ligne d'arrivée en 11e position, suffisant pour être titré. Mais la sanction ne tardait pas à tomber après la course, et le Néo-Zélandais était rétrogradé au 18e rang, perdant ainsi le titre in extremis au profit de Jamie Whincup.

Fabian Coulthard, Shane van Gisbergen (Champion 2016) et Chaz Mostert, complètent le top 5 du classement final du championnat.

Le championnat Supercars reprendra ses droits début mars dans les rues d'Adelaïde.

Prochain article Supercars
De Silvestro "soulagée" par son regain de forme en Supercars

Previous article

De Silvestro "soulagée" par son regain de forme en Supercars

Next article

Une victoire cruciale pour Whincup à Pukehoke

Une victoire cruciale pour Whincup à Pukehoke

À propos de cet article

Séries Supercars
Événement Newcastle
Pilotes Jamie Whincup
Auteur Emmanuel Rolland
Type d'article Résumé de course