Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Le Concours d'Elégance Suisse célèbre l'excellence automobile au Château de Coppet du 21 au 23 juin

Le cadre somptueux du Château de Coppet, sur les bords du Lac Léman, servira d'écrin à la quatrième édition du Concours d'Elégance Suisse, du 21 au 23 juin prochains, avec une ouverture au public le samedi 22 après-midi et le dimanche 23.

Concours d'Elégance Suisse, vue d'ensemble

Photo de: Olivier Riethauser - High5 Prod

Trois jours durant, et ce pour la quatrième année consécutive, l'automobile classique de prestige sera célébrée dans le magnifique écrin du Château de Coppet. Une sélection de véhicules d'exception sera ainsi soumise à un jury, avec pour critères principaux l'authenticité et l'originalité. Un événement qui a su faire sa place dans le calendrier des Concours d'Elégance en Europe, et qui perpétue lui-même un rendez-vous dont les origines remontent à plus de 90 ans.

Concours d'Elégance Suisse, vue d'ensemble

Concours d'Elégance Suisse, vue d'ensemble

Photo de: Olivier Riethauser - High5 Prod

"Le Concours d'Elégance Suisse est né initialement en 1927", explique ainsi Mathias Doutreleau, le co-fondateur du Concours d'Elégance Suisse, à Motorsport.com.

"A l'époque, bien évidemment, il était consacré aux véhicules contemporains de cette époque. Nous l'avons fait renaître en 2016, afin de mettre en avant les plus beaux véhicules historiques. Je dois dire que ce rendez-vous connaît un succès grandissant depuis sa création et je m'en réjouis. D'autant qu'elle permet également de mettre en avant des collectionneurs suisses, qui n'avaient pas forcément l'habitude de dépasser nos frontières pour présenter leurs voitures. Aujourd'hui, 65% des véhicules présentés viennent de collections en Suisse".

Bugatti Type 54 GP 02

Bugatti Type 54 GP 02

Parmi les véhicules présentés, on notera la présence d'une Bugatti Type 59 (ci-dessus), victorieuse lors du Grand Prix de Monaco 1934 avec le légendaire Robert Benoist, mais aussi un Bentley Mark VI Cresta II Facel Métallon de 1951 (ci-dessous), ou encore une remarquable Bentley 8 litres Open Tourer Vanden Pas de 1931, voiture personnelle de M. Woolf Barnato, le financier mécène de la marque Bentley. Parmi les autres (nombreuses) attractions de l'édition 2019 du Concours d'Elégance Suisse, on citera également une Bugatti Type 57 C Stelvio Gangloff 1937, une Delahaye 135 M Cabriolet 1947, ou une Citroën Traction 11 Coupé de 1936, parmi beaucoup d'autres.

Lire aussi:

"Nous nous félicitons de l'évolution de la qualité du plateau au fil des années", poursuit M. Doutreleau. "Nous souhaitons mettre l'accent sur la notion d'élégance cette fois encore, au-delà de la perfection et l'authenticité de tous ces modèles. C'est sur cette notion que le jury fera la différence pour désigner les vainqueurs".

Bentley Facel Metallon

Bentley Facel Metallon

Photo de: Olivier Riethauser - High5 Prod

Les véhicules présents seront répartis dans plusieurs catégories, en cette année 2019 qui marque plusieurs anniversaires marquant de constructeurs emblématiques. Ainsi, les 125 ans de la marque Delahaye seront l'occasion de proposer un concours réservé à la marque française, en deux catégories : Carrosseries ouvertes, et Carrosseries fermées.

De la même façon, alors que l'on célèbre les 110 ans de Bugatti, un concours concernera la firme de Molsheim en deux catégories distinctes : "Légendes de course" et "L'élégance sportive". Les 100 ans de Bentley seront l'occasion de présenter trois catégories : Légendes de Course, Elégance d'avant-guerre, Elégance d'après-guerre. Alors que le légendaire carrossier Henri Chapron, dont on fête les 100 ans de ses ateliers, fera lui aussi l'objet d'une catégorie très attendue, on célèbrera également les 60 ans de la Mini avec un concours organisé sous le signe d'un Hommage à Sir Alec Issigonis, son fameux concepteur.

Ferrari ne sera pas oublié, avec un concours spécifique à la firme de Maranello (Ferrari à moteurs avant, Ferrari à moteurs arrière), et les Carrosseries Suisses seront-elles aussi mises à l'honneur dans un concours dédié. Les autres catégories représentées sont les Voitures de sport (1940-1970) et les Voitures Berlines (1940-1970). Enfin, la catégorie Futures classiques sera une nouvelle fois présentée, ce en deux catégories (Sportives GT 1970-1979, Sportives GT 1980-1985).

Concours d'Elégance Suisse, vue d'ensemble

Concours d'Elégance Suisse, vue d'ensemble

Photo de: Olivier Riethauser - High5 Prod

Les spectateurs pourront en outre admirer une exposition de pièces exceptionnelles de la manufacture horlogère Breitling, digne représentante de la mécanique de précision et de l'excellence suisse, mais aussi des expositions d'œuvres liées au thème de l'automobile. Le tout au sein de l'écrin somptueux du Château de Coppet, sur les bords du Léman, ancienne demeure de Madame de Staël, illustre romancière genevoise, et résolument en avance sur son époque.

" Le lieu, tout d'abord, se prêtait parfaitement à cette manifestation", poursuit M. Doutreleau. "Car il nous fallait un endroit offrant un accès logistique simple, ce qui n'était pas évident à trouver. Et puis, le fait de nous réunir dans l'enceinte de la demeure de Madame de Staël est évidemment un clin d'œil à l'Histoire car elle était une personne avancée sur son temps et je suis persuadé qu'elle aurait trouvé cela intéressant de réunir toutes ces voitures au Château de Coppet".

Concours d'Elégance Suisse, vue d'ensemble

Concours d'Elégance Suisse, vue d'ensemble

Photo de: Olivier Riethauser - High5 Prod

"Et puis le Château de Coppet dégage quelque chose, une certaine humilité suisse, face aux fastes d'autres concours comme celui de Chantilly. Il évoque une notion que je qualifierais de discrète richesse, qui sied bien à la mentalité de notre pays".

Tout est donc réuni pour faire de cette quatrième édition du Concours d'Elegance Suisse un moment privilégié, et d'offrir aux spectateurs et aux participants une expérience hors du commun, alors que le marché des voitures classiques ne s'est jamais porté aussi bien.

"L'engouement pour l'automobile classique est lié à plusieurs facteurs", conclut M. Doutreleau. "D'abord, il est de nos jours de plus en plus difficile de se démarquer de ses contemporains, et cela vaut pour des personnes relativement jeunes, nous avons d'ailleurs de plus en plus de jeunes collectionneurs qui viennent nous rejoindre. Et puis il y a toujours cet aspect nostalgique, le désir de retrouver la voiture que possédait le grand-père, le père, ou tout simplement de retrouver sa première voiture."

Bugatti Type 59 GP 02

Bugatti Type 59 GP 02

"Il ne faut pas oublier que l'automobile est un composant même de notre vie, elle nous accompagne au quotidien et elle a une forte influence sociétale. Mais nous allons vers une époque de voitures 'muettes', qui ne s'expriment plus. C'est pour cela que nous avons introduit la catégorie 'Best of Sound', qui récompensera le véhicule qui produira le plus beau son du moteur. Des ingénieurs Bose viendront spécialement des Etats-Unis pour enregistrer les sons des véhicules par le biais de matériel extrêmement sophistiqués, puis ils les feront écouter, à l'aveugle, à un jury qui choisira le plus beau son."

Plaisir des yeux, des oreilles… toutes les sensations seront au rendez-vous ce week-end du côté du Château de Coppet, qui sera ouvert au public le samedi 22 juin après-midi ainsi que le dimanche 23 juin. Plus d'informations sur le site du Concours d'Elegance Suisse.

 

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Fredy Liehnard Jr : "Nous voulons inscrire Autobau dans la durée"
Article suivant Une Ferrari 250 GT Europa 1953 by Vignale grande gagnante du Concours d'Elégance Suisse

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse