Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

La dernière ligne droite

La course printanière idéale : les 6H de Spa ! Rendez-vous traditionnel d’une saison d’Endurance mondiale, la manche belge est aussi synonyme de grande répétition avant Le Mans ! Autant dire qu’elle est immanquable et cela tombe bien : qualifs et course seront à suivre en direct sur Motorsport.tv (vendredi à 15h et samedi à partir de 13h20 en compagnie de notre consultant Paul-Loup Chatin) !

#8 Toyota Gazoo Racing Toyota TS050: Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima, Fernando Alonso, #7 Toyota Gazoo Racing Toyota TS050: Mike Conway, Jose Maria Lopez, Kamui Kobayashi

Photo de: Toyota Racing

Commençons ce billet par les pilotes si vous voulez bien. Il s’est passé pas mal de choses ces dernières semaines et il est intéressant de revenir sur l’échiquier actuel et celui qui se profile pour les prochains mois.

Nous notons par exemple le retour d’André Lotterer chez Rebellion pour Spa – voilà une nouvelle qui fait plaisir ! Lotterer est un pilote tellement emblématique en WEC que nous avions été vraiment déçus de ne pas le voir à Sebring en mars, pour ce qui était de fait la course la plus "prestigieuse" de la saison après Le Mans. Oserons-nous même dire qu’on n’avait pas été totalement convaincus par l’explication donnée à cette absence (des essais sur simulateur pour la FE) ? 

Lire aussi:

Quoi qu’il en soit, l’Allemand est bien de retour et on peut compter sur sa légendaire hargne au volant pour essayer de titiller au maximum de ses possibilités les Toyota. On sait de plus que Spa est "son" circuit et que c’est là qu’il avait disputé son unique GP de F1. Et il suffit de rappeler qu’il est actuellement "en pleine bourre" en FE (deuxième du championnat, même si toujours à la recherche de sa première victoire) pour se persuader qu’il sera forcément une des têtes d’affiche du week-end.

Le mystère Alonso

Fernando Alonso, lui, commence donc son mois de tous les dangers, avec sa participation événementielle aux 500 Miles d’Indianapolis le 26 mai prochain. Auparavant, et entre deux avions, cette course des 6H de Spa va donc lui servir pour se maintenir en forme – et aussi, peut-être, de se rapprocher encore un peu plus de ce titre pilotes WEC qui lui tend les bras… Il semble toutefois acquis que l’Espagnol ne continuera pas dans la discipline pour la saison 2019-2020 et c’est apparemment un secret de polichinelle qu’il sera remplacé par Brendon Hartley

Lire aussi:

Nous reviendrons après Le Mans sur "l’héritage" qu’aura laissé Alonso, pour l’instant c’est encore trop tôt et il faut de toute façon voir comment vont se dérouler les deux dernières courses de la campagne actuelle. Il est certain que sa personnalité et quelques déclarations à l’emporte-pièce ont pu agacer dans le paddock et ses multiples activités (IMSA, F1, IndyCar, en attendant le Dakar ?) ont renforcé une image de "mercenaire", peut-être même d’enfant gâté. Mais en valeur sportive pure, il est évident qu’Alonso a déjà marqué de son empreinte son passage en WEC et on est curieux de voir comment il va négocier ces deux derniers rendez-vous.

Vandoorne pour briller ?

L’autre bonne nouvelle de Spa est l’arrivée de Stoffel Vandoorne, ce qui ne peut pas être une mauvaise chose aussi pour le "retentissement" de cette course et l’affluence des spectateurs sur place. Le Belge est le remplaçant de Jenson Button chez SMP Racing – un Button qu’on ne reverra donc pas pour la fin de saison et qu’on regrettera beaucoup. Mais Vandoorne est un excellent remplaçant et on a hâte de voir comment un ex-pilote F1 encore en activité il y a quelques mois va négocier son arrivée dans la discipline. 

Lire aussi:

Il nous faut rappeler qu’au niveau des équipes LMP1, si les Toyota sont évidemment intouchables, les Rebellion nous ont un peu déçues ces derniers temps et ont clairement marqué le pas (même si on attend avec impatience de découvrir le kit aéro faible appui pour Spa). En revanche, les SMP semblent monter en puissance et ont souvent fait le spectacle récemment (même si la fiabilité n’est pas au rendez-vous). Aussi l’annonce que le WEC a décidé d’allouer une quantité de carburant illimitée par tour pour les équipes P1 non hybrides est-elle une excellente chose et sur le circuit peut-être le plus favorable sur le papier à la concurrence anti-Toyota, on en salive d’avance !

L’épouvantail G-Drive

En LMP2, on rappelle que la situation est passionnante entre le Jackie Chan DC Racing et l’équipe Signatech Alpine Matmut, les trois voitures se tenant en sept points au classement équipes. À ce propos, on n’avait peut-être pas assez insisté à Sebring sur l’authentique exploit réalisé par l’équipage de la voiture n°37 de Jackie Chan : pour leur première course, Messieurs Heinemeier Hansson, Stevens et King ont en effet mis tout le monde d’accord ! On suivra donc avec attention leur capacité à confirmer ou non ce coup de tonnerre.  

Lire aussi:

Néanmoins, la véritable vedette dans la catégorie sera bien l’Aurus 01-Gibson (nom officiel) du G-Drive Racing, avec l’équipage Rusinov-Van Uitert-Vergne qui fait son grand retour dans la discipline et qui surtout fait figure d’épouvantail. Non seulement parce que cette équipe s’est bien imposée l’an dernier dans cette même course (et aussi au Mans dans la foulée, avant disqualification), et que son pedigree parle pour elle depuis de nombreuses années. Elle ne marquera pas de points, certes, mais difficile de l’imaginer dans un rôle de figuration et il est donc évident qu’elle pourra être un véritable arbitre et pourquoi pas décider du sort du championnat…

Bye bye Ford

Dans les nouvelles récentes du WEC, on note avec bienveillance le retour de l’équipe ByKolles en P1, absente à Sebring. On n’imagine pas qu’elle puisse revenir se mêler vraiment à la bataille pour les P1 non hybrides, mais on a toujours eu un regard sympathique pour cette équipe qui entretient la flamme de l’endurance. 

Lire aussi:

En GTE Pro, la bataille s’annonce titanesque, comme d’habitude, avec la lancinante question de savoir si BMW va enfin pouvoir s’imposer (elle est la seule marque à ne pas l’avoir encore fait dans cette Super Saison). On a aussi appris que le programme officiel Ford GT allait s’arrêter après Le Mans. Cela a été confirmé par Mark Rushbrook, le directeur de Ford Performance et c’est forcément une nouvelle qui est importante et assez triste, même si on sait que des équipes privées devraient être en mesure de faire rouler les voitures à l’avenir. Reste à savoir quand et comment.

Comme on le voit, l’actualité du FIA WEC ne s’arrête jamais !

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent DragonSpeed se retire du LMP1 pour les 6 Heures de Spa
Article suivant Officiel - Alonso va quitter Toyota en WEC

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse