Plus de 100 tours pour Alonso : "Ces voitures sont incroyables"

Le double Champion du monde de Formule 1 est ravi de la journée d'essais qu'il vient de boucler avec Toyota, pour sa première apparition au volant d'un prototype LMP1.

Toujours associé au volant de la Toyota #8 à Sébastien Buemi, chargé de couvrir quelques tours pour régler la TS050 Hybrid, Fernando Alonso a amélioré sa marque personnelle lors de la séance de l'après-midi des Rookie Tests, à Bahreïn. Sur le circuit de Sakhir, le double Champion du monde a parcouru plus d'une centaine de tours sur l'ensemble de la journée.

Après avoir signé un chrono de 1'43"709 au cours des quarante minutes de roulage de la matinée, le pilote espagnol a progressé de sept dixièmes, enregistrant son tour le plus rapide en 1'43"013. C'est plus rapide que l'autre rookie testé par Toyota, Thomas Laurent, qui n'a roulé que le matin.

"C'était une excellente journée", a confié Fernando Alonso au terme de la séance. "Je pense qu'un test en LMP1 est toujours quelque chose de bien, pour n'importe quel pilote. Ces voitures sont incroyables à piloter et sont très régulières pendant les relais, donc on peut piloter à sa manière pendant tout le relais. C'est quelque chose de positif. J'ai pris du plaisir, je voulais tester cette voiture depuis longtemps, depuis des années. Ce jour est arrivé aujourd'hui, je suis heureux, c'est un petit cadeau dans cette année fantastique pour moi."

En LMP1, c'est toutefois un autre rookie qui a été le plus rapide ce dimanche, à savoir Pietro Fittipaldi, qui avait remporté un test à bord de la Porsche 919 Hybrid comme récompense à son titre de Champion de Formule V8 3.5. Le Brésilien a roulé en 1'42"275, dans une séance dont la référence absolue avait été fixée par le pilote d'usine Porsche Timo Bernhard, en 1'40"244.

Et maintenant ?

Dans les rangs de Toyota, on se réjouit de cette bonne journée d'essais réalisée avec Fernando Alonso, et durant laquelle il n'y a eu aucun incident technique ou de piste à signaler.

"Nous avons travaillé un peu plus avec Fernando, après qu'il s'est familiarisé avec la voiture", détaille Pascal Vasselon, directeur technique de Toyota. "Il a fait quelques tests pneumatiques, pour compléter ce que Mike [Conway] faisait sur l'autre voiture. Globalement, c'était une bonne journée. Fernando a parcouru plus de cent tours, plus que pendant un week-end de F1 !"

Désormais, la question de l'avenir va très vite se poser. Toyota n'a pas encore officiellement confirmé son engagement en WEC la saison prochaine, mais la logique attendue par tous est de voir le constructeur japonais aux 24 Heures du Mans, et avec Alonso dans ses rangs ! "Pour le moment, c'était juste une fantastique opportunité", tempère Pascal Vasselon. "Nous avons du temps désormais pour penser à l'avenir."

Un avenir au sujet duquel Alonso reste lui aussi évasif. "Je ne sais pas quand, mais l'Endurance fait assurément partie de mes objectifs pour le futur après la Formule 1", conclut le pilote McLaren. "Alors oui, c'était un bon avant-goût aujourd'hui avec ces super voitures, j'espère que je ferai davantage de tours à l'avenir."

Propos recueillis par Jamie Klein et Gary Watkins

Rookie Tests - Chronos par pilote LMP1

  # Pilote Voiture Temps Trs
1 1 Timo Bernhard Porsche 919 Hybrid 1:40.244 9
2 8 Sébastien Buemi Toyota TS050 Hybrid 1:42.183 10
3 1 Pietro Fittipaldi Porsche 919 Hybrid 1:42.275 32
4 7 Mike Conway Toyota TS050 Hybrid 1:42.381 64
5 8 Fernando Alonso Toyota TS050 Hybrid 1:43.013 113
6 7 Thomas Laurent Toyota TS050 Hybrid 1:43.273 31

 

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WEC , Formule 1 , 24 heures du Mans
Événement Rookie Tests
Circuit Bahrain International Circuit
Pilotes Fernando Alonso
Équipes Toyota Racing
Type d'article Actualités
Tags endurance, lmp1