Alonso confirmé au volant de la Toyota LMP1 pour les Rookie Tests

Fernando Alonso pilotera dès dimanche la Toyota TS050 Hybrid. Le double Champion du monde de Formule 1 se rapproche encore un peu plus d'une première participation aux 24 Heures du Mans !

C'est désormais une certitude : Fernando Alonso sera dès dimanche au volant de la Toyota TS050 Hybrid. La présence du double Champion du monde de Formule 1 à Bahreïn pour les Rookie Tests a été officialisée, alors qu'elle était pressentie depuis quelques semaines. Avant cette officialisation, il avait assisté au protocole sur la grille de départ des 6 Heures de Bahreïn ce samedi.

Sous contrat avec McLaren, avec qui il a prolongé pour la saison 2018 de F1, le pilote espagnol n'abandonne pas pour autant ses rêves de triple couronne. Six mois après sa première participation aux 500 Miles d'Indianapolis, il se lance désormais en Endurance, avec en ligne de mire un premier engagement aux 24 Heures du Mans en juin prochain.

On savait déjà qu'Alonso participerait à son premier double tour d'horloge, puisqu'il sera au départ des 24 Heures de Daytona en janvier prochain au volant de la Ligier LMP2 de United Autosports. Le voici désormais un peu plus proche d'une tentative dans la Sarthe avec l'officialisation de ce test.

Si rien n'a été confirmé de manière définitive, la prolongation du programme Toyota pour la "super saison" 2018-2019 du FIA WEC est de plus en plus probable, et le premier galop d'essais d'Alonso est une indication supplémentaire. Le natif d'Oviedo sera rejoint dimanche par le jeune Thomas Laurent, dont la participation était déjà connue.

"Nous sommes très enthousiastes à l'idée de voir Fernando tester notre voiture", se réjouit Hisatake Murata, président de Toyota Gazoo Racing. "Lorsqu'il nous a rendu visite à Cologne, tout ceux qui l'ont rencontré ont pu ressentir son enthousiasme et sa passion pour notre discipline ; c'est un vrai 'racer'. Nous respectons énormément son intérêt pour les différentes formes de sports mécaniques, et c'est un plaisir de lui offrir cette chance de piloter une LMP1 hybride. Ce sera intéressant d'avoir son retour d'informations au sujet de la TS050 Hybrid."

Existants depuis quelques années déjà, les Rookie Tests permettent à plusieurs pilotes d'emmagasiner une expérience précieuse pour la suite de leur carrière. Si Fernando Alonso est forcément un rookie à part, il sera donc entouré par plusieurs autres concurrents en piste sur le circuit de Sakhir.

La semaine dernière, dans le paddock d'Interlagos en marge du Grand Prix du Brésil, les rumeurs évoquaient une participation d'Alonso aux prochaines 24 Heures du Mans, mais également à plusieurs manches du WEC. Un scénario toutefois relativisé par McLaren, qui a semblé reprendre quelque peu la main sur les désirs de son pilote vedette.

Parmi les six rendez-vous du FIA WEC programmés en 2018, seuls deux auront lieu en même temps qu'un Grand Prix de Formule 1 : le Prologue sur le Circuit Paul Ricard début avril, et les 6 Heures de Fuji au mois d'octobre.

Rookie Tests 2017 - Liste provisoire des engagés

Cat. Équipe Voiture
Pilotes
LMP1 Porsche LMP Team Porsche 919 Hybrid Pietro Fittipaldi  
LMP1 Toyota Gazoo Racing Toyota TS050 Hybrid Thomas Laurent Mike Conway
LMP1 Toyota Gazoo Racing Toyota TS050 Hybrid Fernando Alonso  
LMP2 CEFC Manor TRS Racing ORECA 07-Gibson À confirmer  
LMP2 G-Drive Racing ORECA 07-Gibson Mahaveer Raghunathan  
LMP2 TDS Racing ORECA 07-Gibson Konstantin Tereshchenko  
LMP2 Signatech Alpine Matmut Alpine A470-Gibson Gabriel Aubry  
LMP2 Jackie Chan DC Racing ORECA 07-Gibson À confirmer  
LMP2 Jackie Chan DC Racing  ORECA 07-Gibson À confirmer  
LMGTE AF Corse Ferrari 488 GTE À confirmer  
LMGTE AF Corse Ferrari 488 GTE Ishikawa Motoaki Olivier Beretta
LMGTE Porsche GT Team Porsche 911 RSR Richard Lietz Frédéric Makowiecki
LMGTE Porsche GT Team Porsche 911 RSR Michael Christensen Kevin Estre
Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WEC , Formule 1 , 24 heures du Mans
Pilotes Fernando Alonso
Équipes Toyota Racing
Type d'article Actualités
Tags endurance, lmp1