WEC
04 oct.
-
06 oct.
Événement terminé
08 nov.
-
10 nov.
Événement terminé
12 déc.
-
14 déc.
EL1 dans
29 jours

Antonin Borga (Cool Racing) : "Une aventure fantastique"

partages
commentaires
Antonin Borga (Cool Racing) : "Une aventure fantastique"
Par :
, Motorsport.com Switzerland
28 juil. 2019 à 14:05

Quelques jours à peine après un premier podium retentissant en ELMS à Barcelone, l'écurie suisse Cool Racing a pris part aux deux journées du Prologue du WEC, toujours sur le circuit catalan, en vue de son engagement en Championnat du monde d'Endurance la saison à venir.

À Barcelone en effet, Nicolas Lapierre, Antonin Borga et Alexandre Coigny ont en effet signé la troisième place, leur premier podium en ELMS après seulement trois courses dans la discipline, à la faveur d'un dépassement de Borga dans le dernier tour.

"C'est une grosse étape pour l'équipe", se réjouit Borga lors d'un entretien avec Motorsport.com. "Nous avons bien roulé tous les trois, mais la crevaison que nous avons connu avec Nicolas [Lapierre] lors de son relais a bouleversé notre stratégie, et il a été décidé que je devais finalement prendre le relais pour la fin de course. Nous avons eu la chance d'aller chercher la troisième place dans le dernier tour, c'est un bel accomplissement, notre premier podium après seulement trois courses en ELMS ! C'est une belle récompense pour l'équipe, qui a fait un travail fantastique depuis le début de la saison, ainsi que pour les partenaires, la famille et les proches, qui nous soutiennent".

Lire aussi:

Pas le temps de célébrer pour le Cool Racing, qui laissait ses valises à Barcelone pour y disputer, quelques jours plus tard, les deux journées du Prologue du WEC. Si l'engagement en Championnat du monde n'était pas forcément au programme au moment de s'engager en LMP2 en début d'année, décision a finalement été prise de sauter le pas dès la saison 2019/2020.

"L'objectif était de disputer les 24 Heures du Mans en 2020", continue Borga. "L'avenir du LMP2 étant encore incertain en termes de voitures autorisées à l'année, nous avons décidé de nous lancer directement en WEC dès la saison à venir pour être sûr de bénéficier de la meilleure préparation pour juin prochain. Nous connaissons la voiture, mais ce sera vraiment un saut dans le grand bain dans ce championnat extrêmement relevé. Et nous allons aussi entamer un beau tour du monde avec des destinations lointaines comme le Japon, la Chine, les Etats-Unis, etc. Cela va être une aventure fantastique".

#37 Cool Racing Oreca 07 Gibson: Nicolas Lapierre, Antonin Borga, Alexandre Coigny

#37 Cool Racing Oreca 07 Gibson: Nicolas Lapierre, Antonin Borga, Alexandre Coigny

Photo de: ELMS

Une aventure que le Cool Racing abordera ainsi avec un équipage inchangé, Lapierre emmenant toujours le trio complété par les deux pilotes suisses Antonin Borga et Alexandre Coigny. Alors que le Français dispose d'une grande expérience du WEC après ses passages chez Toyota puis Alpine, notamment, les deux pilotes suisses ont ainsi découvert pour la première fois le paddock du "mondial", et ont connu leur première confrontation en piste avec les LMP1.

Se retrouver en piste à côté des Toyota ou des Rebellion, cela fait quelque chose.

Antonin Borga.

"C'est une belle sensation", explique encore Antonin Borga. "On ressent le professionnalisme du WEC, il y a moins d'interruption de séance. Et puis se retrouver en piste à côté des Toyota ou des Rebellion, cela fait quelque chose, nous qui les avons vu évoluer en tant que spectateurs jusqu'ici. On sent également que les équipages sont composés de pilotes de pointe."

Une première expérience qui s'est montrée à la fois satisfaisante et encourageante pour le Cool Racing, dont l'Oreca 07-Gibson a progressé au fil des deux journées, signant notamment le deuxième meilleur chrono des LMP2 dans la seconde séance. De bons débuts pour une équipe qui s'apprête à relever un double challenge en cette fin de saison, avec des débuts dans le WEC en parrallèle d'une fin de saison décisive en ELMS. Et un défi de taille à la fin du mois d'août puisque la structure genevoise disputera à la fois l'ouverture du WEC à Silverstone et la manche ELMS sur le tracé britannique le même week-end !

"Ce sera une belle entrée en matière", conclut Antonin Borga. "En tous cas nous sommes tous heureux de relever ce nouveaux challenge".

 
Article suivant
Alexandre Pesci (Rebellion) : "La nouvelle réglementation nous permettra d'être plus compétitifs cette saison"

Article précédent

Alexandre Pesci (Rebellion) : "La nouvelle réglementation nous permettra d'être plus compétitifs cette saison"

Article suivant

Spa prolonge avec le WEC et change de date en 2020

Spa prolonge avec le WEC et change de date en 2020
Charger les commentaires