Comment Alpine compte jouer la victoire au Mans
Prime
WEC Analyse

Comment Alpine compte jouer la victoire au Mans

Par :

C'est avec ambition que l'Alpine Endurance Team aborde la saison 2021 du FIA WEC, et notamment les 24 Heures du Mans.

Alpine est de retour dans la catégorie reine de l'Endurance, et après plusieurs saisons couronnées de succès en LMP2, a présenté son nouveau prototype : l'A480, qui n'est autre qu'une Rebellion R-13 rebadgée. La marque française sera la seule à engager une LMP1 dans la nouvelle catégorie reine, l'Hypercar, aux côtés des quatre bolides répondant à la nouvelle réglementation – deux inscrits par Toyota, deux par Glickenhaus.

L'Alpine Endurance Team et ses pilotes ne manquent pas d'ambition, comme en témoignent les propos du fer de lance de l'écurie, Nicolas Lapierre. Le vétéran français a la ferme intention de faire honneur au palmarès de la marque, victorieuse au général en 1978 puis en LMP2 à trois reprises de 2016 à 2019. Un triomphe au général cette année ? "Clairement, c'est pour ça que nous sommes là", déclare Lapierre sans détour. "Bien sûr, quatre victoires au Mans, c'est incroyable, c'est un succès. Mais en tant que pilote, la catégorie dans laquelle je veux avoir du succès est la première, l'Hypercar."

partages
commentaires

Makowiecki : "Le futur des protos n'est plus ce que l'on a connu"

Porsche a présenté il y a quelques jours la 963 pour son grand retour en prototype. Frédéric Makowiecki ne figure pas parmi les pilotes confirmés en compétition à ce jour, mais le Français a déjà joué un rôle important dans le développement de cette LMDh. Il nous a raconté...

WEC
22 h

Porsche a fait moins de kilomètres qu'espéré avec la 963

La Porsche 963 LMDh affiche déjà près de 8000 km au compteur depuis sa naissance, mais le constructeur allemand visait en réalité davantage à ce stade du projet.

WEC
27 juin 2022

Ressuscitée, Lola envisage un retour en compétition

La marque britannique Lola est relancée par un nouveau propriétaire et pourrait être de retour sur les grilles de départ d'ici deux ans.

24 Heures du Mans
26 juin 2022

Jota engagera une Porsche 963 LMDh en WEC en 2023

L'équipe Jota Sport exploitera l'an prochain une Porsche 963 cliente pour le compte de Hertz et sera engagée dans la catégorie Hypercar du Championnat du monde d'Endurance.

WEC
25 juin 2022

Estre : "L'année prochaine, c'est moi qui ferai l'extérieur aux GT !"

Parmi les deux Français retenus par Porsche pour son programme Hypercar avec la 963, Kévin Estre a pris la mesure du challenge qui l'attend pour passer du GT aux prototypes mais ne boude pas son plaisir après y avoir pensé même pendant les 24 Heures du Mans 2022.

WEC
25 juin 2022

Livrée, pilotes : Porsche sort le grand jeu pour reconquérir Le Mans !

La Porsche 963 marquera le grand retour du constructeur allemand dans la lutte pour le général aux 24 Heures du Mans l'année prochaine. On connaît désormais plusieurs des pilotes qui prendront son volant, avec une entrée en compétition peut-être plus tôt que prévu !

24 Heures du Mans
24 juin 2022

L'équipe Richard Mille tient le successeur d'Ogier

Paul-Loup Chatin prendra la suite de Sébastien Ogier pour les trois dernières manches du FIA WEC chez Richard Mille Racing, aux côtés de Charles Milesi et Lilou Wadoux.

WEC
23 juin 2022

Ferrari prépare ses pilotes au programme Hypercar

En faisant rouler ses pilotes de GT dans une LMP2, Ferrari a donné une indication très claire de ses intentions pour ses futurs équipages en Hypercar.

WEC
23 juin 2022
Glickenhaus ne garantit pas sa présence aux 6H de Spa
Article précédent

Glickenhaus ne garantit pas sa présence aux 6H de Spa

Article suivant

Ancien pilote F1 et vainqueur au Mans, Johnny Dumfries est mort

Ancien pilote F1 et vainqueur au Mans, Johnny Dumfries est mort