Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Emmanuel Collard - "Il ne faut pas crier victoire"

Nanti d'une confortable avance au classement GTE Am après avoir marqué le maximum de points au Mans, Emmanuel Collard, qui fait équipe avec François Perrodo et Rui Aguas sur la Ferrari F458 AF Corse, sait que la route est longue jusqu'au titre.

#83 AF Corse Ferrari 458 Italia: François Perrodo, Emmanuel Collard, Rui Aguas

Photo de: Eric Gilbert

#83 AF Corse Ferrari 458 Italia: Francois Perrodo, Emmanuel Collard, Rui Aguas
#83 AF Corse Ferrari 458 Italia: Emmanuel Collard
#83 AF Corse Ferrari 458 Italia: Francois Perrodo, Emmanuel Collard, Rui Aguas
#83 AF Corse Ferrari 458 Italia: Francois Perrodo, Emmanuel Collard, Rui Aguas
Podium LMGT Am : 2e place pour #62 Scuderia Corsa Ferrari 458 Italia: Bill Sweedler, Jeff Segal, Townsend Bell #83 AF Corse Ferrari 458 Italia: François Perrodo, Emmanuel Collard, Rui Aguas
#83 AF Corse Ferrari 458 Italia: François Perrodo, Emmanuel Collard, Rui Aguas

E.R., Nürburgring - Emmanuel Collard deviendra-t-il, en compagnie de son équipier François Perrodo, Champion du monde WEC en GT ? La saison a démarré presque idéalement pour les pilotes de la Ferrari n°83, vainqueur du GTE Am dès l'ouverture à Silverstone, avant de décrocher la deuxième place à Spa.

Deuxièmes des 24 Heures du Mans derrière l'autre F458, celle de l'équipe Scuderia Corsa, Collard, Perrodo et Aguas sont repartis de la Sarthe avec le maximum de points, puisque la voiture sœur américaine n'est pas inscrite en WEC sur l'année.

Un résultat qui leur permet d'occuper la tête du GTE Am avec une avance conséquente, puisqu'ils comptent 93 points avant les 6 Heures du Nürburgring ce wee-kend, contre 55 à leurs plus proches poursuivants, Khaled Al Qubaisi et David Heinemeier-Hansson sur la Porsche Abu Dhabi-Proton Racing.

"Nous sommes évidemment contents de ce début de saison", commente Emmanuel Collard pour Motorsport.com. "Nous sommes en tête du championnat avec 38 points d'avance. Il faut que l'on en profite, et que l'on gère cette avance. En même temps, gérer dans le bon sens car la concurrence est très relevée, entre les Porsche qui sont vraiment performantes et l'Aston qui est toujours très rapide. Il reste six courses, mais c'est vrai que l'on est assez confortable pour l'instant."

Un avantage qui n'est pas forcément dû à la supériorité de la Ferrari F458 face à ses rivales, comme l'explique le pilote tricolore. "En performance pure, si l'on regarde les qualifications, on n'est pas les plus rapides", poursuit Collard. "On fait vraiment la différence en course sur les stratégies et l'homogénéité de l'équipage. On est foncièrement peut-être même un peu en retrait face à la Corvette ou à l'Aston".

Si l'avance du trio AF Corse est des plus confortable à l'heure du quatrième rendez-vous de la saison, Emmanuel Collard se garde bien de pécher par excès d'optimisme. "Il ne faut pas crier victoire tout de suite, la saison est encore longue, il y a encore un paquet de points à prendre", continue-t-il. "On ne sait jamais, on peut avoir un problème mécanique une fois ou deux dans la saison, un accrochage est vite arrivé aussi. Même si l'écart est important, il peut être comblé en deux courses."

François Perrodo, l'une des clés cette saison

Pour autant, ce bon début de saison est conforme aux attentes du natif d'Arpajon et de son équipe. "On espérait être devant c'est clair, car nous étions déjà bien l'an passé, en terminant deuxièmes du championnat. De plus, François [Perrodo] a bien progressé par rapport à la saison dernière, donc on s'était dit que c'était plutôt encourageant. Et pour l'instant ça se passe effectivement comme on l'espérait."

"En GTE Am, la différence se fait surtout sur les gentlemen drivers", explique-t-il en guise de conclusion. "L'an passé, Paul Dalla Lana [Aston] et Khaled Al Qubaisi [Porsche Abu Dhabi Proton] nous posaient problème, mais cette année François est à leur niveau, si ce n'est même un peu mieux, donc on est plutôt bien."

Les autres protagonistes du GTE Am, à savoir les trois Porsche 911 RSR (KCMG, Gulf Racing, Abu Dhabi Proton), l'Aston Martin officielle et la Chevrolet Corvette Larbre Compétition, sont donc prévenus...

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Aston en pole, Ford et Ferrari en embuscade
Article suivant Toyota est "à nouveau compétitif, c'est le plus important"

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse