Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Les raisons du gouffre entre Toyota et Ferrari en qualifications

La leçon infligée par Toyota à la concurrence lors des qualifications à Portimão a étonné, mais une fois analysée, elle laisse encore la porte ouverte à un possible suspense en course.

#51 Ferrari AF Corse - Ferrari 499P - Hybrid - Alessandro Pier Guidi, James Calado, Antonio Giovinazzi

Photo de: Paul Foster

Voir Toyota truster la première ligne de la grille de départ à Portimão ne peut pas franchement être qualifié de surprise. En revanche, la manière dont les deux GR010 Hybrid ont maté la concurrence en qualifications samedi après-midi peut l'être davantage, surtout lorsque l'on constate le gouffre qui les sépare des deux Ferrari. Annoncées comme les premières rivales à surveiller, les 499P partiront en deuxième ligne ce dimanche mais ont concédé 1"4 sur un tour. Au plus grand étonnement de... Toyota !

"On a été très surpris parce que ce n'est clairement pas ce qu'indiquait l'analyse des essais libres", s'interroge Pascal Vasselon, directeur technique de l'équipe nippone. "L'anomalie, c'est vraiment Ferrari, car l'écart avec les autres est comparable à ce que l'on a vu à Sebring, à l'exception de Cadillac, que l'on s'attendait à voir en difficulté ici car ils n'ont aucune expérience de ce circuit."

Comment alors expliquer cet écart de performance qui a surpris tout le monde ? Certes l'expérience inégalable de Toyota en fait un favori redoutable, mais elle ne peut pas tout justifier dans l'exercice du tour rapide. Il faut sans doute se tourner vers d'autres facteurs plus quantifiables, à commencer par l'approche adoptée de part et d'autre. Dans le clan japonais, par exemple, manquer la pole à Sebring le mois dernier a incité à travailler un peu plus sur les qualifications.

"On s'est plus concentré que d'habitude sur l'exploitation du potentiel de la voiture en qualifications", révèle le poleman Brendon Hartley. "On a essayé d'optimiser au maximum la voiture pour les qualifications. Je dirais que l'on était un peu moins concentrés sur la course que d'habitude. Ferrari nous a devancés en qualifications à Sebring, et on était quelque peu contrariés."

Une manière d'aborder les choses que Pascal Vasselon ne dément pas, mais qu'il tient tout de même à éclaircir. "On ne fait toujours pas de réglages pour les qualifications, car c'est complètement contre-productif de changer la voiture et de revenir en arrière ensuite", précise le Français. "L'accent a été mis sur la préparation en elle-même, que l'on a prise un peu plus au sérieux après Sebring. Oui, on était plus concentrés sur les préparatifs très spécifiques pour les qualifications, comme les tours de chauffe, le moment où l'on sort des stands, etc."

Brendon Hartley a signé la pole position pour la Toyota n°8.

Brendon Hartley a signé la pole position pour la Toyota n°8.

À l'inverse, Ferrari a cette fois consacré tous ses efforts à la préparation de la course et l'essentiel pour le constructeur italien était de s'assurer d'être en deuxième ligne. Une philosophie différente qui peut en partie confirmer la thèse de deux approches opposées pour expliquer l'écart au chronomètre.

"Par rapport à Sebring, on n'a pas voulu vérifier les limites de performance de la 499P sur un tour", admet Ferdinando Cannizzo, directeur technique du programme Hypercar italien. "On a plutôt travaillé tout au long des séances pour essayer d'optimiser les performances de la voiture en vue de la course. On savait donc qu'il serait difficile de se battre pour la pole position. Partir de la deuxième ligne est donc un bon résultat et nous donne de grands espoirs pour la course."

James Calado, auteur du quatrième temps avec la Ferrari n°51, apporte des raisons supplémentaires donnant du relief à cet écart surprenant. "On aurait pu montrer plus de potentiel que ce que l'on a fait en qualifications", assure-t-il. "Après la troisième séance d'essais libres, il y a eu un changement dans l'équilibre général de la voiture, particulièrement visible au premier virage et dans les grosses zones de freinage, des phases dans lesquelles j'ai raté l'occasion de faire un bon tour lors de la première tentative, quand les pneus étaient encore neufs."

Les pneus, justement, sont le dernier facteur qui a probablement joué un rôle dans la manière dont s'est établie la hiérarchie. Tout porte à croire que Toyota et Ferrari ont fait des choix différents entre les deux spécifications proposées par Michelin. Brendon Hartley a d'ailleurs confirmé qu'il avait utilisé le pneu tendre à haute température, mais Ferrari n'a pas indiqué la gomme choisie. "On a travaillé dur avant la course, mais pas pour les qualifications, ce qui est évident quand on regarde l'écart avec Toyota, qui est significatif", s'est contenté de commenter Antonello Coletta, patron du programme sportif de Ferrari en Endurance.

La course, dont le départ sera donné ce dimanche à 13 heures, dira si l'écart entre les deux constructeurs observé lors des qualifications peut se réduire sur les longs relais. Et la gestion pneumatique sera déterminante, avec un mercure qui pourra flirter avec les 28°C.

Portugal La grille de départ des 6H de Portimão

P. # Pilotes Voiture Temps Ecart
1 8 Switzerland Sébastien Buemi
New Zealand Brendon Hartley
Japan Ryo Hirakawa
Toyota GR010 - Hybrid 1'30.171
2 7 United Kingdom Mike Conway
Japan Kamui Kobayashi
Argentina José María López
Toyota GR010 - Hybrid 1'30.444 0.273
3 50 Italy Antonio Fuoco
Spain Miguel Molina
Denmark Nicklas Nielsen
Ferrari 499P 1'31.596 1.425
4 51 Italy Alessandro Pier Guidi
United Kingdom James Calado
Italy Antonio Giovinazzi
Ferrari 499P 1'31.923 1.752
5 6 France Kévin Estre
Germany André Lotterer
Belgium Laurens Vanthoor
Porsche 963 1'32.404 2.233
6 94 France Loïc Duval
United States Gustavo Menezes
Switzerland Nico Müller
Peugeot 9X8 1'32.517 2.346
7 5 United States Dane Cameron
Denmark Michael Christensen
France Frédéric Makowiecki
Porsche 963 1'32.560 2.389
8 2 New Zealand Earl Bamber
United Kingdom Alex Lynn
United Kingdom Richard Westbrook
Cadillac V-Series.R 1'32.582 2.411
9 93 United Kingdom Paul Di Resta
Denmark Mikkel Jensen
France Jean-Éric Vergne
Peugeot 9X8 1'32.703 2.532
10 708 France Romain Dumas
Australia Ryan Briscoe
France Olivier Pla
Glickenhaus 007 1'33.343 3.172

Be part of Motorsport community

Join the conversation

Related video

Article précédent Toyota étourdit la concurrence avec la pole position à Portimão
Article suivant Toyota vainqueur à Portimão, Ferrari et Porsche sur le podium

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse