Hypercar Toyota : la révolution masquée de l'Endurance
Prime

Hypercar Toyota : la révolution masquée de l'Endurance

Par :
Co-auteur:
Gary Watkins

La Toyota GR010 conçue pour la nouvelle ère Hypercar du WEC a peu de choses en commun avec la TS050 LMP1 qui l'a précédée. Mais en dépit des restrictions qui accompagnent la nouvelle réglementation, elle ne sera pas moins redoutable.

Elle ressemble à une Toyota et, pour les non-initiés, ce pourrait être une LMP1. Pourtant, la machine qui portera les espoirs du constructeur nippon pour la nouvelle ère du WEC qui débute cette année est d'une lignée très différente des prototypes qui l'ont précédée. La Toyota GR010 Hybrid développée pour répondre à la réglementation Le Mans Hypercar est toute nouvelle. Elle se devait de l'être, car il s'agit d'un règlement avec une philosophie repensée.

Les règles aéro sont différentes, ainsi que celles qui régissent la technologie qui a été l'argument mis en avant par la catégorie reine du WEC depuis sa renaissance en 2012. La GR010 ne pouvait donc pas conserver grand-chose de sa devancière, la TS050 Hybrid LMP1 qui a gagné les 24 Heures du Mans à trois reprises et le Championnat du monde par deux fois. Pascal Vasselon, directeur technique de Toyota, le justifie par "l'ampleur de la modification réglementaire" en question. "Les seules pièces que nous pouvions conserver étaient les capteurs, les interrupteurs et les boutons", dit-il.

partages
commentaires

Glickenhaus manquera la première manche du WEC à Spa

La présence de Glickenhaus aux 6 Heures de Spa n'était pas garantie, faute de temps de préparation : il est désormais acté que les bolides américains manqueront le rendez-vous.

WEC
13 avr. 2021

Ferrari et Porsche assurent l'avenir du GTE Pro

Ferrari et Porsche ont décidé de prolonger leur engagement dans la catégorie GTE Pro du Championnat du monde d'Endurance (WEC) jusqu'à la fin de la saison 2022, assurant ainsi l'avenir à court terme de la catégorie.

WEC
12 avr. 2021

Porsche complète ses équipages pour Portimão et Le Mans

Porsche a bouclé ses deux équipages dans la catégorie GTE Pro pour la prochaine édition des 24 Heures du Mans.

Ferrari pourrait se servir de son expertise F1 en Hypercar

Alors que Ferrari prépare son retour au premier plan en Endurance, il y a fort à parier que le constructeur italien piochera dans son département F1 afin de développer son Hypercar à moteur hybride.

WEC
7 avr. 2021

Journée Test, pesage, public : ce que les 24H du Mans préparent

L'Automobile Club de l'Ouest a précisé le programme envisagé pour l'édition 2021 des 24 Heures du Mans, prévue au mois d'août.

Button : "Mon rêve est de courir au Mans en 2023"

À 41 ans, Jenson Button étudie sérieusement les options qui pourraient s'offrir à lui en Endurance grâce aux réglementations Hypercar et LMDh.

ByKolles dévoile les pilotes de developpement de son Hypercar

ByKolles Racing a annoncé les pilotes de test et de développement de sa nouvelle Hypercar pour le Championnat du monde d'Endurance.

WEC
2 avr. 2021

La baisse de performance des LMP2 ira encore plus loin

Devenu une nécessité, le ralentissement des prototypes LMP2 en 2021 se fera toutefois dans une proportion plus accentuée qu'attendu.

WEC
1 avr. 2021
Alpine a choisi ses pilotes pour se frotter à l'Hypercar

Article précédent

Alpine a choisi ses pilotes pour se frotter à l'Hypercar

Article suivant

Robert Kubica s'imagine un avenir sérieux en LMP2

Robert Kubica s'imagine un avenir sérieux en LMP2
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries 24 Heures du Mans , WEC
Équipes Toyota Gazoo Racing WEC
Auteur Basile Davoine