L’Aston Martin Vantage GTE 2016 se dévoile

Aston Martin a dévoilé la nouvelle Vantage de réglementation GTE pour 2016, qui défendra ses couleurs l’an prochain en WEC.

La Vantage s’est ainsi adaptée aux ajustements de la réglementation GTE en vigueur à partir de l’an prochain, marquée notamment par des évolutions notables au niveau aérodynamique. Ainsi, le diffuseur arrière peut désormais dépasser de 100 mm de la limite arrière de la voiture, tout comme l’aileron arrière : ces deux éléments se prolongent ainsi d’autant à l’arrière de la nouvelle Vantage. Le splitter avant a lui aussi été revu. Rappelons que la voiture est également éligible pour le WeatherTech SportsCar Championship.

"La FIA veut augmenter les différences de performances entre les GTE et les GT3, en jouant principalement sur les flux d’air sous la voiture", explique Dan Sayer, le directeur technique d’Aston Martin Racing. "La voiture garde l’identité de la voiture de route. Cette priorité donnée à l’aéro, plutôt que sur le moteur ou sur des changements d’ordre mécanique, signifie également que nous évitons des tests nombreux et coûteux".

Évolutions sur les versions GT3 et GT4

Parmi les autres changements majeurs apportés par la nouvelle réglementation GTE, on notera également la présence impérative d’une trappe sur le toit, d’où le pilote peut éventuellement être extrait de sa voiture en cas d’accident.

Par extension, les versions GT3 et GT4 de la Vantage V12 subissent elles aussi des aménagements. Pour la GT3, ces changements concernent notamment les amortisseurs, le moteur, la transmission, etc. La GT4 reçoit elle un nouveau capot et une nouvelle boîte de vitesse semi-automatique sept rapports.

A propos de cet article
Séries WEC , GT , Auto , IMSA
Type d'article Actualités
Tags aston martin, gte