Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse

Les Porsche 911 officielles veulent reprendre la main à Shanghai

Battues par la Ferrari AF Corse à Fuji, les deux 911 RSR officielles tenteront de renouer avec la victoire en GTE Pro ce week-end à Shanghai, avant-dernière étape du championnat WEC.

#91 Porsche Team Manthey Porsche 911 RSR: Richard Lietz, Michael Christensen

Photo de: Porsche AG

Richard Lietz, Porsche Team Manthey
#91 Porsche Team Manthey Porsche 911 RSR: Richard Lietz, Michael Christensen
Michael Christensen et Richard Lietz, Porsche Team Manthey
#91 Porsche Team Manthey Porsche 911 RSR : Richard Lietz, Michael Christensen
Le patron de Porsche Motorsport Dr Frank-Steffen Walliser
Michael Christensen, Patrick Pilet, Frederic Makowiecki, Richard Lietz, Porsche Team Manthey

Au Nürburgring, puis à Austin, Porsche s’était imposé en GTE Pro avec deux succès de l’équipage Richard Lietz/Michael Christensen, portant le premier cité à la première place du championnat (Christensen avait manqué la course de Spa). A Fuji pourtant, les deux hommes avaient dû se contenter du 4e rang, alors que Ferrari renouait avec la victoire avec le succès de la F458 AF Corse de Gianmaria Bruni et Toni Vilander.

Si Porsche assurait alors un nouveau podium au Japon grâce aux Français Frédéric Makowiecki et Patrick Pilet, la troisième place de l’autre équipage AF Corse, formé par Davide Rigon et James Calado, permettait à ces derniers de revenir à sept petits points de Richard Lietz avant les deux dernières manches du championnat, à Shanghai et à Bahrein. Autant dire que la pression monte en cette fin de saison.

"Durant les dernières courses, spécialement au Nürburgring et à Austin, nous avons réussi à tirer profit des forces de la 911 RSR et les convertir en bonnes performances", explique le Dr. Frank-Steffen Walliser, directeur de la compétition chez Porsche. "Ces expériences ont également été mises à profit pour Shanghai. Avec en ligne de mire la finale à Bahreïn, la priorité principale pour nous est d’accroitre notre avance aux championnats pilotes et équipes, mais également de conserver nos chances au classement constructeurs en signant un bon résultat".

Lutte serrée avec Ferrari

Au classement constructeurs, Porsche occupe le second rang (215 points) derrière Ferrari (228). Au classement par équipe, l’équipe officielle Porsche Manthey Racing devance en revanche AF Corse Ferrari de deux petits points (119 à 117).

Leader du championnat pilote, Richard Lietz demeure confiant avant Shanghai. "Le circuit dispose d’une longue ligne droite et de plusieurs virages rapides, vous devez donc trouver un bon compromis lorsque vous définissez les réglages aérodynamiques", explique le pilote autrichien. "C’est très difficile car la surface peut changer du tout au tout au fil du week-end. Au début, il y a peu de dépôts de gommes sur la piste car peu de courses se disputent sur ce circuit. Mais, jour après jour, la gomme déposée augmente. Nous avons appris de bonnes choses ici lors des dernières années, c’est pourquoi je suis assez optimiste".

On rappellera également que, après leur succès à Fuji, Patrick Dempsey, Patrick Long et Maco Seefried occupent la troisième place du classement GTE Am au volant de leur Porsche 911 RSR du Dempsey Proton Racing. 

Article précédent Le jeune Tuscher remplace Abt chez Rebellion
Article suivant Audi - "La lutte pour le titre n'a jamais été aussi intense"

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse