Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Lotterer, Tandy et Bamber confirmés en LMP1 chez Porsche en 2017

André Lotterer, Nick Tandy et Earl Bamber rejoindront l'équipe LMP1 de Porsche en 2017, comme l'a confirmé le constructeur allemand.

LMP1 podium: champagne for Nick Tandy and Earl Bamber

Photo de: Eric Gilbert

André Lotterer, Audi Sport Team Joest
Porsche Team : Nick Tandy, Earl Bamber
#19 Porsche Team Porsche 919 Hybrid: Nico Hulkenberg, Nick Tandy, Earl Bamber
Podium LMP1 : les vainqueurs, Porsche Team : Nico Hulkenberg, Nick Tandy, Earl Bamber
André Lotterer, Audi Sport Team Joest
#19 Porsche Team Porsche 919 Hybrid: Nico Hulkenberg, Nick Tandy, Earl Bamber
#19 Porsche Team Porsche 919 Hybrid : Nico Hulkenberg, Nick Tandy, Earl Bamber

Après la retraite sportive de Mark Webber, mais aussi la mise à l'écart des champions du monde Romain Dumas et Marc Lieb à l'issue de la saison 2016 du WEC, trois places étaient à pourvoir dans l'effectif de pilotes des deux 919 Hybrid de la marque de Weissach.

Motorsport.com avait déjà révélé qu'André Lotterer était sur le point de passer chez Porsche après l'arrêt du programme WEC chez Audi. Quant aux pilotes Porsche en GT, Nick Tandy et Earl Bamber, ils faisaient figure de favoris aux deux postes restants, selon les propres dires d'Andreas Seidl, le team manager de l'équipe Porsche LMP1.

Porsche a effectivement confirmé l'arrivée de ces trois nouveaux éléments au sein de son effectif à l'occasion de sa traditionnelle Night of Champions. André Lotterer, Nick Tandy et Earl Bamber rejoindront ainsi Neel Jani – seul rescapé de l'équipage champion du monde –, Brendon Hartley et Neel Timo Bernard.

La venue d'André Lotterer constitue un sérieux apport pour Porsche. À 35 ans, le pilote allemand compte l'un des palmarès les plus prestigieux en endurance. Champion du monde WEC en 2012, le natif de Duisburg compte également trois succès aux 24 Heures du Mans (2011, 2012 et 2014), le tout avec ses acolytes Benoît Tréluyer et Marcel Fässler. Lotterer, qui roule sous les couleurs de Audi depuis 2010, a longtemps évolué au Japon (Super Formula et Super GT). Il compte également un départ en Grand Prix, en 2014 à Spa sur Caterham.

Tandy et Bamber retrouvent la 919 Hybrid

Lotterer sera finalement le moins expérimenté des trois au volant de la 919 Hybrid puisque Nick Tandy et Earl Bamber comptent deux courses avec cette voiture en 2015 : les 6 Heures de Spa, puis surtout les 24 Heures du Mans où le Britannique et le Néo-Zélandais ont décroché une victoire mémorable aux côtés de Nico Hülkenberg.

À 32 ans, Nick Tandy est un pur produit Porsche, vainqueur de la Porsche Carrera Cup allemande en 2011, et protagoniste de trois saisons en Porsche Supercup avant de passer aux courses d'endurance. Le Britannique a défendu les couleurs du constructeur allemand en catégorie GTE Pro du WEC, en catégorie GTLM de l'IMSA, où encore dans de nombreuses épreuves GT3.

Earl Bamber, 26 ans, a un profil très similaire à celui de Nick Tandy. Le Néo-Zélandais a remporté la Porsche Supercup en 2014 après s'être fait connaître en Porsche Carrera Cup Asia, avant de passer en WEC, en GTE Am et GTE Pro, sans parler de sa pige victorieuse en LMP1 en 2015. Il a récemment disputé la Coupe du monde de GT à Macao, où l'accident de l'Audi de Laurens Vanthoor l'a probablement privé de la victoire.

Deux équipages complémentaires

En ce qui concerne la composition des équipages, c'est Earl Bamber qui remplacera Mark Webber aux côtés de son compatriote Brendon Hartley et Timo Bernhard. Ce sont eux qui ont remporté le plus de victoires lors de la saison 2016.

Seul rescapé de l'équipage champion du monde en titre, Neel Jani se voit rejoint par André Lotterer et Nick Tandy pour un trio qui devrait assurément être intéressant à observer.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Un label "Championnat du monde" pour le GTE en 2017
Article suivant Une visite du Pape décale le Prologue 2017 !

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse