Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Peugeot : "Il faut que l'Endurance redevienne accessible"

Un éventuel retour de Peugeot en Endurance ne manque pas, ces derniers temps, d'alimenter les discussions. Le directeur de Peugeot Sport, Bruno Famin, confirme toutefois que rien n'est moins sûr...

Nicolas Minassian teste la Peugeot 908 HYbrid4

Photo de: Peugeot Media

#7 Peugeot Sport Total Peugeot 908: Alexander Wurz, Marc Gene, Anthony Davidson
#9 Team Peugeot Total Peugeot 908: Sébastien Bourdais, Simon Pagenaud, Pedro Lamy
#8 Peugeot Sport Total Peugeot 908: Franck Montagny, Stéphane Sarrazin, Nicolas Minassian
Bruno Famin, Peugeot Sport
#07 Peugeot Total Peugeot 908 HDI FAP: Pedro Lamy, Stéphane Sarrazin, Nicolas Minassian
#8 Peugeot Sport Total Peugeot 908: Franck Montagny, Stéphane Sarrazin, Nicolas Minassian
#9 Peugeot Sport Total Peugeot 908: Franck Montagny, Ricardo Zonta, Christian Klien, #1 Audi Sport North America Audi R10: Marco Werner, Frank Biela, Emanuele Pirro
#07 Peugeot Total Peugeot 908 HDI FAP: Pedro Lamy, Stéphane Sarrazin, Nicolas Minassian
#07 Peugeot Total Peugeot 908 HDI FAP: Pedro Lamy, Stéphane Sarrazin, Nicolas Minassian
#07 Peugeot Total Peugeot 908 HDI FAP: Pedro Lamy, Stéphane Sarrazin, Nicolas Minassian
#07 Peugeot Total Peugeot 908 HDI FAP: Pedro Lamy, Stéphane Sarrazin, Nicolas Minassian
#300 Peugeot Sport Peugeot 3008 DKR: Stéphane Peterhansel, Jean-Paul Cottret
#309 Peugeot Sport Peugeot 3008 DKR: Sébastien Loeb, Daniel Elena
#300 Peugeot Sport Peugeot 3008 DKR: Stéphane Peterhansel, Jean-Paul Cottret
Davy Jeanney, Team Peugeot Hansen
Timmy Hansen, Team Peugeot Hansen, Sébastien Loeb, Team Peugeot Hansen

Les supporters du Lion ont peut-être du mal à se contenter des programmes actuels de Peugeot Sport, faits de deux à trois rallyes-raids dans la saison (Dakar, Silk Way et éventuellement Maroc pour cette année) et d'une présence que nous qualifierons de semi-officielle en Championnat du monde de Rallycross. À bien y réfléchir, un retour de Peugeot en Endurance, et aux 24 Heures du Mans en particulier, fait rêver et parler ces fans orphelins, mais pas seulement, depuis... l'annonce du retrait des 908 de la compétition, au début de 2012.

Bruno Famin se fait cependant l'écho des propos tenus il y a quelques semaines par le PDG du groupe PSA, Carlos Tavares, qui estime qu'une troisième implication officielle en Endurance (après les programmes 905 et 908 donc), ne peut se faire qu'au prix – c'est le cas de le dire – de changements qui devraient être opérés par la discipline elle-même.

"C'est un sujet que nous étudions, on ne s'en cache pas. On discute avec les organisateurs, les promoteurs et la fédération, bien sûr, pour voir dans quelles conditions il serait possible de reprendre un programme Endurance pour Peugeot. Notre président, M. Tavares, est le premier à avoir fait part de son intérêt pour la discipline qui, je pense, a beaucoup de qualités pour permettre à un constructeur de communiquer sur sa technologie, notamment. C'est donc quelque chose qui nous intéresse, mais M. Tavares affiche un certain nombre de conditions préalables qui ne sont pas toutes remplies aujourd'hui", confirme en effet à Motorsport.com le directeur de Peugeot Sport, lors d'une interview en marge du lancement de la saison de World RX, ce week-end à Barcelone.

Retour sur investissement

Comme cela est affirmé depuis un certain temps maintenant du côté de Vélizy, l'idée de dépenser sans compter pour un programme en compétition, y compris au Mans, est totalement exclue. La présence en rallycross est d'ailleurs rendue possible par l'association avec la structure Hansen Motorsport, qui assure le suivi et l'exploitation des voitures sur les circuits et entre les courses.

"Le point majeur aujourd'hui, c'est qu'il faut que la discipline [l'Endurance] redevienne accessible, en termes de budget", poursuit Famin, qui estimait lui-même à l'automne dernier que les coûts devraient être divisés par deux. "On ne connaît pas le budget des gens qui courent actuellement, mais on entend des chiffres absolument affolants et on est convaincus que tous dépensent énormément d'argent, et beaucoup trop d'argent, pour qu'un tel programme soit vraiment justifié en termes de retour sur investissement. On raisonne maintenant, dans le groupe PSA, pour n'importe lequel de nos programmes sportifs, en termes de retour sur investissement. On mesure ce que ça nous rapporte en termes de retombées, on divise ça par le coût et il faut que ce ratio soit 'dans les clous' par rapport à d'autres façons de communiquer."

On ne connaît pas le budget des gens qui courent actuellement, mais on entend des chiffres absolument affolants et on est convaincus que tous dépensent énormément d'argent.

Bruno Famin, directeur de Peugeot Sport

"Même si le sport auto est dans l'ADN de Peugeot – et s'il y a une marque qui peut le dire, c'est bien nous, puisque nous sommes des pionniers depuis l'origine de l'automobile –, il faut que tout programme sportif ait un sens économiquement parlant et bien sûr en termes de prix. Et aujourd'hui, on est très loin du compte en ce qui concerne l'Endurance. Donc, il y a des réflexions qui sont en cours [et] on espère que les choses évolueront dans le bon sens, de manière à pouvoir se positionner."

Peugeot ne ferme donc pas la porte, Bruno Famin expliquant au passage que la poursuite du programme Dakar n'est pas encore garantie au-delà de 2018. Une troisième victoire consécutive pourrait indiquer en effet que le temps est venu de passer à autre chose, alors que la marque ne peut sans doute pas se passer d'un engagement d'usine en compétition, et si possible quelque chose de davantage lié à la voiture de série.

"Un des gros intérêts du WEC, de l'Endurance, est, comme je le disais, de pouvoir promouvoir sa technologie", reprend notre interlocuteur. "Il faut que ça reste une catégorie où les constructeurs puissent faire étalage de leur 'techno'. Je pense que l'hybridation des voitures est un vrai plus, et qu'il faut absolument que les LMP1 restent des voitures hybrides. Ça, c'est certain. Par contre, il faut aussi mettre l'énergie, donc les ressources, sur des points qui soient perçus, ou percevables, par le public. Et ce que le public peut voir, c'est que la voiture est hybride, qu'elle peut avoir un fonctionnement bi-énergie."

"Pourquoi ne pas donner [aussi] la part belle à d'autres carburants ? Il faut garder cet esprit-là, mais on n'a pas besoin d'une débauche d'hybridation, de systèmes d'hybridation, pour arriver à communiquer dessus. Nous pensons qu'un des facteurs de coûts essentiels de cette catégorie est la quantité d'hybridation embarquée dans ces voitures, et qu'il faudrait arriver à un seuil raisonnable pour réduire ces coûts et que ça devienne économiquement justifiable et fiable."

Pour étayer son propos, celui qui dirigea la conception de la 908 y compris dans sa dernière version Hybrid4, laquelle ne courut jamais, reprend à son compte des arguments souvent entendus en F1 sur le thème qu'on pourrait qualifier de "trop de technologie tue la technologie".

"Le grand public, une fois qu'on lui a dit que la voiture est hybride, qu'en 2014 il y avait trois technologies différentes pour les trois principales voitures engagées, qu'il y avait du quatre, du six, du huit mégajoules, je ne suis pas sûr que ça lui parle beaucoup. Je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de gens, à part quelques passionnés, qui suivent vraiment tout ça, donc je pense qu'on gagnerait aussi en lisibilité sur la discipline à simplifier un peu tout ça, tout en gardant son caractère technologique qui reste essentiel", précise-t-il.

Si les discussions se poursuivent, Peugeot ne manquera ainsi pas d'éléments pour détailler son point de vue, alors que deux constructeurs seulement restent impliqués dans le LMP1 hybride actuel.

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Prologue WEC à Monza : programme, références et engagés
Article suivant Toyota présente la TS050 Hybrid 2017 à Monza

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse