Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Diaporama

Photos - Le film de la saison 2016 du WEC

Revivez en images la saison 2016 du championnat du monde d'endurance, marquée par des luttes à suspense en LMP1, LMP2 mais aussi en GT !

#1 Porsche Team Porsche 919 Hybrid: Timo Bernhard, Mark Webber, Brendon Hartley

Photo de: XPB Images

Prologue au Castellet
Comme lors des années précédentes, le paddock du WEC se retrouve en commun à la fin du mois de mars, pour deux journées d'essais collectifs sur le circuit Paul Ricard.
Prologue au Castellet
Sur deux jours, cinq séances sont organisées, avec également du roulage de nuit. Au terme du Prologue, le premier enseignement tombe avec le meilleur chrono réalisé par Porsche et l'équipage champion du monde en titre de Brendon Hartley, Timo Bernhard et Mark Webber.
6 Heures de Silverstone
Trois semaines plus tard, la saison s'ouvre à Silverstone. Et le début de week-end est notamment marqué, le samedi matin, par l'annulation de la troisième séance d'essais libres... à cause de la neige !
6 Heures de Silverstone
Un peu plus tard dans la journée, les qualifications peuvent avoir lieu. La première pole position de l'année revient à l'équipage de l'Audi #7, formé par Benoît Tréluyer, Marcel Fässler et André Lotterer.
6 Heures de Silverstone
Ce premier affrontement est passionnant à tous les étages. La course est notamment marquée par l'accident spectaculaire de Brendon Hartley, sur la Porsche #1, après un accrochage avec une Porsche GT.
6 Heures de Silverstone
Au bout du suspense, l'Audi partie en pole position s'impose aux mains de Tréluyer-Fässler-Lotterer.
6 Heures de Silverstone
Une joie de courte durée, puisque l'Audi #7 est disqualifiée quelques heures plus tard en raison d'un fond plat non conforme. La victoire revient sur tapis vert à la Porsche #2 de Neel Jani, Marc Lieb et Romain Dumas.
6 Heures de Silverstone
En LMP2, Ricardo González, Filipe Albuquerque et Bruno Senna s'imposent avec la Ligier-Nissan de RGR Sport by Morand.
6 Heures de Silverstone
La nouvelle Ferrari 488 GTE débute quant à elle par une victoire en LMGTE Pro, avec Davide Rigon et Sam Bird au volant.
#83 AF Corse Ferrari 458 Italia: Francois Perrodo, Emmanuel Collard, Rui Aguas
François Perrodo, Emmanuel Collard et Rui Aguas font briller sa devancière, la Ferrari 458 Italia, en LMGTE Am.
6 Heures de Spa-Francorchamps
Au mois de mai, la Belgique accueillie la répétition générale avant Le Mans. Porsche décroche la pole position et verrouille la première ligne avec le trio Bernhard-Hartley-Webber.
6 Heures de Spa-Francorchamps
La course offre un nombre incalculable de rebondissements, avec de nombreux problèmes de fiabilité en LMP1, qui privent notamment Toyota d'une victoire annoncée. C'est finalement l'Audi #8 de Lucas di Grassi, Loïc Duval et Oliver Jarvis qui s'impose.
6 Heures de Spa-Francorchamps
Le LMP2 voit une Alpine s'imposer, avec Gustavo Menezes, Nicolas Lapierre et Stéphane Richelmi.
6 Heures de Spa-Francorchamps
De leur côté, Sam Bird et Davide Rigon surfent sur la vague en LMGTE Pro, avec une deuxième victoire consécutive pour la Ferrari 488 GTE.
6 Heures de Spa-Francorchamps
Paul Dalla Lana, Pedro Lamy et Matthias Lauda remportent la catégorie LMGTE Am avec leur Aston Martin Vantage.
Journée Test des 24 Heures du Mans
Début juin, les préparatifs pour les 24 Heures du Mans s'accélèrent, avec la Journée Test. Entre les gouttes, Audi signe le meilleur chrono de la journée.
24 Heures du Mans
En milieu de semaine, comme en 2015, c'est Neel Jani qui signe la pole position pour la Porsche #2. Pas de record cette fois pour le pilote suisse, mais un chrono de 3'19"733 réalisé dès le mercredi soir.
24 Heures du Mans
Le samedi 18 juin à 15 heures, après une grosse averse, le départ des 24 Heures du Mans est donné pour la première fois derrière la voiture de sécurité.
24 Heures du Mans
Près de vingt-quatre heures plus tard, au terme d'une course quasi parfaite, la Toyota #5 de Kazuki Nakajima s'immobilise sur la ligne d'arrivée, suite à un problème mécanique. Le Japonais était leader et l'image fait le tour du monde.
24 Heures du Mans
Comme tombée du ciel, la victoire revient donc à la Porsche #2 de Dumas-Lieb-Jani. C'est le 18e succès de Porsche dans la Sarthe, record absolu.
24 Heures du Mans
Cette 84e édition marque également le retour d'Alpine sur la plus haute marche du podium, 38 ans après son succès au général. Cette fois-ci, c'est une victoire de catégorie, avec Menezes-Lapierre-Richelmi, en LMP2.
24 Heures du Mans
Autre retour gagnant, celui de Ford avec son impressionnante Ford GT. Avec le Manceau Sébastien Bourdais, mais aussi Dirk Müller et Joey Hand, la marque à l'ovale s'impose en LMGTE Pro.
24 Heures du Mans
La victoire revient, presque à la surprise générale, à la vieillissante Ferrari 458 Italia de Bill Sweedler, Jeff Segal et Townsend Bell en LMGTE Am.
6 Heures du Nürburgring
La deuxième partie de saison du WEC s'ouvre sur le Nürburgring où, privés de Benoît Tréluyer, blessé, Marcel Fässler et André Lotterer décrochent la pole position sur l'Audi #7.
6 Heures du Nürburgring
En course toutefois, c'est le grand retour aux affaires des champions du monde en titre : Hartley, Webber et Bernhard font triompher Porsche.
6 Heures du Nürburgring
Menezes, Lapierre et Richelmi poursuivent sur leur lancée mancelle en LMP2 et offrent une nouvelle victoire à Alpine.
6 Heures du Nürburgring
En LMGTE Pro, c'est au tour de Gianmaria Bruni et James Calado d'imposer la Ferrari 488 GTE.
6 Heures du Nürburgring
Dalla Lana, Lamy et Lauda signent, eux, une deuxième victoire dans leur saison en LMGTE Am, avec Aston Martin.
6 Heures de Mexico City
Début septembre, le WEC se rend pour la toute première fois à Mexico. Et c'est de nouveau une Audi R18, celle de Duval-Di Grassi-Jarvis, qui excelle en qualifications.
6 Heures de Mexico City
Malheureusement, rien ne se passe comme prévu pour Audi en course. Comme en Allemagne, le trio Hartley-Bernhard-Webber s'impose de main de maître.
6 Heures de Mexico City
À domicile, Ricardo González et son équipe RGR Sport by Morand s'imposent en LMP2. Filipe Albuquerque et Bruno Senna sont toujours de la partie.
6 Heures de Mexico City
Richie Stanaway et Darren Turner font gagner Aston Martin pour la première fois de l'année en LMGTE Pro.
6 Heures de Mexico City
C'est une Porsche qui s'impose en LMGTE Am, confiée à Khaled Al Qubaisi, David Heinemeier Hansson et Patrick Long.
6 Heures du Circuit des Amériques
Quelques jours plus tard, au Texas, Audi prend de nouveau ses quartiers en première ligne, avec une pole position pour Fässler-Duval-Tréluyer, comme au Mexique.
6 Heures du Circuit des Amériques
Mais une fois encore, Audi échoue en course, et c'est une nouvelle fois le trio Bernhard-Hartley-Webber qui tire les marrons du feu !
6 Heures du Circuit des Amériques
Menezes-Lapierre-Richelmi impressionnent encore et s'offrent une victoire de plus en LMP2.
6 Heures du Circuit des Amériques
En LMGTE Pro, Aston Martin s'impose grâce à Marco Sørensen et Nicki Thiim.
6 Heures du Circuit des Amériques
Carton plein pour le constructeur britannique, avec une nouvelle victoire en LMGTE Am pour Dalla Lana-Lamy-Lauda.
6 Heures de Fuji
Pour l'arrivée en Asie, c'est toujours Audi qui tient le haut du pavé en qualifications. La pole position est signée par Di Grassi, Duval et Jarvis sur la R18 #8.
6 Heures de Fuji
Le lendemain, la course donne lieu à une bataille incroyable et à un suspense de haut niveau, jusque dans les dernières minutes.
6 Heures de Fuji
À la faveur d'un choix stratégique osé mais payant, et d'un dernier relais parfait de Kamui Kobayashi, Toyota renoue avec la victoire grâce à l'équipage de la #6, complété par Stéphane Sarrazin et Mike Conway.
6 Heures de Fuji
En LMP2, c'est un châssis ORECA qui s'impose, grâce au G-Drive Racing de Roman Rusinov, Alex Brundle et Will Stevens.
6 Heures de Fuji
Sans victoire depuis Le Mans, Ford retrouve la plus haute marche du podium en LMGTE Pro, avec un doublé emmené par l'équipage d'Andy Priaulx et Harry Tincknell.
6 Heures de Fuji
En LMGTE Am, ce sont encore une fois Dalla Lana, Lamy et Lauda qui triomphent.
6 Heures de Shanghai
La tournée asiatique se poursuit en Chine, et Porsche met un terme à la domination d'Audi en qualifications en décrochant la pole position avec le trio Bernhard-Hartley-Webber.
6 Heures de Shanghai
Les trois hommes, bien qu'écartés de la lutte pour le titre mondial qu'ils avaient conquis un an plus tôt, s'offrent un nouveau succès en course.
6 Heures de Shanghai
Pour Porsche, une première partie de la mission est accomplie, puisque ce résultat permet d'assurer un deuxième titre mondial des constructeurs consécutif.
6 Heures de Shanghai
En LMP2, G-Drive enchaîne avec un deuxième succès consécutif pour Rusinov, Brundle et Stevens.
6 Heures de Shanghai
Deuxième victoire de rang également pour Ford, toujours avec le duo Priaulx-Tincknell en LMGTE Pro.
6 Heures de Shanghai
En LMGTE Am, c'est la première victoire de la Porsche 911 RSR de KCMG, emmenée par Christian Ried, Wolf Henzler et Joël Camathias.
6 Heures de Bahreïn
Le dénouement du WEC se joue à Bahreïn. Alors que l'émotion est grande chez Audi avant de fermer le ban, la marque aux anneaux s'offre une ultime pole position avec Di Grassi, Duval et Jarvis.
6 Heures de Bahreïn
En course, les R18 sont intouchables et signent un doublé marquant. Pour Di Grassi, Duval et Jarvis, c'est la deuxième victoire de la saison.
6 Heures de Bahreïn
Si la Toyota #6 était encore en lice pour le titre mondial des pilotes, la sixième place de Romain Dumas, Neel Jani et Marc Lieb suffit à assurer le sacre aux pilotes Porsche.
6 Heures de Bahreïn
En LMP2, G-Drive signe un troisième succès consécutif, avec cette fois-ci le trio Rusinov-Brundle-Rast au volant.
6 Heures de Bahreïn
Le titre revient toutefois dans cette catégorie à Gustavo Menezes, Nicolas Lapierre et Stéphane Richelmi, sur l'Alpine #36.
6 Heures de Bahreïn
Aston Martin achève sa saison avec une victoire en LMGTE Pro, grâce à Marco Sørensen et Nicki Thiim. Les deux Danois en profitent pour décrocher le titre pilotes.
6 Heures de Bahreïn
En LMGTE Am, Khaled Al Qubaisi, David Heinemeier-Hansson et Patrick Long signent une deuxième victoire.
6 Heures de Bahreïn
Mais le sacre est pour François Perrodo, Emmanuel Collard et Rui Aguas sur leur Ferrari 458.
Rendez-vous en 2017 !
Rendez-vous en 2017 !
59

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent Romain Dumas - "J'ai pris ce qu'il y avait à prendre"
Article suivant Ginetta annonce la construction de dix LMP1 pour 2018

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse