Porsche veut confirmer d'entrée son choix d'hybridation

C'est bientôt l'heure de vérité. Le week-end prochain, le WEC s'ouvre à Silverstone et va ouvrir les hostilités en LMP1 entre Porsche, Toyota et Audi. Pour Nissan, il faudra patienter puisque le constructeur japonais a reporté son retour à la date de la Journée Test des 24 Heures du Mans.

C'est avec plus de 30.000 km d'essais effectués avec sa nouvelle 919 Hybrid, et des chronos très rapides établis au Castellet il y a dix jours que Porsche se présente en Grande-Bretagne. Le constructeur allemand a fait le choix de la catégorie 8MJ en matière d'hybridation, ce qui fait de son prototype la voiture la plus efficiente jamais conçue : les adversaires de Porsche sont prévenus.

Avec ses deux systèmes de récupération d'énergie, couplés au V4 turbo de petit gabarit, Porsche peut allégrement développer 1000cv et disposer de quatre roues motrices. Une partie de la récupération d'énergie se fait à l'avant au freinage, l'autre partie via une turbine au niveau de l'échappement.

Une équipe "encore jeune"

"Le passage de la catégorie 6MJ à la catégorie 8MJ doit être bénéfique", explique Alexander Hitzinger, directeur technique de Porsche LMP1. "Pour voir si c'est le cas, il faut prendre deux facteurs en compte et il faut compenser les désavantages, sinon cela n'a pas de sens."

Porsche espère ainsi avoir réussi à trouver le bon compromis pour intégrer au mieux ses systèmes de récupération d'énergie, qui engendrent notamment un surplus de poids, tout en parvenant à gagner en efficience mais aussi en performance.

Sans fixer d'objectif ouvertement, l'équipe veut désormais entrer de plain-pied dans la compétition avec toujours en tête les 24 Heures du Mans en juin prochain.

"Nous sommes encore une jeune équipe, mais nous avons terminé notre première saison avec une victoire au Brésil et les attentes ont augmenté en conséquence", souligne Fritz Enzinger. "Nous avons fait un travail de préparation intense pour le début du WEC. Les deux courses de 6 heures à Silverstone et Spa, ainsi que deux autres tests d'endurance, complèteront la préparation pour le grand moment de la saison au Mans en juin."

A propos de cet article
Séries WEC
Événement Silverstone
Circuit Silverstone
Équipes Porsche Team
Type d'article Preview
Tags endurance, porsche, wec