Pourquoi Ferrari met fin à 50 ans d'absence au sommet de l'Endurance
Prime
WEC Analyse

Pourquoi Ferrari met fin à 50 ans d'absence au sommet de l'Endurance

Par :

Revenant dans la catégorie reine de l'Endurance après 50 années d'absence, Ferrari va s'engager en catégorie "Le Mans Hypercar" en 2023. La marque italienne dément tout lien avec le plafond de dépenses de la F1, mais il ne s'agit assurément pas d'une coïncidence...

Un nouvel avenir brillant pour le plus haut niveau de la compétition automobile. Des coûts considérablement réduits. Des prototypes qui peuvent ressembler à leurs équivalents routiers. Et un surplus de ressources disponible provenant de son programme de Formule 1. Les étoiles se sont alignées pour le retour tant attendu de Ferrari au sommet de l'Endurance en tant que constructeur.

Tout s'est assemblé pour la décision qui a précédé l'annonce, ce mercredi, par le constructeur italien de sa volonté d'essayer de faire évoluer son total de neuf victoires aux 24 Heures du Mans à partir de 2023. Il semble que la correspondance de cette date avec l'anniversaire des 50 ans de sa dernière tentative en tant qu'équipe d'usine avec un prototype, la 312PB en 1976 (voir ci-dessous), soit simplement une heureuse coïncidence.

partages
commentaires

Hypercar, proto, GT : comment Glickenhaus voit l'avenir de l'Endurance

Pour Jim Glickenhaus, il est clair qu'une LMP2 ne pourra pas s'imposer aux 24 Heures du Mans en août prochain. Et surtout, tout est fait selon lui pour que cela ne se produise pas, ouvrant la discussion sur l'avenir de l'Endurance.

Grâce à Motorsport Tickets, retrouvez les circuits en toute sérénité

Vivre une course sur place vous manque ? Grâce à Motorsport Tickets, vivez les plus grands événements de l’année en toute sécurité.

General
12 mai 2021

Une seule Glickenhaus à Portimão, deux à Monza et au Mans

Glickenhaus ne pourra compter que sur une seule de ses hypercars le mois prochain, date de son entrée en compétition dans le championnat WEC.

WEC
10 mai 2021

Alpine veut un changement de la BoP Hypercar

Alpine demande un changement de BoP dans la catégorie Hypercar, après avoir perdu ses chances de victoire à Spa-Francorchamps en raison d'un réservoir trop petit.

WEC
4 mai 2021

Porsche et Penske : deux grands noms réunis en Endurance !

Si l'union fait la force, Porsche et le Team Penske l'ont bien compris : les deux structures seront en charge du programme LMDh du constructeur allemand en 2023.

Toyota dévoile les raisons de la sortie de Kobayashi

Toyota a révélé qu'un problème de freins a coûté la victoire aux Champions du monde en titre Kamui Kobayashi, Mike Conway et José María López lors des 6 Heures de Spa-Francorchamps, en ouverture du Championnat du monde d'Endurance 2021.

WEC
2 mai 2021

La Toyota #8 Hypercar triomphe à Spa pour sa première sortie !

La Toyota GR010 Hybrid #8 remporte les 6 Heures de Spa-Francorchamps, première épreuve de la saison 2021 du Championnat du monde d'Endurance. L'Alpine #36 se hisse à la deuxième place, devant la Toyota #7.

WEC
1 mai 2021

Les Porsche de Project 1 ne prendront pas le départ des 6H de Spa

L'équipe allemande Team Project 1, engagée en GTE Am, vient d'annoncer son retrait de la première manche du Championnat du monde d'Endurance à Spa-Francorchamps à la suite de l'accident de ses deux Porsche 911 RSR-19.

WEC
1 mai 2021
Photos - L'Hypercar de Glickenhaus a pris la piste

Article précédent

Photos - L'Hypercar de Glickenhaus a pris la piste

Article suivant

Leclerc aimerait faire les 24H du Mans avec Ferrari en Hypercar

Leclerc aimerait faire les 24H du Mans avec Ferrari en Hypercar
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries Formule 1 , 24 Heures du Mans , WEC
Auteur Gary Watkins