Quatre pilotes en lice pour remplacer Bruni chez Ferrari

partages
commentaires
Quatre pilotes en lice pour remplacer Bruni chez Ferrari
Par : Emmanuel Rolland
Co-auteur: Franco Nugnes
7 févr. 2017 à 15:13

L'équipe AF Corse Ferrari organise une journée de tests afin de départager les quatre pilotes en lice pour remplacer Gianmaria Bruni au volant de la 488 GTE pour la saison du WEC.

#51 AF Corse Ferrari 488 GTE: Gianmaria Bruni, James Calado
Gianmaria Bruni, AF Corse
#51 AF Corse Ferrari 488 GTE: Gianmaria Bruni, James Calado
#51 AF Corse Ferrari 488 GTE: Gianmaria Bruni, James Calado
#56 AT Racing Ferrari F458 Italia: Alessandro Pier Guidi, Pole position LM GTE
Miguel Molina, Audi Sport Team Abt Sportsline, Audi RS 5 DTM with his engineer
Alex Riberas, Team Seattle/Alex Job Racing
Nyck De Vries, ART Grand Prix
#51 AF Corse Ferrari 488 GTE: Gianmaria Bruni, James Calado

Ainsi, Alessandro Pier Guidi, Nick de Vries, Miguel Molina et Alex Riberas sont évalués tous les quatre, ce mardi sur le circuit de Vallelunga. Un seul de ces quatre pilotes sera choisi pour épauler James Calado au volant d'une des deux Ferrari 488 GTE AF Corse, la seconde étant déjà allouée à l'équipage Sam Bird-Davide Rigon, comme l'an passé.

Depuis la fin de l'année dernière, les rumeurs de départ de Gianmaria Bruni, pilote historique Ferrari AF Corse, se sont multipliées, surtout depuis l'absence du double champion du monde GTE Pro du WEC lors des Finali Mondiali de Ferrari à Daytona en décembre dernier.

De fait, Bruni s'est fait ensuite remarquer encore par son absence lors des 24 Heures de Daytona en janvier, alors que James Calado, Sam Bird et Davide Rigon, les trois autres pilotes Ferrari AF Corse en WEC l'an passé, étaient tous au départ du double tour d'horloge floridien au volant de 488 engagées par des équipes privées en GTD.

Alessandro Pier Guidi, le favori

Il est désormais connu que Bruni, encore attaché contractuellement à Ferrari pour 2017, négocierait une porte de sortie pour rejoindre le clan Porsche pour piloter la nouvelle 911 RSR à moteur central, mais le pilote italien, occupé par ces tractations, devrait être contraint de faire l'impasse sur les premières courses de la saison.

Des quatre candidats, Alessandro Pier Guidi semble le mieux placé pour hériter du baquet de Gianmaria Bruni. À 33 ans, le pilote italien dispose d'un solide bagage en GT, et a surtout l'avantage d'avoir disputé les 24 Heures du Mans 2016 aux côtés de Bruni et Calado sur la Ferrari 488 GTE, mais aussi le championnat European Le Mans Series 2016 sur une Ferrari 458 GTE Italia de l'équipe autrichienne AT Racing, avec laquelle il a signé deux podiums.

Le natif de Tortona a par ailleurs effectué la majorité de sa carrière en endurance au volant de Ferrari, 430, 458, puis 488, ayant notamment remporté les 24 Heures de Daytona 2014 en catégorie GTD sur une Ferrari 488 privée.

Miguel Molina veut rebondir

Miguel Molina, 27 ans, a disputé les sept dernières saisons du championnat DTM au sein de l'équipe Audi. Vainqueur de trois courses dans la discipline, dont deux l'an passé au volant de l'Audi RS5 DTM, l'Espagnol a pourtant été mis à l'écart de la formation allemande pour la saison 2017, et cherche une nouvelle orientation à sa carrière.

Son compatriote Alex Riberas, 22 ans, est lui un spécialiste des courses GT, où il a évolué principalement sur Porsche en Carrera Cup allemande, en Porsche Supercup, puis l'an passé en championnat IMSA au volant de la 911 GT3 R du Team Seattle/Alex Job Racing.

Enfin, Nick de Vries, 21 ans, a disputé les cinq dernières saisons en monoplace, en Formule Renault (champion Eurocup et ALPS en 2014), puis en Formule 3.5 (3e en 2015), puis en GP3 l'an passé avec une 6e place au final. Superstar du karting durant son adolescence, avec plusieurs titres de champion du monde de la discipline à son palmarès, le Néerlandais est sous contrat McLaren depuis 2010. 

Article suivant
Manor présente sa livrée pour le WEC

Article précédent

Manor présente sa livrée pour le WEC

Article suivant

Trummer quitte ByKolles pour rejoindre Manor

Trummer quitte ByKolles pour rejoindre Manor
Charger les commentaires

À propos de cet article

Séries WEC
Pilotes James Calado
Auteur Emmanuel Rolland