Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse
Actualités

Le règlement Hypercar élargi aux autos issues de la route

Les organisateurs du Championnat du monde d'Endurance ont répondu favorablement aux demandes insistantes de certains constructeurs pour permettre l'engagement de supercars dérivés de modèles conçus pour la route.

Aston Martin Valkyrie AMR Pro

Photo de: Aston Martin

Le Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA, réuni jeudi à Genève, a ratifié une modification importante du futur règlement Hypercar qui doit succéder au LMP1 en WEC et aux 24 Heures du Mans à partir de 2021-2022. Les supercars initialement conçues pour la route pourront être adaptées pour s'engager en compétition.

En décembre dernier, la future réglementation avait été dévoilée avec davantage de détails, à la suite de quoi plusieurs constructeurs ont insisté pour obtenir ces modifications. Ce serait principalement le cas d'Aston Martin, mais aussi de McLaren et Ferrari.

La FIA annonce un "élargissement du Règlement Technique LMP 2020 à un format 'Hypercar' développé à partir des voitures de route commercialisées par les constructeurs, tout en préservant le format réglementaire préalablement approuvé". Sans donner davantage de précisions pour le moment, le Conseil Mondial admet que "cet élargissement est destiné à permettre l’engagement de constructeurs supplémentaires dans le championnat".

Lire aussi :

Depuis décembre, aucun constructeur majeur ne s'est engagé officiellement dans cette nouvelle catégorie. Seuls ByKolles et Glickenhaus ont manifesté un net intérêt, tandis que Toyota n'a rien officialisé en dépit des attentes fortes autour de l'implication du constructeur japonais.

La modification du règlement pourrait permettre à des autos comme l'Aston martin Valkyrie, la McLaren Senna ou encore la Ferrari LaFerrari de prétendre à un engagement, mais de nombreuses ombres demeurent quant à la manière d'intégrer ces Supercars pour se conformer à ce qui avait été décidé.

Parmi les points à régler figurent le renforcement des normes de sécurité appelées à entrer en vigueur en même temps que cette nouvelle réglementation, ainsi que l'obligation d'utiliser un système hybride unique au niveau de l'essieu avant.

L'Automobile Club de l'Ouest et le WEC devraient en dire davantage la semaine prochaine, en marge de l'épreuve des 1000 Miles de Sebring.

McLaren Senna GTR Concept

Be part of Motorsport community

Join the conversation
Article précédent L'EoT ajustée en LMP1 avant les 1000 Miles de Sebring
Article suivant Toyota est allé plus vite que le record à Sebring

Top Comments

Il n'y a pas de commentaire pour le moment. Souhaitez-vous en écrire un ?

Sign up for free

  • Get quick access to your favorite articles

  • Manage alerts on breaking news and favorite drivers

  • Make your voice heard with article commenting.

Motorsport prime

Discover premium content
S'abonner

Edition

Suisse