Rémi Taffin devient directeur technique d'Oreca

Après une longue carrière au sein du groupe Renault en Formule 1, Rémi Taffin rejoint une autre entité prestigieuse en sport automobile puisqu'il est nommé directeur technique d'Oreca.

Rémi Taffin devient directeur technique d'Oreca

Pilier emblématique de Renault en Formule 1 pendant deux décennies, Rémi Taffin s'est trouvé un nouveau défi après avoir quitté le Losange l'été dernier. C'est chez Oreca que va rebondir le Français, où il prendra en décembre ses fonctions de directeur technique du groupe fondé par Hugues de Chaunac. À ce poste, où il succèdera à David Floury, il sera en charge de l'intégralité de l'activité d'Oreca Technology, que ce soit au niveau des châssis sur le site de Signes, dans le sud de la France, ou des moteurs au sein de la filiale du groupe installée à Magny-Cours. 

Rémi Taffin aura pour mission d'assurer "la continuité de la structuration et de la montée en puissance des départements techniques" d'Oreca, qui mène actuellement de nombreux projets sportifs et techniques "de premier plan". On peut citer, entre autres, la très forte implication du constructeur dans la catégorie LMP2 en Endurance, mais également son prochain défi à venir avec la conception de châssis pour le LMDh, notamment pour un client important comme Alpine, qui a annoncé son programme pour 2024

"Je suis très heureux que Rémi rejoigne Oreca pour diriger l’intégralité du périmètre technique du groupe", se réjouit Hugues de Chaunac, président d'Oreca. "Ses compétences techniques, sa maîtrise des nouvelles technologies, son expérience du haut niveau et sa culture client vont servir l’entreprise au moment où nous vivons une étape importante dans notre développement comme l’un des leaders mondiaux dans la construction de voitures de course. Il succédera à David Floury, à qui je rends un hommage appuyé. Il a été un artisan incontournable de nos succès en Endurance et a permis à Oreca de remporter un nombre important de succès sportifs, techniques et commerciaux."

Ingénieur moteur au début de sa carrière en F1, puis successivement directeur des activités de Renault F1 et directeur technique moteur lorsque le constructeur a relancé son programme d'usine en catégorie reine fin 2015, Rémi Taffin va découvrir un nouvel univers.

"Je suis impatient de commencer le travail auprès d’Hugues et de ses équipes chez Oreca, qui est une référence dans le monde du sport automobile, notamment dans les différentes catégories de l’Endurance", souligne-t-il. "Les challenges techniques et organisationnels nécessaires pour rester en tête, la culture et la richesse des projets en cours et à venir chez Oreca m’ont définitivement convaincu de participer aux prochaines étapes du développement d'Oreca."

Lire aussi :

partages
commentaires
Gagner et perdre Le Mans le même jour, ce "sentiment étrange"
Article précédent

Gagner et perdre Le Mans le même jour, ce "sentiment étrange"

Article suivant

Lamborghini se rapproche d'une arrivée en LMDh

Lamborghini se rapproche d'une arrivée en LMDh
Charger les commentaires