Revanche Ferrari, première pour Bruni et Calado

Gianmaria Bruni et James Calado ont décroché leur première succès GTE Pro cette saison, emmenant un doublé des Ferrari 488 à l'occasion des 6 Heures du Nürburgring après leur double abandon au Mans.

Revanche Ferrari, première pour Bruni et Calado
#51 AF Corse Ferrari 488 GTE: Gianmaria Bruni, James Calado
#51 AF Corse Ferrari 488 GTE: Gianmaria Bruni, James Calado
James Calado, AF Corse
#51 AF Corse Ferrari 488 GTE: Gianmaria Bruni, James Calado
#51 AF Corse Ferrari 488 GTE: Gianmaria Bruni, James Calado
#51 AF Corse Ferrari 488 GTE: James Calado
#51 AF Corse Ferrari 488 GTE: Gianmaria Bruni, James Calado

Certainement vexée d'avoir été dominé par l'équipe Ford au Mans, où elle avait en outre connu un double abandon, l'équipe Ferrari avait à cœur de prendre sa revanche, et reprendre sa moisson de succès le week-end dernier dans l'Eifel. Les deux premières manches du WEC avaient déjà souri à AF Corse, avec deux victoires de rang pour la n°71 de Sam Bird et Davide Rigon, à Silverstone puis à Spa.

De leur côté, Gianmaria Bruni et James Calado avaient clairement manqué de réussite depuis le début de saison, notamment à Spa où les deux hommes étaient en route vers une victoire assurée avant d'être stoppés par un problème mécanique qui profitait finalement à leurs équipiers.

Mais, sur le Nürburgring, Ferrari a une nouvelle fois remporté les honneurs, et Bruni et Calado ont enfin ouvert leur compteur. Les qualifications n'avaient pourtant pas souri aux 488, piégées par des conditions d'adhérence changeante, et un choix de pneumatiques trop conservateur, qui contraignaient la n°51 et la n°71 à se contenter des 4e et 7e places sur la grille.

En course, les deux Ferrari remontaient rapidement aux avant-postes, longtemps en lutte avec les Aston Martin, pour finalement émerger aux deux premiers rangs en fin de course, grâce notamment à une belle manœuvre de dépassement de Gianmaria Bruni sur l'Aston pilotée par Nicki Thiim pour la tête de la course.

Bruni passait la ligne d'arrivée en tête, renouant avec le succès et permettant à son jeune équipier James Calado, avec lequel il fait équipe depuis cette saison, de remporter son tout premier succès en WEC.

Premier succès pour James Calado

"Ce fut certainement l'une des plus belles courses de ma carrière", déclarait Gianmaria Bruni après la course. "Pour l'emporter, il fallait une performance constante, une bonne stratégie, et des dépassements. Nous méritions ce succès depuis la première course de la saison, mais il nous avait échappé, pour une raison ou pour une autre."

"Bien sûr, je suis très heureux pour moi-même, AF Corse et Ferrari, qui est de retour en tête du Championnat constructeurs. Mais ma plus grande joie est pour James, qui a complètement mérité cette victoire, et qui récolte finalement la récompense de son travail."

Je n'ai pas besoin de vous dire comment j'ai vécu les dix dernières minutes… J'en étais presque malade !

James Calado.

"Je suis aux anges !", s'enthousiasmait le jeune Britannique dimanche soir. "Finalement, la première victoire… Cela enlève un énorme poids de mes épaules. La course était fantastique, et parfaite. Nous n'avions pas assez de vitesse dans les lignes droites pour dépasser les autres voitures, et nous avons donc gagné des positions grâce à notre stratégie de ravitaillements."

"Et 'Gimmi' a offert l'un de ses dépassements extraordinaires pour passer l'Aston Martin. À ce moment, la 488 GTE a produit sa performance, et la victoire était quasiment assurée. Je n'ai pas besoin de vous dire comment j'ai vécu les dix dernières minutes… J'en étais presque malade !"

À noter également la deuxième place de Sam Bird et Davide Rigon qui permet aux deux hommes de revenir à deux petits points des pilotes Ford Olivier Pla et Stefan Mücke, leader de la catégorie depuis les 24 Heures du Mans.

partages
commentaires
Lotterer s'est bien amusé sur le Nürburgring
Article précédent

Lotterer s'est bien amusé sur le Nürburgring

Article suivant

Aston Martin n'abdique pas en GTE Am

Aston Martin n'abdique pas en GTE Am
Charger les commentaires