Toyota dévoile la version 2022 de son Hypercar

Toyota a procédé à des ajustements sur sa GR010 Hybrid pour la saison 2022 du WEC.

1/4

Photo de: Toyota Racing

2/4

Photo de: Toyota Racing

3/4

Photo de: Toyota Racing

4/4

Photo de: Toyota Racing

Toyota a dévoilé la version évoluée de sa GR010 Hybrid pour la saison 2022, confirmant ainsi le passage à des pneus de taille différente ainsi que des adaptations aérodynamiques liées à cette modification. L'Hypercar japonaise dispose désormais de pneus 12,5 pouces à l'avant et 14 pouces à l'arrière, alors que ceux-ci étaient de 13 pouces à l'avant comme à l'arrière en 2021.

Toyota a en effet choisi de basculer sur la deuxième possibilité offerte par la réglementation, afin de "régler les problèmes auxquels nous avons fait face la saison dernière avec la gestion des pneus arrière", selon le directeur technique Pascal Vasselon.

La GR010 Hybrid présente un capot moteur avec une aile de requin plus longue, ainsi qu'un aileron arrière doté de plaques d'extrémité élargies, ce qui est décrit comme "le plus visible" des changements aéro.

"Nous avons trouvé des domaines dans lesquels ajuster la GR010 Hybrid la saison dernière, donc nous avons travaillé dessus et je pense que notre voiture sera désormais plus régulière", explique Kamui Kobayashi, qui cumulera la casquette de directeur d'équipe avec celle de pilote, toujours aux côtés de Mike Conway et José María López.

Par ailleurs, le moteur de l'Hypercar nippone a lui aussi fait l'objet d'ajustements en raison de l'introduction cette année en WEC d'un carburant 100% renouvelable, fourni par TotalEnergies.

"Nous avons validé tous les changements lors des essais hivernaux et nous procéderons aux derniers préparatifs ce week-end lors du Prologue à Sebring, avant que la compétition ne commence", précise Pascal Vasselon. "Nous sommes impatients de nous lancer."

La Toyota GR010 Hybrid sera en effet en piste dès le week-end prochain à Sebring pour le Prologue du WEC, une semaine avant la première manche également disputée sur le circuit américain.

Sous l'égide de la réglementation LMH, les Hypercars sont gelées une fois qu'elles sont homologuées mais chaque constructeur dispose de cinq jokers pour faire évoluer sa monture durant le cycle réglementaire. Toyota n'a toutefois pas précisé combien de ces jokers avaient été utilisés cet hiver.

Le constructeur japonais débutera la saison face à Alpine et Glickenhaus avec des équipages légèrement modifiés puisque Kazuki Nakajima a raccroché le casque pour devenir vice-président de Toyota Gazoo Racing Europe. Le Japonais est remplacé par son compatriote Ryo Hirakawa pour faire équipe avec Sébastien Buemi et Brendon Hartley.

Lire aussi :

partages
commentaires
G-Drive renonce au WEC face aux "inacceptables" exigences FIA
Article précédent

G-Drive renonce au WEC face aux "inacceptables" exigences FIA

Article suivant

Les 24H du Mans rouvrent les engagements et reportent la liste 2022

Les 24H du Mans rouvrent les engagements et reportent la liste 2022