Toyota devrait être plus à l'aise à Spa qu'à Silverstone

Sur la troisième marche du podium et en léger retrait par rapport à Audi et Porsche à Silverstone, Toyota aborde les 6 Heures de Spa avec davantage de confiance, sur un circuit qui devrait mieux convenir à la TS040 Hybrid.

Pour l'équipe japonaise, basée à Cologne en Allemagne, c'est avant tout un très court déplacement de 120 km qui l'autorise à se considérer en partie "à domicile".

Pas de package type Le Mans

Comme Porsche, mais avec seulement deux prototypes, le constructeur japonais fait le choix de se présenter dans les Ardennes avec un package aérodynamique similaire à celui utilisé à Silverstone. Pas question de s'orienter vers un kit avec moins d'appuis typé "Le Mans" ou de diviser les programmes, comme Audi compte le faire avec ses trois R18.

"Spa est une course importante pour nous, et pas seulement parce qu’elle compte parmi nos épreuves à domicile. C’est aussi la dernière course avant Le Mans, il sera donc très important de collecter de nombreuses données et d’affiner notre voiture afin d’optimiser notre préparation", insiste Toshio Sato, Président de l'équipe.

"Nous avons gagné cette course l’an dernier et ce sera encore une fois notre ambition, même si nous savons que nos adversaires sont redoutables. Tout le monde a travaillé très dur après Silverstone pour que nous soyons prêts et nous allons nous battre pour la victoire."

Les bons souvenirs de Buemi

L'an passé, l'équipage des futurs Champions du Monde s'était imposé, ce qui réveille évidemment de grands souvenirs pour Sébastien Buemi.

"Spa est une piste fantastique, certainement l’une de mes préférées", se réjouit-il. "Passer les virages à haute vitesse comme l’Eau Rouge est incroyable dans une LMP1. Je suis donc impatient d’y retourner, surtout après notre victoire de l’an dernier."

"La piste devrait mieux convenir à notre voiture que celle de Silverstone, je suis donc confiant sur le fait que nous pourrons nous battre pour la victoire. Ce ne sera pas facile contre les autres constructeurs LMP1 et nous devrons être très concentrés durant les essais pour obtenir le maximum de notre voiture. Nous sommes motivés et impatients de relever ce défi."

Les derniers résultats de Toyota à Spa-Francorchamps

2013 : #7 : Qualifications – 4ème ; Course – Abandon (problème mécanique), #8 : Qualifications – 5ème; Course – 4ème

2014 : #7 : Qualifications – 4ème ; Course – 3èm,  #8 : Qualifications – 2ème ; Course – Vainqueur 

Écrire un commentaire
Montrer les commentaires
A propos de cet article
Séries WEC
Événement Spa-Francorchamps
Circuit Spa-Francorchamps
Équipes Toyota Racing
Type d'article Preview
Tags cologne, endurance, lmp1, spa, toyota, wec