Toyota lève le voile sur sa nouvelle TS040 Hybrid

Champion du Monde en titre WEC, Toyota a présenté officiellement son nouveau prototype LMP1, à deux jours du début des essais collectifs au Castellet. Le constructeur japonais avait déjà officialisé ses équipages, mais n'avait pas levé le voile sur la version 2015 de sa TS040 Hybrid.

Le nouveau prototype conserve la même livrée tout en arborant une ligne légèrement retravaillée, particulièrement à l'avant avec un nouveau design plus affiné et plus arrondi. Du travail a aussi été fourni au niveau de la structure de crash et un nouveau type de suspension a été pensé pour optimiser l'utilisation des pneus. Le gain de poids est également au rendez-vous.

Le groupe propulseur reste inchangé avec un bloc hybride capable de délivrer plus de 1.000cv. De même, Toyota a choisi de rester dans la catégorie 6MJ au niveau de l'hybridation de son proto, le tout avec quelques modifications telles que l’amélioration du ratio poids-puissance du super-condensateur, l’optimisation des performances du groupe motopropulseur et leur régularité.

"Le règlement est plutôt stable, il n’y avait donc aucune raison de revoir complètement notre concept compte tenu de nos performances tout au long de la saison 2014", explique Pascal Vasselon, Directeur Technique. "Donc, la voiture revue et corrigée n’est pas une révolution, mais elle a évolué presque partout. On peut dire qu’elle est de la même famille. Néanmoins, nous avons repensé à peu près 80% des pièces."

En fin de semaine, lors du Prologue, Toyota testera deux configurations aérodynamiques dont une option Le Mans mieux adaptée aux hautes vitesses spécifiques au tracé manceau. 

Jusqu'à présent, la nouvelle TS040 Hybrid a parcouru 25.000 km d'essais, que ce soit au Paul Ricard en janvier ou à Motorland Aragon par la suite. 

Sébastien Buemi, Anthony Davidson et Kazuki Nakajima occuperont le baquet de la Toyota n°1, la n°2 étant confiée à Stéphanz Sarrazin, Alexander Wurz et Mike Conway. Kamui Kobayashi a été nommé pilote de réserve. 

A propos de cet article
Séries WEC
Pilotes Anthony Davidson , Alexander Wurz , Mike Conway , Kamui Kobayashi , Kazuki Nakajima , Sébastien Buemi
Type d'article Actualités